Aller au contenu

Bac de JuBe - 100L aux Seychelles


Ju

Messages recommandés

Le 11/11/2019 à 5:54 AM, Ju a dit :

Hello,

J'ai profité du dimanche pour aller "à la pêche" aux pierres à marée descendante et effectuer le premier changement d'eau. J'ai ramassé une grosse pierre sous l'eau et beaucoup de morceaux de pierres/coraux et de coquillages sur la plage (un peu de trop à mon avis...). Quelques plantes et quelques algues qui se trouvaient sur la plage. ..

J'aime bien ce petit fouillis qui commence à regorger de vie 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, calimero a dit :

:bonjour

 

c'est superbe les Seychelles, mais apparemment  coté technologique ca a l'air d’être un joyeux bazar .

 tu ne peut pas faire expédier du matos de quelque par ?

ramener une rampe oui possible bien sur. mais si problème   un jour ... rien pour dépanner. perso je partirais sur du diy ( surtout que c'est un petit volume ) simple a dépanner et tu peut avoir un stock d  pièces détachées pour pas cher....

:hihi ca se voit que tu connais pas du tout les Seychelles, c'est le trou du cul du monde, il y a pas grand chose en matos aquariophile, généralement les gens se déplacent en avion a l'étranger  pour ramener le matériel nécessaire et pour finir amuse toi a trouver un xbox ou une ps4 neuve sur le caillou, ca ne cours pas les rues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai déjà ramené une rampe Giesmann de Belgique. Il est clair que si elle me lâche, je serais obligé de libérer les animaux si je ne trouve pas vite une solution. En DIY, je devrais aussi commander et ramener les pièces de l'étranger. Donc, à part acheter en double, je n'ai pas trop de solution en cas de problème. Même pour le boulot, je dois tout acheter à l'étranger... J'avais écarté le DIY à cause des problèmes d’humidité et de corrosion en me disant que le matériel "prévu pour" devait résister plus longtemps à ces conditions. On doit stocker tout ce qui est électronique dans des pièces avec air conditionné sinon l'électronique arrête assez vite de fonctionner. Où que l'on se trouve sur l'île, on n'est jamais très loin de la mer!

Ju

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Aucune idée! Le "problème" est que je dois les attraper moi-même et que vu la taille du bac, le choix est assez restreint. Dans un premier temps, je vais laisser faire la nature et voir comment ça se développe. Ensuite, suivant mes sorties, je pourrais essayer de sélectionner ce qui pourrait entrer. Et enfin, je vais devoir trouver une solution pour l’attraper sans trop le stresser!

Ju

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai replacé les pierres pour rendre le tout un peu plus esthétique. Je les ai fixées avec des colsons. A part un crabe "de plus", je n'ai rien vu. Les algues ne prolifèrent pas; par contre les Aiptasia sont bien en forme. Elles présentent des petites excroissances sur les tentacules, un peu comme des Bartholomea. Les escargots sont pour la plupart sortis du bac... Nous les remettons lorsque nous les voyons mais ils vont un peu trop vite pour que nous les retrouvions tous.

20191113_215957_1008_756.thumb.jpg.44ae45e97aeefbe7fc32d234a6f04174.jpg

Ju

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2019 à 11:01 AM, fredeau a dit :

:hihi ca se voit que tu connais pas du tout les Seychelles, c'est le trou du cul du monde, il y a pas grand chose en matos aquariophile, généralement les gens se déplacent en avion a l'étranger  pour ramener le matériel nécessaire et pour finir amuse toi a trouver un xbox ou une ps4 neuve sur le caillou, ca ne cours pas les rues

c'est bien ce que je disait, coté technologie  le désert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac "Seychelles", ça me fait rêver !

Tu es où aux Seychelles ?

Vu le volume, je mettrais un couple de clowns des Seychelles : Amphiprion fuscocaudatus . Et puisque qu'il est impossible de capturer et d'exporter ces poissons, je pense que tu serais le seul au monde a avoir ce poisson en aquarium !!! (sauf les scientifiques qui en ont peut-être ???). J'y mettrais leur anémone symbiotique avec bien sur.
J'ai vu un couple de ces poissons à Anse Lazio il y a quelques années. Ils avaient leur progéniture avec eux. C'était magnifique.

Après aux Seychelles, il y a moultes autres poissons magnifiques, mais bien trop gros pour ton bac. Les seuls qui pourraient convenir seraient les Chromis viridis.

 

 

Edit : j'ai retrouvé la photo que j'avais fait en 2009 des Amphiprion fuscocaudatus de Anse Lazio 😉Amphiprion fuscocaudatus

 

https://www.facebook.com/christophe.prieur.9/media_set?set=a.1403036310938&type=3

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'habite sur Mahé. Je sais que ce poisson existe mais je n'en ai jamais vu en faisant du snorkeling. Je ne sais pas sur quelle plage on peut en trouver à Mahé mais je vais chercher.

J'avais pensé introduire une petite gobie pour commencer (on en voit régulièrement).

L'aquarium ne bouge pas du tout: pas de croissance d'algues, les vitre se recouvrent d'un fin biofilm mais sans plus.

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je les ai trouvé à environ 3 m de profondeur, sur le côté inférieur d'un gros rocher, sur la droite d'Anse Lazio (quand on regarde la mer). Sur mes deux voyages aux Seychelles, je n'en ai pas vu ailleurs... et pourtant j'ai passé beaucoup de temps en snorkeling ! (d'ailleurs, ça fait froid dans le dos quand je pense aux attaques de requin qu'il y a eu à d'Anse Lazio il y a deux ou trois ans ....)Anse Lazio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n'ai été que 2 fois à Praslin (et une seule à Anse Lazio). Vu l'état de la mer le jour où j'y étais, l'Océan a vite fait de me ramener sur la plage! 😁 Les attaques datent de 2011 et il n'y a plus eu de problème depuis. Les hommes mangent plus de requins que les requins des hommes aux Seychelles!

Je vais aller voir les coins reconnus pour être "poissonneux" pour chercher des anémones sur Mahé mais il me semble que l'on m'avait dit qu'il n'y avait pas de clown autour de Mahé.

Ju

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit les recherche sur Google, ce poisson semble avoir été photographié du côté de Beau Vallon sur Mahé et au Nord de Mahé. (L'Ilot).

Anémone pouvant convenir aux A fuscocaudatus :
Stichodactyla mertensii
Entacmaea
quadricolore
Heteractis aurora
Stichodactyla  haddoni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais aussi vu une page qui le disait mais vu que lorsqu'on parle des Seychelles sur internet, il est toujours noté Beau vallon, j'avais pris cette information avec un peu de circonspection. Si je demande à Google Map où je me trouve, il me place à Beau Vallon une fois sur deux alors que je n'y suis pas du tout...

Sur ce site, on dit qu'il y a des clowns à Denis Island mais ce n'est pas le "bon" (Amphiprion akallopisos): https://www.snorkeling-report.com/fr/spot/snorkeling-denis-island-seychelles/

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petite évolution: les algues poussent bien dans le bac, que ce soit sur les vitres, les pierres ou les coquillages. Il y en a des vertes, des rouges, de plusieurs formes, ... Les "bestioles" en profitent pour proliférer. Mais elles sont trop petites pour que je puisse vraiment savoir à quoi j'ai affaire. C'est minuscule et se promène sur les vitres. Dans un premier temps, je ne vais donc pas nettoyer les vitres pour laisser assez de nourriture pour tout ce petit monde. Je vais voir si c'est possible de pouvoir les observer avec une loupe.

La filtration, à l'arrière, n'est pas utilisée et j'aurais voulu faire un genre de "cryptarium". Quel substrat y mettrez-vous?

Ju

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n'ai toujours pas nettoyé les vitres et ça grouille de vie. Nous avons un crabe qui fait la taille d'une pièce de deux euros mais à chaque mouvement, il s'enfonce dans le sable ou déplace les pierres pour se cacher. Il y a des petits nudibranches verts qui se nourrissent sur la vitre. Une "crevette" (2-3 cm) avec des pinces de taille différente se promène aussi de temps en temps sur la vitre. Dans le filtre, une masse gélatineuse s'est collée à la vitre arrière et semble grossir.

20191129_195348_756_1008.thumb.jpg.592fd6f8676347ecdbc8b33ef0e5dd6e.jpg20191129_195701_756_1008.thumb.jpg.9ec8cc16b42e486968b5bb196861d9af.jpg

C'est le piège à insecte le plus efficace... L'aquarium est rempli de cadavres de moustiques, mouches, blattes, punaises (et une mante religieuse), ...

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici