Aller au contenu

Projet Reefer 420 XL


Grég43

Messages recommandés

Bonjour messieurs

Un ami va commencer un bac au Printemps, son choix c’est porté sur un Reefer XL 420 (120cm de long et 57,5cm de large).

Ce sera un aquarium mixte coraux poissons avec coraux mous et quelques durs mais dominance mous.

Qu’elle pourrait être la population de poisson type pour ce genre de bac tout en sachant qu’il veut au moins un couple de clown, un chirurgien (si possible?)...

Personnellement je pensais à 

-un pseudochromis

-zebrasoma flavescens

-couple de clowns

-groupe d'anthias (un ma^le et trois femelles )

D’avance merci

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi la population convient si ce n'est de faire attention à l'espèce : l'espèce de poisson clown, attention A. allardi, clarki voir frenatus sur ces volumes ils peuvent être agressifs.

De même pour le Pseudochromis je déconseille fortement le paccagnelae qui peut être très territoriale, l'adalabrensis sur des petits volumes également. Pourquoi pas un couple de P. fridmani ?

Enfin, il faut éventuellement penser aux poissons auxiliaires et dans ce cas là adapter la population de poisson en fonction, de la population envisagée dès à présent. Par exemple, afin de lutter contre d'éventuelle aiptasia on peut imaginer de mettre un chelmon rostratus sur ce volume mais par contre la cohabitation avec le flav est délicate surtout si il est introduit après ? c'est un poisson qui a besoin de deux mois acclimatation seul dans un bac (ou avec les anthias au début) afin qu'il puisse manger des surgelés. Par la suite on peut envisager de mettre un zebrasoma sur ce volume (pourquoi pas d'ailleurs le xanthurum ou le scopas !!!!).

Enfin, éventuellement pour les planaires la cohabitation entre les Pseudochromis et les labres n'est pas toujours évidente (surtout Pseudocheilinus hexataenia). Du coup, si il choisit d'avoir du sable (gloup !!!!) il peut envisager Halicoheres crysus ou autre mais difficilement compatible avec des Synchiropus...

Enfin toujours, si s'oriente vers "le bac à sable" peut être regarder vers un valenciana mais là, la cohabitation avec des coraux LPS grande bouche est parfois délicat (Plerogyra, Fungia, qui n'aime pas le sable).

Voilà voilà... bonne réflexion....

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chelmon et flav la cohabitation est possible, j'ai même acclimaté mon chelmon avec le flav dans le bac après il était cool et n'a pas chercher a persécuté le chelmon, surtout que le décor permettait a chacun d'avoir une place. Mais après si tu peut l'aclimmater dès le début c'est mieux. 

Après petite question le couple de fridmani s'obtient comment ? J'ai toujours lu que la maintenance de plusieurs individu était déconseillé sauf très grand volume 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gamblle a dit :

Chelmon et flav la cohabitation est possible, j'ai même acclimaté mon chelmon avec le flav dans le bac après il était cool et n'a pas chercher a persécuté le chelmon, surtout que le décor permettait a chacun d'avoir une place. Mais après si tu peut l'aclimmater dès le début c'est mieux. 

Après petite question le couple de fridmani s'obtient comment ? J'ai toujours lu que la maintenance de plusieurs individu était déconseillé sauf très grand volume 

Pour le fridmani cela reste réalisable sur des petits volumes. Les Pseudochromis sont Hermaphrodites séquentiels protogynes les mâles sont plus grands plus allongés que les femelles. En général, si on associe un grand individu et un petit on n'arrive souvent à avoir un couple. Avec P. fridmani espèce la plus docile (peut être avec P. sankeyi) la nageoir caudale se termine en pointe chez le mâle alors qu'elle est arrondie chez la femelle. Sur cette espèce on peut réaliser des harems de quatre, cinq individus pour 1000 L par exemple.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici