Aller au contenu

Photographies récifales

cornu

Messages recommandés

• Réponses 2.5k
  • Created
  • Dernière réponse

belles photos Loucous et Lepharmacien.

Loucous, sur la dernière, c'est dommage, l'oeil est attiré par ces petites taches blanches sur le fond noir. Pas de possibilité de retoucher un peu ?

oui c'est faisable , mais j'aime pas trop quand les photo ressemble à une voiture volée :mdr5: :mdr5:

oui c'est faisable , mais j'aime pas trop quand les photo ressemble à une voiture volée :mdr5: :mdr5:

C'est un avis. Je n'aime pas non plus les photos retouchées à la TOTM. Mais quand il s'agit de restituer la réalité d'un moment (ces taches n'étaient pas visibles par l'oeil au moment de la prise de vue ou du moins pas aussi en évidence), ou quand il s'agit de créer des effets, je suis totalement pour la retouche qui fait alors partie de la conception du cliché, au service de l'expression de l'artiste.

S, si, Loucous, tu es un artiste ;)

Je trouve l’expérience un peu jeune pour en discuter sérieusement.

Presque trois mois, cela signifie déjà que la première phase d'acclimatation a réussi et qu'ils mangent... Bien sûr qu'il est trop tôt pour parler d'une réussite mais nous aurions déjà pas mal à apprendre quant à leur introduction, les conditions de maintenance, leur comportement en captivité, etc...

C'est aussi un poisson qui me fait rêver ;)

Comment arrivez vous à prende des photos d'une telle qualité ?

J'ai pourtant un matériel d'assez haut niveau (Canon EOS 30D + EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM) mais c'est pas ça : je ne parviens pas a empêcher les poissons de bouger, ils fuiraient même plutôt l'objectif :D

C'est quoi le truc ?

herve_20110911185340-thumb.jpg

C'est comme tout, sans maitrise, la puissance n'est rien !

Il y a déjà un article sur le sujet : http://www.cap-recifal.com/quelques-bases-pour-photographier-son-aquarium-ses-poissons-et-autres

Après il suffit de s'entrainer et ça, ça ne se calcule pas et ça ne s'explique pas.

Merci pour le lien; j'avais lu cet article qui est un beau résumé de l'influence des divers paramètres.

Il me semble cependant intéressant de préciser comment les très belles photos ci-dessus ont été prises, soit dans un sujet distinct plus technique, soit simplement en l'indiquant sous chaque photo (matériel utilisé, type de bac et d'éclairage, distance de prise de vue, paramètres iso, ouverture, vitesse, ...)

C'est un avis. Je n'aime pas non plus les photos retouchées à la TOTM. Mais quand il s'agit de restituer la réalité d'un moment (ces taches n'étaient pas visibles par l'oeil au moment de la prise de vue ou du moins pas aussi en évidence), ou quand il s'agit de créer des effets, je suis totalement pour la retouche qui fait alors partie de la conception du cliché, au service de l'expression de l'artiste.

S, si, Loucous, tu es un artiste ;)

mdr en réalité , j'ai fait mes étude en arts graphique, mais en photo, on travaillait en argentique avec un bon vieux nikon serie f ( je sais plus lequel) mais mon domaine de prédilection est l'illustration ( aquarelle, aérographe, fusain,graphite...) ;) donc en effet tout mes diplômes son en rapport avec l'art :p

:mdr5: :mdr5:

en tout cas merci du compliment et je retoucherais les " défauts" a l'avenir ;)

Pourquoi vouloir gâcher le plaisir d'une belle photo avec la technique ?

Pas gâcher, compléter, informer, pour apprendre.

Ce n'est évidemment pas une obligation mais si ceux qui le souhaitent voulaient bien indiquer les conditions de prise de vue il me semble que ce serait un + qui ne nuirait en rien à la qualité de la photo ni au savoir faire de l'artiste.

Pourquoi vouloir gâcher le plaisir d'une belle photo avec la technique ?

Mais l'argentique n'a pas attendu pour manipuler la technique et procéder à des traitements à posteriori, en tous genres. Beaucoup de photos ont été retouchées, pour corriger les défauts (grattage du négatif, peinture, rehausse de contrastes ), ou pour donner des effets (cadres, masques, photomontage, cadrage, bains, conditions de développement...). Ils sont simplement devenus plus nombreux et plus faciles, donc plus fréquemment utilisés et donc plus souvent mal réalisés ou avec mauvais goût, ce qui a justifié la critique.

Certains laissent les infos exif sur leur photo, il existe des extensions à ajouter aux navigateurs pour les voir en ligne sans avoir besoin d'enregistrer les photos.

Encore faudrait-il que le chargement sur le site les conserve, ce qui n'est pas le cas : à gauche les infos Exif de l'image que j'ai chargée, à droite celles de la photo ci-dessus sur le site.

Et puis on n'a pas tout, le type d'éclairage par exemple.

herve_20110912112130-thumb.jpg

Peut-être que l'intérêt majeur d'une photo doit rester purement esthétique ;)

Savoir qu'elle a été prise au 1/60 de seconde ou au 1/250 n'y changera pas grand chose, d'autant que l'instant saisi est par essence unique et que sa "reproductibilité" ne repose pas, loin s'en faut, que sur un couple vitesse d'obturation/ouverture (que la photo réalisée soit réussie ou ratée !).

Dans le même esprit, on peut prendre un grand plaisir à visiter le musée du Louvre ou le Guggenheim sans pour autant avoir fait les Beaux-Arts, ni même connaître la nature des pigments utilisés pour créer les œuvres qui nous ont ému.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici