Aller au contenu

Retour d'expérience sur le sel tropic marin bioactif

Gamblle
 Share

Messages recommandés

Bonjour, un petit post pour effectuer un retour d'expérience suite au passage du sel instant ocean au sel bioactif de tropic marin. 

C'est un besoin de sel pour mes changements d'eau suite a un défaut sur un seau d'instant océan (seau mal scellé reçu le sel sous forme de bloc :tapechaise) que jai commendé ce sel que j'avais envie de tester un peu en urgence. 

Coup de chance alors que mon marchand habituel est en vacances, le sel se trouve a un prix correct sur Amazon (en plus pas de frais de livraison) 😎

Premier constat a l'ouverture, le sel est dans un sac plastique sceller a l'intérieur du seau, pratique ducoup même en cas de problème sur le seau, on a pas un bloc inusable. Deuxième constat le sel a l'air beaucoup plus qualitatif à la vue ( semble moins humide). 

Lors de la préparation du changement d'eau c'est très agréable il se dissout très vite et très facilement contrairement à l'instant océan. En plus j'ai besoin de mettre 5g de sel par litre d'eau de moins comparé à l'instant océan pour obtenir la densité voulu.

Petit point intéressant pour les gens sensibles à l'eau de mer au contact, j'ai l'impression que ce sel est beaucoup moins irritant une fois dissout dans l'eau que l'instant ocean mais je n'ai aucun moyen de l'expliquer et cela doit dépendre des gens ( dosage d'oligo et sensibilité à ces oligo peut être ?) 

Enfin dernier point il semble beaucoup moins stressé les coraux lors du changement d'eau, ceux-ci reste ouvert et sont très gonflés le lendemain du changement d'eau. 

Ducoup je suis très satisfait de ce sel et compte continuer a l'utiliser une fois mon premier seau fini. 

Mêmes constatations et mêmes satisfactions lorsque je l'utilisais... Coraux tous polypes déployés 10 minutes après les changements d'eau, etc.

A noter que l'eau de mer préparée (et même en ayant "tourné" plusieurs heures) reste un peu "opaque", pas aussi cristalline qu'avec le TP de base et sans aucune incidence pour les coraux (au contraire semble-t-il !).

• 1 an plus tard...

hello

debout le post , trop longtemps que tu dors  😄

de nouveaux retours sur ce sel bioactif  ??? 

question:

celui-ci , c'est un sel " normal "  comme l'instant océan ??? ( ou pour F-O  ) ???

https://www.zoanthus.fr/sel-recifal/1881-tropic-marin-sel-de-mer-classic-seau-10-kg-619106101285.html?gclid=EAIaIQobChMI-ozF7qTf8AIVyOFRCh2uowJkEAQYASABEgKfVPD_BwE

Celui-ci c'est pour FO. Sel peu enrichi.

Celui que j'utilise et qui me semble le plus adapté au récifal, c'est le Pro-Reef.

Je confirme : dissolution hyper rapide. Pas de dépôt. Pas de précipitation. Eau transparente.

BRS en parle dans une de leurs vidéo.

Modifié par Aries

Il y a 13 heures, Aries a dit :

Celui-ci c'est pour FO. Sel peu enrichi.

Celui que j'utilise et qui me semble le plus adapté au récifal, c'est le Pro-Reef.

Je confirme : dissolution hyper rapide. Pas de dépôt. Pas de précipitation. Eau transparente.

BRS en parle dans une de leurs vidéo.

hello

le pro-reef c'est style  red sea coral pro ?  enrichi en  ....

si je change de sel ( actuellement instant océan classic) c'est pour un sel  " classic" , je préfère contrôler les apport via balling  et compléments.

Il y a 7 heures, Aries a dit :

hello

merci

ca fait combien de temps que tu l'utilise ?

pas des taux de kh,Ca ... qui ne cessent de montés au fil du temps ?

ce sel me fait penser au red sea ( possible qu'il soit meilleur  Tropic marin a bonne réputation ) car avec le red sea coral pro, sur mon ancien bac, malgrés une conso importante les taux s'envolaient  au fil du temps.

Je change d'eau tous les mois.

Je recharge mon balling deux fois par mois.

Les quinze premiers jours qui suivent le changement d'eau, je ne mets pas d'oligos : il y a déjà tout ce qu'il faut dans l'eau neuve. 

A la seconde recharge, je mets des oligos. Pour compenser la consommation des quinze jours précédents.

C'est plus clair ? 😀