Aller au contenu

Balling sur volume de 1100 oui/non?


Messages recommandés

:bonjour

 

actuellement j'utilise un RAC, satisfait bien que j'ai toujours un Kh haut ( 9,3 ) et un Ca "bas " 420, quelque soit  les réglages que j'effectue.

pour  certaines raisons , je ne vais pas être souvent a la maison,  c'est donc madame qui vas surveiller le bac et l'usine a gaz ( c'est comme ca quelle appelle le rac😂 ) lui fait  peur, d' ou ma question sur ce mode de complémentation.

 

 le coût de revient d'un rac au mois est très faible, normalement ca marche pratiquement tout seul. mais quant il y a un problème quelconque c'est là que ca devient pas simple du tout a corriger  pour une personne ne s’intéressant pas a cette passion. je pense  que le balling est plus " simple "  a corriger, si la personne  non initiée fait correctement les tests il est possible de lui donner par téléphone  ce qu'il faut faire ( modifier les débits des pompes doseuses ce qui est trés simple sur les grotech).

 - hormis les coté " simple  " du balling, en terme de coût de revient  sur ce volume c'est valable ?

- 5 l de préparation ferais environ combien de temps  ( conso du bac  sur 24H 1,5  voir 2 ) ?

- quel est le balling  le plus efficace  ( sachant que  j'ai une grotech TEC3  soit  3 pompes )?

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre sans connaitre la consommation du bac. Un balling "classique" est possible mais sur un gros bac qui consomme pas mal de KH/Ca , il faut injecter de gros volumes, ce qui fait que cette méthode n'est pas pour moi pas la plus adaptée.

Sur des gros bac ou pour des bac avec une grosse consommation, la méthode la plus adaptée est la méthode balling "base carbonate".

https://greg-aqua-hifi.monsite-orange.fr/page-586104203d87b.html

... mais pas sûr que ce soit plus facile d'accès que le réglage d'un RAC qui n'est pas non plus excessivement compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, calimero a dit :

la méthode triton ???  t'as un lien ?

Si tu lit l'anglais (sinon un petit coup de google translate) :

https://www.triton.de/en/products-services/triton-method/

Prérequis important : il est préconiser d'avoir une installation équipée d'un refuge à algues d'au moins 10% du volume du bac principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais te parler de Balling, ne l'ayant jamais pratiqué.

Ce n'est pas le sujet, mais je trouve que le RAC ne présente pas plus de difficultés à piloter, pas plus d'incidents potentiels qu'une autre méthode. Bien au contraire je trouve cette méthode d'une grande stabilité. Bien sûr, sauf dysfonctionnement de matériel, comme avec tout autre méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que j'avais compris, difficilement applicable par bon nombre de récifalistes , si il faut un refuge.
et le balling base carbonate, il me semble avoir  compris qu'il s'appliquait  aussi a des bacs asser gros ?
 

Salut. Depuis la mise en eau de mon 770l j'ai travaillé avec un RAC deltec 601S. Le fonctionnement était simple. Mais j'ai eu plusieurs soucis.
Tuyaux bouchés, fuites d'eau sur le RAC et la pompe qui devenait vraiment trop bruyante à mon goût. Si j'éteignais le RAC il se désamorçait et ne se réamorçait pas de lui même.
En janvier de cette année j'ai démarré le balling base carbonate de Tridacna. J'injecte 74ml/j de chaque solution. J'ai une perte de KH d'environ 1,2/j.
J'utilise des bouteilles d'un litre et je tiens 13 jours.
J'ai juste une remarque, il y a un peu de dépôt dans la bouteille du sel sans sel. Chez Tridacna, on m'a dit que c'était normal. Celui à qui j'ai racheté les pompes neo3+ avait un bac de 1100l sauf erreur.

Voilà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part sur tes chiffres : 1100 L et consommation entre 1.5 et 2 dKH jour.

Soit entre 1655 et 2200 dKH par jour à supplémenter.

Le Balling classique contient 2800 dKH par litre pour la solution hydrogénocarbonate

5 L x 2800 = 14000 dKH

14000 / 1655 =  8, 48 jours

14000 / 2200 = 6.32 jours

C’est lourd comme entretien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chris64 a dit :

Si on part sur tes chiffres : 1100 L et consommation entre 1.5 et 2 dKH jour.

Soit entre 1655 et 2200 dKH par jour à supplémenter.

Le Balling classique contient 2800 dKH par litre pour la solution hydrogénocarbonate

5 L x 2800 = 14000 dKH

14000 / 1650 =  8, 48 jours - 462 ml/j

14000 / 2200 = 6.32 jours - 616 ml/j

C’est lourd comme entretien ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le problème de tout les rac (d'ancienne génération), il faut les surveillé et très sensible au moindre débit d"eau

il existe des marques (deltec, pacific sun, dastaco) qui pilote le rac, le débit d'eau et le co2, le prix monte certes mais dans mon cas ou j'abandonne mon bac pendant 8 semaines, j'avais réfléchit aussi a passer sous balling  mais le cout aurait été dur sur du long terme par rapport a un rac. Comme je dit plus haut les rac de nouvelle génération pilote de façon très précis ton débit d'eau et aussi le kh que tu souhaite dans ton bac et si tu cherche du silence le dastaco est parfait, pas de ronronement de pompe, ni de bruit de co2, tres peu d'entretien (sur un ancien rac je rajoutais 10 kg de sable et la je suis a 1 kg de media triton) . Apres les autres marques, je n'ai pas vu en route ni entendu parler

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

merci pour  vos retours et avis.

comme je le disait dans mon premier message, actuellement  un " petit " soucis avec le rac. soucis qui est apparu  une semaine après avoir recharger le rac ( tests effectués tous les dimanches ), avec un ARM vendu sous le nom du vpciste, donc origine ..bref je pense que le souci vient de cet ARM de m...e, je vais  reprendre  celui de KZ.

comme c'est  madame qui vas devoir s'occuper du bac..... et comme les soucis arrivent toujours quant ont est pas là.... ( P...n de loi de murphy ). effectivement un rac est simple a gérer..... quant ont connait le système, loin d’etre le cas de madame ......

Fredeau, pas de soucis pour un Dastaco, si j'en trouve un a trééés bon prix 😁

Il y a 8 heures, yves a dit :

En janvier de cette année j'ai démarré le balling base carbonate de Tridacna. J'injecte 74ml/j de chaque solution. J'ai une perte de KH d'environ 1,2/j.

c'est a ce balling bas carbonate  auquel je faisait allusion plus haut.

Yves; tu as un peu moins de volume d'eau, conso quasi identique. durée d'un litre de solution trés correcte. je trouve  ca intéressant  .

 tu en es satisfait, les coraux aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu envisagé la solution RAH(RD) ? Madame serait-elle opposée à toucher de la chaux ?
(Cela implique également que tu aies un bon agitateur, une bonne pompe péristaltique et deux mesures pH de qualité).

Il y a 8 heures, dan a dit :

Sinon concentrer par deux ou par trois les solutions préparées ?

Dans la formulation Balling standard, la solution 2 est à saturation. Il n'est malheureusement pas possible de la concentrer. On s'en rend bien compte lorsqu'il faut diluer cette satanée poudre.


J'utilise le Balling (standard) depuis des années. Le passage à une installation plus importante d'ici quelques mois, me pousse à m'intéresser à d'autres principes de supplémentation. Pourquoi pas un RAC... Ou à retourner vers le RAHRD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis avec RAC ou RAHD, c'est les risques divers, panne de pompe, colmatage ect...,qui ne sont pas facile a identifiés et a résoudre par une personne qui n'y connait absolument rien, une explication par téléphone  risque d'etre fastidieuses avec au final la" réparation" pire que le mal...

 la pompe grotech est très simple a programmer,  les tests  ca vas elle se débrouille.juste faire attention que les bidons ne soient pas vide. pour la préparation des solutions c'est aussi trés simple.

madame part le matin pour rentrer le soir, je ne veut pas non plus rajouter    a sa journée  une prise de tete sur   le bac.

 c'est pour ces raisons que j'étudie une solution simple pour elle,  mais solution  quant même compatible avec le bac et qui n'ai pas un coût de revient mensuel  exorbitant.

 

exemple  de la loi de murphy. l'année passée tout roulais bien pour le bac.  2 semaines d’hôpital ( hospitaliser d'urgence donc rien put prévoir ou expliquer ) au retour, cA 340, Kh 6,5.. cause, pompe tombée en panne probablement le lendemain de mon départ, si ce n'est pas le jour même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:
c'est a ce balling bas carbonate  auquel je faisait allusion plus haut.
Yves; tu as un peu moins de volume d'eau, conso quasi identique. durée d'un litre de solution trés correcte. je trouve  ca intéressant  .
 tu en es satisfait, les coraux aussi ?
 


Salut Calimero

J'en suis content, le rendu de mes coraux me convient.
Si j'ai des bouteilles de 1l c'est parce que j'ai acheté pompes et bidons d'occasion. Comme le contrôleur était de la 2eme génération je l'ai remplacé par le dernier modèle.
Avec mon RAC je me suis toujours battu avec son joint d'étanchéité.
Une fois que j'étais en vacance, ma fille m'a appelé pour me dire que le bac de rétention d'eau dans lequel était posé le RAC était plein. Elle a donc arrêté le RAC jusqu'à mon retour.

Avec des bouteille d'un litre c'est un peu juste pour 2 semaine de vacance, j'ai donc tout simplement baissé la distribution à 67-68 par jour et remis normal après remplissage des bouteilles.
Chez Neo3 il a des bidons de 5 et 10 l sur lequel tu peut directement fixer les pompes. Les pompes peuvent être équipées d'un brasseur.
Perso avec des bidons de 5 litres je pourrais tenir 66 jours(75ml/j), mais je devrais changer mes pompes pour recevoir le brasseur.
Il faudrait demander à Tridacna si le brassage est indispensable et se faire confirmer que la solution non brassée reste stable 2-3 mois.
Avec les solutions déjà prêtes pour 5 litres ( un peu plus cher que du "en vrac" ) tu prépare ton eau osmosée, tu mets 4 litre dans le bidon, tu verses le sachet de solution et tu complètes pour un 5 litres , et tu vas dans le contrôleur pour lui dire que le récipient est plein.
Actuellement je prépare mes bidons de 5 litres et je verse un litre de solutions dans mes bouteilles de 1 litre tous les 13 jours
Bonne suite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement pour avoir utiliser le balling je ne suis pas "Fan" de la dernière solution du sel sans sel de cuisine (ocean selectiv). Lorsque j'utilisais le balling, je réalisais moi même cette troisième solution selon les préconisations de Régis (article publiè sur Cap). Je ne suis non plus pas fan de l'ajout d'oligo éléments notamment quand on maintien un pH haut en réalisant un équilibre entre les carbonates et Hydrogénocarbonate en favorisant les carbonates (calcium et strontium à gogo de stéphane fournier). Je me suis toujours posé la question de la biodisponibilité des oligéléments sous cette forme et avec un pH haut et avec l'utilisation de sels synthétiques ....

Par contre, ce qui est intéressant c'est d'apporter exactement les doses nécessaires suivant les besoins et d'adapter le pH que l'on veut.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sujet très intéressant, il y a quand même une grande variété de process pour le "Balling"...

Pour ma part, n'ayant pas beaucoup d'espace et voulant garder un maximum d'autonomie, je pensais partir sur du concentré : 

image.thumb.png.aec3515c97c8b793fbc60ff38c35b942.png
 

"Avec Essentials pro, vous remplacez 3 x 10 litres d’éléments classiques. Tous les éléments pertinents sont déjà pré-mélangés dans les deux bouteilles Essentials pro . Le concentré en qualité de laboratoire peut également être dosé immédiatement et ne doit pas être dilué."

Après pour du 1100 litres, c'est peut-être pas la solution la plus économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici