Aller au contenu

PH mètre DIY


Messages recommandés

Salut bubule,

 

Joli proto, :) un peu trop aéré a mon gout quand même.

 

Pour tes essais avec la sonde ph, tu place la sonde dans un verre? ou dans le bac? as tu placé un oscillo sur l'entrée analogique de l'arduino? Ta variation doit être le 50Hz du secteur edf.

 

bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Bernard

 

Ne t'inquiètes pas, je fais mes essais sur cette platine de récupération. Lorsque j'aurais tout validé (ou presque), je transfèrerais tout sur cette platine définitive:

bubule_20110424183723-thumb.jpg

J'avais effectué les premiers réglages dans un verre, puis des solutions étalons. Le montage alimenté par une batterie Nimh et un régulateur 5V. Donc sans parasite.

C'est ainsi que je me suis dit qu'il était temps de passer à l'étape suivante, la recherche et l'essai du pilotage de la pompe doseuse et de l'agitateur, tous deux à vitesses variables.

 

Maintenant, que tout fonctionne, me restait à valider dans le bac avec les parasites, et l'alimentation5V fournie par l'Arduino.

 

Comme dit plus haut, je ne suis pas électronicien, je n'ai donc pas d'oscilloscope à ma disposition. Juste un multimètre à 15€.

Je me sers donc de l'Arduino et de mon PC pour débugger.

 

Aux derniers essais de la soirée,

Sonde non raccordée, et mise en place d'un shunt sur l'entrée : Aucune variation de la mesure (515 +/- 1).

Dès que la sonde est raccordée, comme vu plus haut en impression d'écran la variable fluctue fortement (+/- 100 autour de la moyenne).

J'ai donc essayé de filtrer informatiquement. J'arrive à une stabilité du 0.01pH en effectuant une moyenne toutes les minutes.

C'est bien, mais pour étalonner, çà ne fonctionnera pas. Toutes les capas raccordées, et retour à une alimentation externe n'ont pas eu grande influence. Ce qui me semble avoir donné les meilleurs résultats, semble être la mise en place d'une capa de 2.2µf en sortie (en // sur le dernier étage.

 

Cependant, sans aller plus loin, j'arrive à avoir, en effectuant une moyenne des mesures toutes les 3 secondes à une stabilité de l'ordre des 0.06pH. C'est je pense amplement suffisant pour mon application. Mais j'aimerais encore faire mieux.

Reprise des essais demain, Je vous tiens au courant.

 

Prochain essai : Mise en place d'une capa de filtrage entre la sortie interface et la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

 

La platine en photo est celle qui est actuellement dans le bac. C'était le premier essai sur lequel j'ai mis des relais. Mais les parasites créés par leur commutation les rend inutilisable. C'est pour cela que sur ma platine d'essai j'ai testé des Triacs et Mosfets.

Attendez un peu que je finalise tout cela, je vous ferais un schéma global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

 

La platine en photo est celle qui est actuellement dans le bac. C'était le premier essai sur lequel j'ai mis des relais. Mais les parasites créés par leur commutation les rend inutilisable. C'est pour cela que sur ma platine d'essai j'ai testé des Triacs et Mosfets.

Attendez un peu que je finalise tout cela, je vous ferais un schéma global.

 

Pour le moment j'ai fait des essaie avec des bon vieux transistor 2N2222 et j'ai pas l'impression d'avoir des parasites, mais ce n’était que des essaies. J'ai finalisé le plan de ma platine, je je suis obliger de passer en Mosfets, faut mieux que j'attende tes plans, j'ai jamais utilisé les Mosfets. Il me semble que la grosse différence avec les transistor c'est que tu les pilotes en tension et non plus en courant. Des vagues souvenir de cours d’électronique.

 

Il est vrai qu'au boulot ils utilisent que sa maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme convenu, je vous présente le schéma de mon interface d’acquisition du pH.

 

Cette interface est alimentée uniquement par le 5V fourni par la carte Arduino.

Elle délivre un signal 0/5V proportionnel au pH (pH0 = 0V / pH14 = 5V)

De nombreux condensateurs de filtrages ont disparu de la version multimètre de Bernard, dans la mesure où les parasites électriques que l’on peut rencontrer çà et là, sont gommés par le soft de l’Arduino.

Il est de ce fait nécessaire de lisser la valeur en effectuant une moyenne des acquisitions sur un échantillon de 500 minimum. Cela correspond, en fonction de la vitesse de scrutation de votre microcontrôleur, à une nouvelle valeur toutes les secondes ou demi seconde.

La stabilité de la variable est de l’ordre de 0.01pH.

 

 

Voici le schéma.

bubule_20110428135319-thumb.jpg

Le bout de code qui gère l'acquisition du pH.

bubule_20110428211643-thumb.jpg

 

 

Mais je vous propose plutôt d’ouvrir un topique dédié aux développements autour de la carte Arduino.

 

 

Merci Bernard et Hervé pour votre aide.

 

 

Je vous ferais une photo de l’interface une fois que j’aurais recréé celle-ci sur la platine définitive.

 

Franck

 

PS : les problème d'instabilité de lecture sur des moyennes à la minute, provenait du fait que le programme scrutait 3 fois /seconde :timide:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je devais les réaliser moi même, mais ma femme passant coté de mon vendeur d'électronique leurs à demander le prix pour une plaque de 150*200mm et apparemment j'en aurais pour moins de 20€, il n'avait pas les dernier prix à jour mais l'année dernière c’était à 16€. Il en font faire énormément mais la plus part pour des entreprises, mais pour les particuliers ils n'en font pas beaucoup, avant ils les faisaient eux même ou laissé les clients le faire (je m'en souviens, je l'ai fait mais il y a longtemps), maintenant il passe par une autre boite qui sont pas cher du tout mais je sais pas laquelle.

 

Si non j'ai tout ce qu'il faut, insolleuse, le révélateur et le perclo, mais mes 1er essaies était catastrophique, cela fait tellement longtemps. De plus les tubes sont peut être mort. Du coup pour le prix je n'est pas hésité, en espérant ne pas avoir de surprise.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite parenthèse pour les possesseurs d'arduino, serait il possible que vous détaillez vos configs dans un nouveau post??

 

Merci

 

PS: tout ceci dans le but de satisfaire la communauté du cap récifal (pas uniquement moi :mdr3: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour moi, j'attend avec impatience le post de Bubule pour nous présenter sont projet arduino.

 

Quand tu dit complexe, je trouve rien de complexe :), ... Non, c'est clair que si tu n'a jamais fait d’électronique, c'est pas si simple.

 

Pour moi mon projet arduino est encore a c'est début j'attend la plaque et le programme actuel ne gère que les oscillateurs neo3+. beaucoup de retard du à l’ambiance au boulot. Licenciement à tout va, donc recherche de taf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'interface pH est opérationnelle.

 

Voici la version définitive

bubule_20110506183306-thumb.jpg

Coté circuit. J'avoue, je n'ai pas pris de règle pour couper droit :timide:

bubule_20110506183413-thumb.jpg

Mais bon le grand angle çà déforme quand même un peu :langue:

 

Me reste maintenant à continuer sur le pilotage des pompes. Mais comme on s'éloigne du pH Mètre, cela fera l'objet d'une suite coté Arduino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après quelques heures passées à se former à KiCad (logiciel de schématisation électronique) puis quelques autres à Wings3D pour créer quelques composants en 3D. Voici en exclusivité pour CR les images "propres' de la chose.

 

Le schéma de l'Interface :

bubule_20110515153309-thumb.jpg

Le Circuit imprimé :

bubule_20110515153408-thumb.jpg

Et pour le plaisir, une vue 3D :

bubule_20110515153440-thumb.jpg

Bon, maintenant, je m'en retourne à mon schéma global Arduino ... :dance:

Nickel comme boulot, juste une petite remarque sur le routage : prefere des angles à 45° voir des courbes pour tes changement de direction pour les pistes....les angles droits passent souvant pas bien à la gravure il me semble...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, j'ai surtout cherché à reproduire la plaque d'essai de la photo ci-dessus. :rirejaune:

Le but étant que tout le monde puisse réaliser cette interface sans matériel spécifique tel qu'il est nécessaire pour réaliser un circuit imprimé.

D'ailleurs, KiCad n'était pas toujours d'accord avec moi pour le choix du passage des pistes. :palabre: :riencomp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Coucou les barjots :)

dites moi, pour les nouveaux arrivants, on pourrait avoir un recap ?

En fait sur les schémas on ne voit pas vraiment les valeurs des résistances etc?

 

Au passage, je suis nouveau, avec un aquarium eau douce (depuis 6ans).

Je monte mon automate a base d arduino en test, avant de faire le gd saut vers un recifal:)

 

Je cherche à intégrer ma sonde Ph que j ai récupéré, avec mon arduino..mais je ne suis pas electro-tech :)

Alors, parler doucement et lentement :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles :)

Cependant, n'etant pas electronicien...c'est un peu difficile pour moi...

le CI me va tres bien puisque je me baserais la dessus..si tu as un joli PDF pour lui aussi :)

 

Ha, je crois que je vais me plaire sur ce forum moi, la folie me gagne a une vitesse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter on trouve ça pour 26 euros (port compris) sur la baie :

http://cgi.ebay.fr/pH-Stamp-AVR-PIC-Arduino-Parallax-NEW-V2-0-/190507808055?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c5b267537#ht_1038wt_899

Je prefere le faire avec mes petites mains tremblantes...je sais pas pour vous, mais comme ca n'a pas l aire compliqué, et que fait maison il y en a pour 5min + quelques euros de composants....

Puis c'est bcp plus valorisant, et plus rapide :):)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tes doigts ne pourront plus bouger tant la douleur des brûlures du fer à souder seront importantes, quand un liquide gris argenté s'écoulera de tes poumons à force d'avoir inhaler des vapeurs de soudure, quand tes yeux à force fixer les composants ne pourront plus focaliser au delà de 50cm... alors tu comprendras jeune padawan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici