Aller au contenu

PH mètre DIY

Messages recommandés

ce n'est pas difficile de faire un Ph mètre (...)Le souci c'est de le rendre stable dans le temps et insensible au parasite.

je confirme cela ... j'ai eu le malheur d'acheter le double ph metre de neo3+ ben voila ... tu as tout dis. Des que mon écumeur était en route le ph metre ne fonctionnait plus. La misère pour me le faire reprendre...

• 11 mois plus tard...
  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

Désolé pour ce détérage de topic. Je cherche à controler un PH entre 0 et 14.Je viens de parcourir tous les post de ce sujet. J'ai bien noté que les cartes toutes faites pour l'acquisition du PH tel la solution d'atlas présentait un risque de "parasitage" et qu'il fallait mieux préférer les schémas proposé par "Bubule" et "Rico37350". Le seul souci, c'est que je n'ai pas les compérences pour comprendre les schémas ni pour les réaliser. Je cherche donc à acquérir une carte toute faite exempte de risque parasitaire. Mes recherches internet m'ont conduit à cette carte : http://www.robotshop.com/eu/fr/blindage-capteur-bnc-ph-pour-arduino-assemble.html

Quelqu'un de compétent en électronique pourrait-il me dire si cette carte fait correctement son travail. Merci d'avance.

Bonjour Akiph

Je viens de jeter un coup d'oeil au lien que tu as donné. Il permet d'aller voir la fiche technique ici

On y voit les deux composants principaux :

* L'ampli opérationel : TL072 , qui n'est pas le plus adapté pour la mesure d'un pH (résistance ou Ibias : 65 à 200pA) contrairement à celui que nous avons employé (LMC6042 avec Ibias : 0.002pA). Cela peut simplement avoir une influence sur la durée de vie de la sonde.

* Une pompe de charge : TC1121 qui permet de créer un -5V pour alimenter l'ampli opérationnel à partir du +5V fourni par l'Arduino.

Ce qui veut dire que la tension d'alimentation de l'arduino passe dans le circuit d'amplification de la sonde. La sonde pH n'est donc pas isolée des tensions Arduino.

Cela peut fonctionner si l'alimentation de l'arduino est complètement dissociée du réseau. Et si aucun autre raccordement entrée ou sortie de l'Arduino n'est relié à un potentiel du bac.

Si tu utilises 2 mesures, il te faudra impérativement deux alimentations totalement séparées (masses comprises).

N'as tu aucune compétence pour faire quelques soudures sur un circuit imprimé ?

Franck

Merci Bubule pour cette réponse rapide et précise.

J'avais bien vu la fiche technique mais je ne sais pas la lire.

La dernière fois que j'ai touché un fer à souder ainsi qu'une carte électronique celà devait être en techno au collège il y a plus de 20 ans.

Je vais me débrouiller pour faire réaliser votre carte ou m'y mettre moi-même (c'est plus gratifiant mais celà risque de me coûter plus cher au final)

PS : Si votre carte était achetable sur ce site en petite série, je pense qu'elle aurait un certains succès car à prioris il n'existe aucune solution commerciale satisfaisante.

Bonne continuation

Désoler pour le hors sujet, mais une association à toujours besoin de fond pour fonctionner. Dans votre cas, ne serait-ce que pour payer les frais d'hébergement du forum ou rembourser certains frais des membres du bureau. Entrée, concert, repas, buvette, vente de boissons, de maillots ou autres sont souvent organisés pour équilibrer les budget des assoces. Je pense donc qu'une vente de carte électronique (en rapport avec l'objet du site) est possible et ce site semble le confirmer : "Rien ne s’oppose au fait qu’une association ait une activité économique.L’activité économique n’entraîne pas d’obligations supplémentaires lorsque les produits et services proposés par l’association sont accessoires à l’objet de l’association ou occasionnels."

http://www.votre-expert-des-associations.fr/Une-association-peut-elle-vendre-des-produits-ou-des-services.html

Je pense que la vente d'une carte spécifique acquisition PH (Impossible à trouver dans le commerce) peut-être considéré comme accessoire à l'objet de l'association. Sinon, il faut vendre des cartes exceptionellement, par exemple deux fois l'an.

Encore désoler pour le hors sujet, juste pour dire que c'est sans doute possible... Je me garderai de répondre à la question de savoir si ce serait souhaitable ou pas pour votre assoce.

"Rien ne s’oppose au fait qu’une association ait une activité économique.L’activité économique n’entraîne pas d’obligations supplémentaires lorsque les produits et services proposés par l’association sont accessoires à l’objet de l’association ou occasionnels."

Effectivement... mais pour financer les frais d'hébergement du site, Denisio, Blups, Chris64 et moi avons décidé (lors d'une réunion en comité restreint) d'organiser des soirées chippendales et nous avons déjà acheté des tenues à scratch et des strings à paillettes pour Dlteck2000, Olivier26 et Trevaly. Merci à vous toutes et à vous tous de rester discrets à ce sujet parce que nous ne leur en avons pas encore parlé...

• 1 moi plus tard...

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce forum en recherchant comment réaliser un ph meter.

Je ne possède pas d'aquarium mais une piscine et j'ai dans l'idée d'essayer de faire un système qui me permet de faire des mesures et de les renvoyer sur mon NAS synology où CACTI tournerait pour afficher les mesures.

Savez-vous si on sait étendre les mesures à:

FCL

TCL

ALY

CH

CYA

SEL

A l'heure actuelle j'utilise un système manuel par des pastilles colorées (ColorQ)

Merci d'avance pour vos réponses

Laurent

Bonjour Laurent,

Je ne comprends pas tout ce que tu écris. Nos piscines ne sont pas du même type.

Ce que je peux te dire, c’est que cette interface (pH) ne peut transformer qu’un signal dont l’origine est sous la forme d’une faible tension. Elle joue le rôle d’amplificateur et de rehausseur afin que la tension en sortie soit comprise entre 0 et 5V (alors que la tension en sortie de sonde pH tourne entre -0.4V et +0.4V). Je pense qu’elle doit être capable d’interfacer une sonde redox ( je n’ai pas essayé), mais les autres mesures ???

L’avantage de celle-ci, c’est qu’elle est totalement isolée du liquide testé, mais est-ce vraiment utile dans ton cas ?

Si tu n’as pas besoin de cette isolation, tu peux regarder du coté des cartes toutes faites (atlas par exemple).

Franck

:bonjour

Qu'entends-tu par cette solution est totalement isolée du liquide testé? la sonde est bien plongée dans l'aquarium?

C'est à dire que la tension que génère la sonde (+/- 0.4 V), dont un des pole est au potentiel de l'eau à tester, est isolée galvaniquement de la tension de sortie de l'interface (0/5V). Ce qui fait que quelle que soit la tension présente dans l'eau à mesurer (qui remonte jusqu'à l'entrée interface), la tension en sortie d'interface n'est pas influencée (dans nos bacs, les tensions ne sont pas nulles et plutôt bruitées).

/!\ La mise à la terre de l'eau ne résout pas le problème, et dans le cas de multiples sondes il peut y avoir interaction.

• 1 moi plus tard...

Un peu de maintenance …

Petit retour d’expérience sur l’interface.

Suite au dernier étalonnage, je me suis rendu compte d’un souci entre deux mesures.

Je dispose de deux interfaces pH fabriquées à l’identique (une pour action RAHRD, l’autre pour contrôle et mise en alarme). Après étalonnage aux petits oignons je retrempe les sondes dans l’eau du bac et là, surprise, les deux mesures sont différentes (0.25pH d’écart). Réétalonnage, re-trempage, idem.

Je me dis bizarre, les deux interfaces (ou sondes) ont une rampe de mesure différente maintenant. Je démonte une première interface de son support (la fixation des interfaces s’effectue par le filetage de la prise BNC) pour la contrôler et là, la mesure devient identique à la seconde restée en place (à 0.02pH près).

Je me dis, parasite, car elles sont fixées assez proche de fils qui véhiculent des tensions plus élevées et alternatives. Je repasse un coup de bombe de vernis des deux cotés (au cas où de l'humidité...), fixe un film aluminium coté circuit (blindage). Rien n’y fait. Dès que je fixe l’interface, la mesure chute.

J’effectue d’autres tests de proximité. C’est dès que je fais toucher le connecteur BNC sur le coffret électrique en plastique que la mesure chute.

La raison : Les vapeurs d’eau de mer déposent des sels sur toutes les surfaces. Et la paroi extérieure du coffret est devenue conductrice. La sonde pH est directement reliée au potentiel de l’eau, et la surface du coffret également maintenant par le film de sels. Cette mise à la masse fait chuter la tension générée par la sonde et perturbe la mesure.

Un petit lavage des surfaces du coffret avec de l’eau osmosée et tout et rentré dans l’ordre.

Je n’aurais rien vu si je n’avais pas eu une seconde mesure indépendante.

Dons si vous disposez d’une interface pH de ce type, ou toute autre dont la prise BNC est fixée sur un support, pensez à nettoyer de temps en temps les surfaces alentours afin d’éviter toute dérive de la mesure.

Franck

post-425-0-24369900-1405179977_thumb.jpg

• 3 mois plus tard...

Bonsoir,

Tout d'abord MERCI, ce thread est juste ENORME ;)

je compte bien créer un petit automate basé sur un raspberry pi (pour avoir un serveur web et donc une visualisation / gestion en intranet), auriez-vous réuni les docs de ce montage dans un endroit centralisé avec les schéma, les listes de composants mais aussi le type de sonde (yen a beaucoup ... et les prix sont TRES différents ...)

Je prépare tout avant la mise en eau de mon récifal de 400l (red sea 400).

Stéphane

Bonsoir,

Pour synthétiser un peu, je remets le schéma le plus récent 

post-425-0-48970300-1414183365_thumb.jpg

Les composants sont maintenant accessibles aux particuliers chez RS, alors voici les liens vers les composants les plus importants. (Pour les résistances, diodes zener (5,1V) ou connecteurs sont des standards, prenez au moins chers)

* Le convertisseur DC/DC +et- 5V  : DCV 010505DP
Il est possible de le remplacer par un modèle régulé qui permettrait, que j'ai dans mes cartons mais pas encore testé chez moi,  de se passer des deux diodes zener de limitation des tensions. La tension +/- 5V doit être la plus stable possible afin de garantir une stabilité de la mesure (et donc de l'étalonnage) : TMH0505D
* L'optocoupleur analogique : HCNR201
* Les ampli opérationels (LMC6042) il en faut 3
* Potentiomètres 10K 25 tours il en faut 2

Coté sonde, j'utilise deux modèles qui sont en place depuis quelque année : Une JBL en verre (env 100€) qui a l'avantage d'être très rapide, et une Néo3+ en polycarbonate (env 40€) suffisamment stable pour nos besoins.

La partie importante du soft Arduino qui gère la mesure de pH (n'oubliez pas de déclarer les variables dans le setup)
(Il faut sélectionner la bonne ligne pour le calcul de la moyenne en fonction de la gamme choisie pour la mesure (0/14 ou 4/10)

// ACQUISITION VALEUR pH
    SondePH = analogRead(A0);                   // Enregistre la valeur de l'entrée analogique A0 dans la variable

// Calcul moyenne de la variable pH 
      totalpH = totalpH + SondePH;              // Additionne la valeur à chaque cycle
      comptpH++;                                // Compte le nombre de cycles
     if(comptpH == 300){                        // Dès que la qté de cycle est atteinte (300 afin de lisser les entrées hors normes)
      moyennepH = totalpH / comptpH;            // Calcul la moyenne 
      totalpH = SondePH;                        // Remet à zéro le compteur
      comptpH = 1;
       }  

// Conversion pH
    // pH = moyennepH / 73.07143;               // converti la variable (Gain pour pH 0 à 14)
     pH = 4 + moyennepH / 169.000;              // converti la variable (Gain pour pH 4 à 10)       

Voilà, il me semble ne rien avoir oublié d'important.

Bon bricolage !

Franck

• 5 mois plus tard...

Pour synthétiser un peu, je remets le schéma le plus récent...

Bonjour,

tout d'abord merci beaucoup pour ces plans.j'ai cherché longtemps sur le net et je crois que c'est votre projet le meilleur, et c'est celui que je veut réaliser.

j'ai commencé a commander les composants et j'ai remarqué qu'il y avait une différence entre le plan et la nomenclature pour les condos, et en cherchant les composants plusieurs ne sont référencés sur des sites comme rs ou farnell (résistance de 255kOhm,  tolérances de 0.01%!).  pour R3 il ne faut pas qu'elle soit au métal?

pour r3 et r8 il faut absolument une tolerance de cette precision?

désolé d'avance, mon but n'est pas de vous ennuyer, c'est que mes connaissances et mon expérience en électroniques me font hésiter avant de commander les composants et de me lancer.

merci d'avance

mathieu.

Bonjour,

Avec le recul, je ne pense pas que des résistances avec une précision élevée soit nécessaire. Je n'ai utilisé que des résistances carbone. (enfin si ma mémoire est bonne...)

L'étalonnage est de toute façon nécessaire à période plus ou moins longue, et je pense que les sondes dérivent de manière plus prononcée.

Cependant, je peux comprendre que la disponibilité des composants puisse être un critère de choix, mais pas la différence de prix...

RS vend maintenant aux particuliers !

Par contre, je pense maintenant que la précision du convertisseur CC est plus importante. Une version régulée telle que celle-ci http://fr.rs-online.com/web/p/convertisseurs-dc-dc-isoles/5106181/

me semble aujourd'hui la bienvenue.

encore merci beaucoup Bubule pour vos renseignements sur ce projet.

Mes connaissances en électronique ne sont que basiques, mais ayant envie de "bidouiller", et votre projet me plaisant vraiment, j'ai envie de le réaliser, de comprendre son fonctionnement, et de me faire de l’expérience en électronique.

en faisant la liste sur rs, les résistances avec une précision de 0.01% n’étaient pas disponible, et je sais maintenant que je peux en prendre avec une tolérance classique. ce n’était pas la différence de prix des résistances qui m'a bloqué.

pour celles de normalement 255k vous en avez pris de 240k ou de 270k? vous les avez trouvé dans un magasin physique?

pour les condensateurs, en 4 ou 6.3v et bien de 100nanofarad et 10µfarad svp?

mathieu.

Bonjour

Tu peux retrouver le schéma au format pdf en page 6. Il est plus clair pour lire les valeurs que le jpg.

Pour les tensions des condensateurs, prends au dessus de 5V, puisque c'est la tension maxi d'utilisation.

Les 255 existent (http://fr.rs-online.com/web/c/passifs/resistances/resistances-traversantes/?applied-dimensions=4294136101&esid=cl_4294652264,cl_4294642264&m=1). Sinon, prend au plus proche.

J'ai pour habitude de commander chez RS, puisque c'est notre fournisseur au boulot... Je n'ai pas de boutique à moins de 100 km...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici