Aller au contenu

PH mètre DIY


Messages recommandés

  • Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Pourquoi tout est à l'envers maintenant ?

Même les flèches gauche / droite pour se déplacer dans le texte fonctionnent à l'envers !

 

Désolé d'avoir squaté le post d'Eric et de Bubule avec mes doux dingueries, c'est mon dada (en plus de spoissons et coraux).

Pour me faire pardonner ICL7660

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t''inquiètes pas Hervé, j'ai recu mon ICL7660 il y a 1/2h.

Mais je ne suis pas sûr de pouvoir tester tout çà ce WE.

Il y a une bourse à Sens ce WE, et il faut que je prépare tout çà

 

Alors Ce UP ??

 

As tu lu les 190pages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le UP : ampli à transistors; beurk

Ca c'est ce que pensent la plupart. :mdr5:

Là on rivalise avec des amplis de budget dépassant les 7000€. On est dans le Hi-end, plus dans la Hi-fi. Mais au regard de ce que tu as entrepris, tu le sais bien. :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info (et ce n'est pas fini) e86c845

Je confirme !

Etait-il besoin de préciser qu'il y a des doux dingues dans tous les domaines :

 

Jolie réalisation (c'est du Rv quoi !)

 

Pour revenir à mon mouton, j'ai hâte d'assembler mes composants pour tester, je suis persuadé que çà va fonctionner. Mais comme évoqué plus haut, j'ai une autre priorité ce week-end (changement de 90l d'eau, préparation des boutures pour demain, et le reste du temps libre pour la famille ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang mais c’est bien sûr ! Je n’alimente qu’en 0/+5V.

 

Comme çà je vois 2 possibilités.

Soit faire l’offset dès le premier étage. Pas si simple à première vue.

Soit créer un -5V par un timer NE555, ou par une pompe de charge type ICL6660. Pas simple non plus.

 

 

Là, les derniers qui avaient suivi ont définitivement lâché ...

Meaculpa! :timide:

 

J'ai trop vite lu ton schema. :mecontent:

Ton montage est tres compact :zaime: , il te faut passer au cms, tout rentrera au cul de l'embase :mdr3:

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques news

 

Je suis loin d'avoir laissé tombé.

J'ai réussi à faire fonctionner l'interface, mais avec un autre schéma sur le deuxième étage, se rapprochant des commentaires d'Hervé.

 

Quelques modifications des valeurs de résistances, et l'interface fonctionne et s'étalonne avec une belle précision. Pour simplifier les essais,je n'ai mis aucun condensateur. Mais ces essais ont été réalisé sur un banc de test alimenté par une batterie 6V, donc sans parasite.

Je les rajouterais au fil des essais in-situe.

 

Je suis en train de travailler sur l'alimentation des pompes qui effectueront l'apport d'hydroxyde.

 

Je vous tiendrais au courant de l'évolution, et vous mettrais le schéma une fois finalisé. :clinoeil:

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je viens d'avoir un lien pour accéder à ce post, je trouve sa vraiment intéressant car je suis moi même dans la réalisation d'un gestionnaire de l'aquarium avec un ardinio. Électricien industriel depuis 20 ans je viens de faire une formation de BTS IRIS pour être programmeur. Mon choix c'est porté sur l'arduino mega afin d'avoir les 54 entrées sortie.

 

Je suis en train de finalisé la création de m'a carte interface pour les entrées sorties. Pour piloté éclairages, pompe de remonté, écumeur, remplissage de cuve et de la décantation, Oscillateur No3+ et température etc .

 

L’étape suivante était donc l'ajout des fonctions PH Redox. J'avais récupérer des plans sur un site espagnol. Mais fallait encore l'adapter pour l'entée 5V de l'arduino.

 

J'attend avec impatience la suite de cette article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bienvenue ici Aquarius :clinoeil:

 

Ça avance. Je viens de débrancher le fer à souder. Dernières soudures sur le circuit de commande (puissance) de pompe à vitesse variable par Mosfet. Je vous rassure, c'est très simple (environ 5 composants).

 

Me reste à tester ces morceaux in situe (interface pH + variation de vitesse pompe) voir comment tout cela se comporte.

J'espère pouvoir effectuer la chose aujourd'hui (tout dépend du planning de la journée organisé par madame :clinoeil: )

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien après quelques négociations avec la famille :etendlinge: :hippie::fgcontent: :zaime:

j'ai pu faire quelques essais :

 

Tout d'abord, des fois que çà crame :timide: , j'ai préféré faire quelques photos avant :rirejaune:

bubule_20110423150056-thumb.jpg

On y voit

- A droite le connecteur BNC de la sonde et l'électronique d'amplification en dessous. Tout en bas le convertisseur -5V et ses 2 condos.

- En haut à gauche : Un étage de sortie pompe 240VAC (Optocoupleur + TRIAC + antiparasitage)

- En bas à gauche : Un étage de sortie pompe 12VDC à vitesse variable (MOSFET + antiparasitage)

 

Les premiers résultats sont plutôt prometteurs.

La mesure est très stable si on ne branche pas de sonde sur la BNC (mais une résistance) de manière à avoir 0V, donc pH7. (Variations de 1/1000). Ce qui signifie (il me semble) que l'électronique est stable.

Par contre, lorsque je raccorde une sonde, la variable oscille assez fortement. On rentre des parasites.

Je 'ai pas encore appliqué de condensateur sur l'entrée BNC, j'ai juste commencé à amortir par le soft.

Voici ce que cela donne :

bubule_20110423150840.png

En première ligne, on voit l'entrée qui oscille entre 688 et 528 en 3 acquisitions, avec des mini/maxi allants de 445 à 704 en 30secondes.

Donnant après lissage par soft des pH de 7.32 à 7.40.

La prochaine étape sera d'adjoindre des condensateurs, pour voir le résultat.

 

A bientôt

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici