Aller au contenu

Collage Plexi sur PLexi

ansel
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous, voila j'ai un léger souci car je ne sais pas quoi choisir a cause d'un cahier des charge bizarroïde 😫

je dois concevoir une boite rectangulaire en plexi fermé et étanche car elle doit va être installer dehors.

j'ai acheter le plexi chez leroy merlin, l'ai découper au jet d'eau pour avoir de bonne dimension ( bord droit et pas a 45°)

Mon cahier des charge m'impose une colle a joins silicone j'ai du acheter ceci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-mastic-bostik-purefix-280ml-transparent-e1503761210

a votre avis cela est suffisant pour le collage ou dois-je vraiment modifier leur cahier des charge pour avoir de l'acrifix ?

merci

Modifié par ansel

Bonjour,

Quelle est la dimension de ta boîte et quelle sera son utilité?
Pour connaître la résistance mécanique qu’elle devra supporter. 
Mais j’ai déjà essayé de coller du PMMA au silicone et c’est vraiment pas type top. 
Acryfix aura quand même un bien meilleur résultat. 

Je parle en connaissance de cause, pour avoir connu et subi ! 🙂

Premièrement, sous la dénomination "Plexiglass" ou "verre synthétique" on trouve en pratique dans les bricomachins des composés chimiques très différents: PMMA, polycarbonate, polystyrène extrudé.

Visuellement tout se ressemble (plaque de plastique transparent), mais les propriétés mécaniques et de collages sont très différentes. J'avais ainsi acheté dans la même enseigne que toi du "verre synthétique / plexiglass", qui était en réalité du polystyrène extrudé.

Donc premier point, bien s'assurer de cela. La clé est que le produit soit très clairement estampillé "PMMA", c'est cela le "vrai" plexiglass. Le polycarbonate est cassant, et le polystyrène extrudé n'a aucune vraie résistance mécanique (ça va bien pour faire un cadre photo, mais sans plus).

Second point: pour avoir testé, le silicone pour aquarium ne tient pas du tout sur ces matériaux. Même en dégraissant, nettoyant, en mettant un "gros cordon": adhérence très faible, voire nulle. La seule solution est l'acrifix, qui elle fait au contraire un collage ultra résistant.

A noter que pas besoin de lampe UV pour la polymérisation, une exposition au soleil d'avril a suffit pour moi pour obtenir un collage parfait.

Bonjour Ansel et bienvenue sur CR,

La colle hybride colle en effet pas mal de choses même humides et finalement mal. Elle reste assez plastique, même "durcie" et finalement elle colle assez mal. Nous en avons fait la mauvaise expérience au club, un gars a collé du verre avec ça… fuite après quelques semaines et au démontage, une catastrophe : pas grande adhésion sur verre et une élasticité qui ne retient pas le verre. Bref, ces colles hybrides ne m'ont jamais satisfait, même pour coller des boutures… qui tombent finalement dès qu'elles ont grandi.

L'usage est important pour choisir. Le PMMA se colle en principe avec une colle acrylique (Acrifix). Celle que j'ai essayé nécessitait d'étuver le collage pour libérer les contraintes, ce que je n'ai pas fait et le plexi de mon réacteur a craquelé au niveau du collage. J'imagine qu'elles ont du bien évoluer, sans étuvage, puisqu'on colle les aquariums en plexi ainsi.

Personnellement je colle à la cyanoacrylate gel. Je frotte les faces à coller sur une feuille abrasive posée à plat, pour une surface aussi plane que possible. C'est costaud mais étanche que su la face a été bien préparée. Parfois obligé de m'y reprendre en plusieurs fois avec de l'a cyano liquide pour de l'étanchéité.

J'ai collé au silicone (pas au mastic silicone), des paroi en plexi pour cuve technique , ça tient, ça bloque mais il ne faut pas d'effort important sinon, ça se décolle.

Selon l'usage, je pense que les colles mastics à base de polychloroprène (Néoprène), pas les acryliques, genre "fixe tout" peuvent faire l'affaire. très adhérentes. J'ai du décoller au marteau :D

il y a une heure, Poisson chat a dit :

La clé est que le produit soit très clairement estampillé "PMMA", c'est cela le "vrai" plexiglass. Le polycarbonate est cassant, et le polystyrène extrudé n'a aucune vraie résistance mécanique (ça va bien pour faire un cadre photo, mais sans plus).

Bonjour,

J'adhère (facile :D) avec tout ce qui a été dit. Je me permets de corriger juste un point. Le PC (polycarbonate) n'est pas cassant. En tous cas bien moins que le PMMA ou le PS. C'est le matériau utilisé pour les vitres ou éléments de sécurité (visières de casque, carters machines, boutons poussoirs lumineux, ...)

Merci pour tous message  alors la boite fait 25 x 15 x 40 en cm (l x h x L)

c'est du polystyrène transparent (c'est ce qu'il y a écrit dessus)

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-polystyrene-transparent-l-100-x-l-50-cm-x-ep-8-mm-e162648

une fois assemble hermétiquement cette boite sera coller avec le silicone transparent ( cité en haut voir 1er message) sur une pierre plate (un sol quoi ^^ ) qui restera a l’extérieur indéfiniment pour servir de présentoir.

Je sais que le lexan ne se casse pas , donc voila pourquoi j'ai dis du plexi car lui ce casse apres oui il y en a bcp

et si j'utilise de la colle pour figurine ( elle fait fondre le plastique ) a mon époque on utilisait ca pour coller les figurine warhammer, seigneur des anneau etc ...

Modifié par ansel

Il y a 19 heures, ansel a dit :

c'est du polystyrène transparent (c'est ce qu'il y a écrit dessus)

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-polystyrene-transparent-l-100-x-l-50-cm-x-ep-8-mm-e162648

une fois assemble hermétiquement cette boite sera coller avec le silicone transparent ( cité en haut voir 1er message) sur une pierre plate

Je veux pas casser ton truc, mais aucune chance que ça tienne. c'est exactement ce que j'ai fait, donc je peux témoigner!

J'avais finalement acheté des plaques de vrai plexiglass en ligne (PMMA): ça permet de les recevoir déjà coupée aux bonnes dimensions. Puis collage à l'acrifix.

Il y a 20 heures, ansel a dit :

une fois assemble hermétiquement cette boite sera coller avec le silicone transparent ( cité en haut voir 1er message)...

Juste pour ne pas induire en erreur ceux qui pourraient lire : non, ce n'est pas de la colle silicone. C'est une colle hybride, qui contient peut-être du silicone ou des siloxanes (agent d'adhérence) . Mais, comme je l'ai souligné, ses performances ne sont pas du tout celles d'un silicone destiné aux collages structuraux (type aquarium ou baies vitrées).