Aller au contenu

Reprise du Marin


dju22

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

Suite à l'achat de notre maison et sa rénovation complète, j'ai du arrêter le marin...

Je reviens donc aujourd'hui avec la mise en eau de mon bac ^^

Présentation du bac actuel :

Lido 200 (mis à nu)

2 pompes Tunze 2065

Eclairage LED Vertex Illumina

Chauffage Titane avec Contrôle de T° électronique AquaMedic

Ecumeur Tunze 9004

Remise à niveau auto Tunze

En attente de la réalisation d'une décante pour ce petit bac de 200l, j'hésite encore à changer de bac 100 ou 120X50X50 afin de ne plus avoir un cube mais un bac classique et surtout de la place pour une décante correct.

Changement de l'écumeur par un RedSea Reef 300 pour la suite des que j'ai une décante. 

Au plaisir de vous revoir !!!! 

image0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour toi. Riton, tu comprends bien que ta réponse brute de décoffrage, sans aucune explication de ta part, n'est d'aucune utilité pour notre ami dju22. Tout comme si je disais "50x50x20 c'est idéal" et toi tu vas pas être bien avancé avec ma remarque !

A la limite, ton idéal, tout le monde s'en fout ici. Par contre tes préférences en précisant pour telles ou telles raisons, voilà qui serait intéressant 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réactions,

Effectivement une première réponse un peu brut pour ton idéal Riton ;) 

Ce poste va au moins me permettre d'avoir les avis de chacun sur une taille "idéal" ainsi que les raisons :) 

D'avance merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu en as la possibilité ,je te conseil de la profondeur ,60/70/80...(mais pas trop,car l’accès à certaines zones du bac deviennent compliquées)

Ca te donnera un peu plus de perspective qui est du plus bel effet et plus d’aisance pour la répartition des pierres et coraux.
Mais il faut aussi penser au reste ,l'encombrement du meuble, la surface d’éclairage (plusieurs rampe),le volume qui augmente, le coût...etc.

A ce stade,il faut vraiment prendre le temps de la réflexion car le choix de la taille du bac influe sur tout le reste. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenu (ou bon retour parmi nous :)) 

Je vais te donner un avis différent qui va encore semer le doute dans ta décision. Pour ma part, je conserverais tes dimensions. Le 50 de haut me semble très bien. Voir 60 cm pour laisser plus de hauteur de croissance.

Au delà, comme le dit Julien, tu seras confronté à des contraintes plus sévères.

Pour moi, la plus contraignante serait l'accessibilité du fond pour les opérations de maintenances. (Pour mon futur 2m, bien qu'assez grand, je me limiterais à 60 cm. Cela permet d'intervenir sans marche pied).

La puissance d'éclairage nécessaire augmente avec la profondeur (pour les mêmes animaux). 

À ce sujet, que souhaites-tu héberger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, dju22, tu avais déjà des réponses (et pas des moindres) et même des idéaux (hors sujet) avant même que tu poses une question ;)

Les idéaux des uns ne sont pas ceux des autres, alors, bien sûr, nos idéaux tu t'en moques  à ce stade et c'est normal. Mais concernant tes ambitions… qu'en est-il ? Je pense que l'on peut trouver toutes les formes, même avec 200 à 300 litres. C'est selon les préférences de chacun. J'avais commencé une première réponse en voulant expliquer que j'attachais de l'importance à un certain équilibre entre les dimensions, sans pour autant se figer sur le nombre d'or. Et puis je me suis ravisé. L'originalité peut justement venir de disproportions (un shallow reef de très faible hauteur ; un bac étroit et haut dans un escalier…), c'est d'ailleurs ton désir de casser ta proportion actuelle. 

Bien sûr, le récifaliste se doit (devrait) respecter quelques vieux concepts comme la surface d'échange air/eau, la superficie éclairée, la facilité d'accès au flux de brassage, l'accessibilité au fond, vers l'arrière… Mais le matériel actuel permet de s'affranchir de ce type de contraintes et de répondre au besoin du vivant. Et puis une contrainte (par exemple la hauteur) peut ne plus en être une quand d'autres rêves sont atteints.

Il y a quelques années j'aurais conseillé L 120 x l 60 x H 50 cm. Aujourd'hui j'aurais tendance à dire : rêve ton bac, les dimensions de la cuve en découleront et enfin tu vérifieras si une approche est techniquement viable. Bref, on est dans une activité bio : c'est la technique qui doit découler des besoins du vivant, puis de l'aquariophile. Pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me limite à max 60cm en hauteur car je galère pour aller dans le fond de mon lido 200 qui fait un peu plus de 70 de haut et il faut ajouter  le meuble...

Il est clair que je dois cogiter et choisir les dimensions qui me plaisent et surtout qu'elles soient "optimales".

La je remet toutes mes anciennes pierres mortes dans le bac afin de les ensemencer pour le futur bac qui sera composé de coraux mous essentiellement et très peu de poissons.

J'avoue que la gestion des paramètres me fait un peu peur mais bon, l'inconnu fait toujours peur ^^ et puis il suffit de bien se renseigner et s'équiper ;) 

Merci à tous pour vos infos et expériences individuelles 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dju. 

 

Pour apporter ma pierre à l édifice et jeter un pavé dans la marre de la confusion 😂😂😂😂

Le bac que j'ai gardé le plus longtemps et qui m'a donné le plus de satisfaction en terme de facilité de maintenance était un 120LX 50HX 70l.  De plus ce bac était pose sur un support relativement bas et c'était une merveille à aménager,  brasser, éclairer et entretenir pour un volume somme toute suffisamment conséquent pour s'amuser et voir venir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capei a dit :

Salut Dju. 

 

Pour apporter ma pierre à l édifice et jeter un pavé dans la marre de la confusion 😂😂😂😂

Le bac que j'ai gardé le plus longtemps et qui m'a donné le plus de satisfaction en terme de facilité de maintenance était un 120LX 50HX 70l.  De plus ce bac était pose sur un support relativement bas et c'était une merveille à aménager,  brasser, éclairer et entretenir pour un volume somme toute suffisamment conséquent pour s'amuser et voir venir 

Effectivement c'est une belle pièce aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

la taille idéale d'un bac...? que je puisse nager avec les poissons🤣

50 cm de profond ( dimensions avant/arrière) et trop juste pour du récifal. l'eau avec son effet  écrasement ca donne  aucun " relief".

 si 120 cm est la place maxi dont tu dispose, je partirais sur un un de 100 x 100 ou 100 x 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bien le bonsoir à tous,

Je reviens un peu vers vous pour un coup de stress.

En Aout dernier j'ai relancé mon bac, les phases différentes phases de stabilisation se sont fait puis en février j'ai mis 2-3 poissons, 2 crevettes et 3 jours après mon eau est devenue VERTE complètement, pendant plus d'un mois. j'ai décidé de tout vider et de repartir à zéro mais là à peine 13 jours de démarrage et pareil, mon eau est complètement verte ! sans même passer par des algues ou quoi que ce soit. je n'ai jamais eu cela auparavant =( Existe-t-il un traitement ? que faire ? Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dlteck2000 a dit :

Bonjour,

Je n'avais jamais entendu parlé de ce phénomène d'eau verte, jusqu’à récemment, ou @Logarithme en parle dans ce sujet : 

La seule solution qu'il a trouvé, c'est le lampe UV.

Je ne peux pas t'en dire plus, mais voila un début de piste ;)

Merci pour les infos. 

Je me demande aussi si je ne dois pas réinstaller de nouvelles PVs car j'ai majoritairement des mortes.

Histoires de booster ma population microbienne. J'ai stopper l'écumeur, pensez vous que je dois le remettre en place? 

Merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dlteck2000 a dit :

Bonjour,

Je n'avais jamais entendu parlé de ce phénomène d'eau verte, jusqu’à récemment, ou @Logarithme en parle dans ce sujet : 

La seule solution qu'il a trouvé, c'est le lampe UV.

Je ne peux pas t'en dire plus, mais voila un début de piste ;)

Merci pour les infos. 

Je me demande aussi si je ne dois pas réinstaller de nouvelles PVs car j'ai majoritairement des mortes.

Histoires de booster ma population microbienne. J'ai stopper l'écumeur, pensez vous que je dois le remettre en place? 

Merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut être que cela vient de la qualité de l'eau utilisé un excès de silicate ???

Je réaliserais un test ATI de l'eau osmosée que tu produits toi même, et j'augmenterais la quantité de résine post osmose.

En même, temps selon les résultats des tests ATI je placerais une résine en lit fluidisé anti silicate.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici