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Test de LED COB 220V


Denisio
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Il y a 1 heure, Bubule a dit :

Ça ressemble à çà

Condo.jpg.552d786bbcfd6b4c07c14b2e3334c317.jpg

 

C'est à monter en série

Je suis curieux de voir le resultat

pour moi le driver de ces blocs leds fonctionne en continu, le premier truc que doit faire leur driver c est de redresser le secteur mais bon, pourquoi pas 

Un truc genre AL5890

https://www.diodes.com/assets/Datasheets/AL5890.pdf

celui la ne fonctionne même pas en pwm, mais du coup peut être que la capa qui stock le 220 redressé ne suffit pas, et que il y a un off quand la tension secteur n’est pas suffisante pour alimenter les leds en série ....

il faudrait voir à quelle fréquence le manque de lumière est présent.

si c est a 100hz ça peut être ça 

et il y aurait une parade, ...

mais ca expliquerait aussi pourquoi ces leds sont dimmables en 220v. ...  

Quand on dim en 220 avec un simple variateur de lumière (triac ), on coupe un % de la sinus du secteur, (dans le temps pas en tension) du coup le driver et la led ne sont alimentée que pendant un temps que l on peut définir, la fréquence de dim est alors à 100hz, (100 et pas 50 car il y a un pont de diode ...)

Modifié par bubble_maxi
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Oui, l'horloge est basée sur la sinusoïde. :tapemur Ca me parle, j'ai vu ça quelque part : détection du point zéro pour synchroniser le découpage de l'onde en toutes circonstances. 

Si un dimer opère en coupant un certain pourcentage de l'onde, ça veut dire que plus on baisse (la tension moyenne ?) , plus la coupure sera longue et plus facilement le capteur photo en détectera. Merdoum !

Mon dieu, démonter ma pompe de relevage ou le compresseur d'air… tu n'aurais pas une autre idée. Là, je sors juste d'une embolie pulmonaire et j'ai pas trop l'âme à ça :-[

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il y a une heure, Denisio a dit :

Si un dimer opère en coupant un certain pourcentage de l'onde, ça veut dire que plus on baisse (la tension moyenne ?) , plus la coupure sera longue et plus facilement le capteur photo en détectera. Merdoum 

Il y a malheureusement des chances, même si il faut essayer, ce ne sont que des probabilités.

en tout les cas le composant dont j ai mis le lien fonctionne comme cela, de plus c est assez logique 

On pourrait même imaginer un montage avec un vrai redressement, et un driver qui surveille en amont du pont de diode la tête de la sinus pour appliquer un dim correspondant.

et la pour toi ce serait un début de solution, bref trouver un capteur ldr et un oscillo et on saura 

 

 

 

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Le 4/19/2020 à 8:12 PM, Denisio a dit :

Existe t-il des optiques fiables, sans aberrations chromatiques

probablement, mais ceux dispo a " bas " prix je pense pas. j'avais constater ca ( diffraction je croit que ca s'appelle comme ca) avec ceux montés sur des m-c. c'est une des raisons que je ne met plus d'optique.

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Il y a 14 heures, Denisio a dit :

Mon dieu, démonter ma pompe de relevage ou le compresseur d'air… tu n'aurais pas une autre idée. Là, je sors juste d'une embolie pulmonaire et j'ai pas trop l'âme à ça 

Arff, je comprends. Reprendre des forces est la priorité.
Pour effectuer un parfait déphasage, il faudrait calculer la capacité du condensateur en fonction de la puissance. Mais est-ce vraiment utile dans ton cas, où un simple décalage des COB contigus devrait suffire à supprimer (ou réduire) ces phases éteintes. Quitte à effectuer un second déphasage différent sur une autre série de COB si le procédé fonctionne. (Cela ferait 3 séries déphasées).
Les condensateurs qui équipent les éclairages fluos en duo ont des capacités qui vont de 2 à 7 µF en fonction de la puissances des tubes (18 à 70W). Voir ici : http://www.reco-bg.com/lighting.pdf
Un 5µF serait bien pour tester l'efficacité du déphasage.

J'ai regardé ce que j'avais. Malheureusement, je n'ai qu'un 9µF qui date de 1979. Pas sûr qu'il soit encore en forme. Et dans les conditions de transport actuelles, l'achat d'un neuf semble une meilleure solution.
Un exemple sur EB en 3.5µF

Il y a 13 heures, bubble_maxi a dit :

On pourrait même imaginer un montage avec un vrai redressement, et un driver qui surveille en amont du pont de diode la tête de la sinus pour appliquer un dim correspondant.

et la pour toi ce serait un début de solution

Cela nécessiterait-il la modification du COB ?

Si oui, pourquoi ne pas filtrer juste devant les LED ?

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Il y a 14 heures, calimero a dit :

probablement, mais ceux dispo a " bas " prix je pense pas. j'avais constater ca ( diffraction je croit que ca s'appelle comme ca) avec ceux montés sur des m-c. c'est une des raisons que je ne met plus d'optique.

Les optiques 90° que j'ai testées ont un bien meilleur rendu que les 60°. pratiquement pas de diffraction autour du cercle et prtaiquement pas de perte au sommet du cône de lumière. du coup, je pars sur cette base, quitte à les incliner un peu pour qu'elles n'aclairent pas au-dessus de la cuve.

J'ai testé sans optique, simplement avec réflecteur. L'angle est encore très important. Trop important pour moi qui souhaite positionner la rampe à 25cm environ au dessus de l'eau. J'ai cherché des réflecteurs plus hauts que les 20mm de base, pour éviter comme toi de mettre des optiques, mais sans succès. Je ne trouve que des réflecteurs à 25°, trop serrés.

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Merci pour le lien

Dans une des images il mentionne bien le pont de diodes,

et il y a bien un régulateur en courant (avec protection thermique) donc on est bien sûr un équivalent au chip que je mentionne plus haut AL5890

Il n y a pas de self, donc pas de découpage

pas de capa visible, donc pas de stockage quand le secteur passe à 0, donc à 95% c est bien ce que je décrit plus haut, 

(les modules sont d ailleur dimmables, c est écrit dans une des images)

Si tu veux pas dimmer, et que tu veux pas de coupure, tu pourrais tenter un redressement du 220v avec une grosse capa 400v, et donner à manger à ton cob la tension redressée filtrée 

(attention aux doigts, 311 volts ;)   )

Modifié par bubble_maxi
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Merci,

le driver pourrait être un truc de ce genre là 

https://www.taiwansemi.com/products/datasheet/TS19450_B15.pdf

Utilisation d un mosfet N du même type que celui de la carte 

je continu a chercher 

edit:

bon il ne semble pas y avoir de self dans ta led, 

edit2:

en voilà un autre, presque copié du premier 

https://www.diodes.com/assets/Datasheets/AL9910_A.pdf

Modifié par bubble_maxi
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:bonjour

j'ai quand même un gros doute que ca soit protéger correctement contre l'humidité, surtout pour cette utilisation....

en tous cas, le bornier 220 lui est a  protéger impérativement. peut-être le virer pour le remplacer par des fils qui iraient dans une boite étanche, ensuite recouvrir les points de soudure de silicone ??

IMG_20200421_205624.jpg

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Pour le 8 pattes sur ton lien AliExp ils l'indiquent comme protection surtension surcourant.
Ce ne serait pas ce composant par hasard ? : https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/118822/ETC1/TISP61089BDR-S.html
Certes, il manque le 6 devant 1089B, mais dans la datasheet ils le préconisent comme protection des appareils téléphoniques contre les pics (SLICS protector). Serait-ce une utilisation dérivée ?

Bubble, tu sembles confirmer qu'il n'y a pas de filtrage sur le COB. Ça confirmerait que le scintillement relevé par les appareils photos corresponde à la fréquence du réseau 240VAC (multiple de 50 Hz), qui se retrouve sur la basse tension des leds du COB.
Rajouter des capacités pour filtrer la basse tension (pour réduire ces 'trous noirs') nécessitera une modification des COB. Pas sûr que tout le monde puisse le faire.
L'idée de déphaser un COB sur deux (ou plus) par un condensateur me semble être une piste assez simple à mettre en oeuvre pour limiter les 'trous noirs' (et donc les barres).
Par contre, je n'ai aucune idée du comportement qu'il y aura avec le variateur
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Il y a 8 heures, calimero a dit :

:bonjour

j'ai quand même un gros doute que ca soit protéger correctement contre l'humidité, surtout pour cette utilisation....

en tous cas, le bornier 220 lui est a  protéger impérativement. peut-être le virer pour le remplacer par des fils qui iraient dans une boite étanche, ensuite recouvrir les points de soudure de silicone ??

Oui, je pensais l'enrober d'un mastic silicone sans acide acétique (corrosion), type colle hybride, étanche à l'eau.

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Il y a 5 heures, Bubule a dit :

Bubble, tu sembles confirmer qu'il n'y a pas de filtrage sur le COB. Ça confirmerait que le scintillement relevé par les appareils photos corresponde à la fréquence du réseau 240VAC (multiple de 50 Hz), qui se retrouve sur la basse tension des leds du COB.
Rajouter des capacités pour filtrer la basse tension (pour réduire ces 'trous noirs') nécessitera une modification des COB. Pas sûr que tout le monde puisse le faire.

Je pensais plus à alimenter le cob en tension continu 

220 v redressé filtré en dehors du cob, à la porte de plus de monde.

mais on oublie le dim

 

pour l ic je ne pense pas que ce soit ce genre là, je penche plus sur un driver de mosfet, spécial led

j ai envoyé la photo à des contacts en Chine, on verra bien 

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Je viens de recevoir un module régulateur de tension pwm RobotDyn à Triac et détection de point zéro pour la synchro. Je sais que ça fonctionne avec des ampoules à incandescence. Je vais voir ce que ça donne avec COB LED 230V. Je vous dis ça.

photo_angle-front_0g-00005678_mod-dimmer-5a-2l[1].jpg

____________

Bon, après tests, quand je tourne lentement le potentiomètre de gauche à droite, sens horaire :

  1. A 0% de la rotation l'ampoule est très légèrement allumée, on distingue les puces LED
  2. l'intensité de la lumière monte légèrement
  3. ça s'allume a fond tout a coup quand le bouton est à 25% de la rotation
  4. puis l'intensité décroit et scintille plus visiblement jusqu'à environ 10 %
  5. de 10 à 0% ça reste à peine allumé, ça ne s'éteint jamais

Comme on le distingue à peine sur la photo, des barres verticales apparaissent toujours sur le capteur du smartphone, d'autant plus noire que la lumière est intense.

IMG_20200428_164701.jpg

 

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