Aller au contenu

Test de LED COB 220V


Denisio
 Share

Messages recommandés

Pas plus d'essai que ce que j'ai relaté juste avant. J'ai vidé mon chargeur, plus de cartouche. j'ai commandé une MC 50W 20 LED avec mon choix de puces blanc/bleu pour essai à l'ancienne, avec alimentation en courant constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Denisio a dit :

Je teste ça  monté avec des Cree XPG3 6500K et Cree XTE 450 nm. Fonctionnement sous 1A soit 3W (données pour 5W max).

Effectivement. Nouveau départ !

Le lien que tu nous donnes est-il à titre d'exemple ? Parce qu'ils indiquent une multitude de LED différentes des tiennes avec des courants différents en fonction des canaux.

 

Sur la même page ils mettent en avant ce type d'ampoule (E27 avec puce 100W multiship).

1212430525_LEDE27.thumb.png.4c0df8f082451909b88c4594dfc74f86.png

Moins cher que nos anciennes ampoules HQI.

Ça vaudrait le coup d'essayer ... sur un bac à boutures. Quelqu'un a t'il déjà tenté?

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/6/2020 à 4:34 PM, Bubule a dit :

Effectivement. Nouveau départ !

Le lien que tu nous donnes est-il à titre d'exemple ? Parce qu'ils indiquent une multitude de LED différentes des tiennes avec des courants différents en fonction des canaux.

Oui, les LED UV ne supportent pas plus que 600 mA. Perso j'ai pris uniquement des Cree 6500 et 450nm qui supportent 1000 mA.

Les ampoules que tu montres ont un refroidissement passif, je crains qu'elles chauffent vraiment. Parfois elles tournent au maxi de leurs possibilités, parfois moins. Un ami a testé, j'ai été peu convaincu par le rendu visuel, un peu poussif à mes yeux pour les 50W annoncés. De mon côté je veux faire varier blanc et bleu indépendamment tout en évitant les ombres parasites occasionnées par des sources blanches et bleues montées à distance. D'où le choix multicanaux.

Ceci dit, tu as raison, ces ampoules nous rapprocheraient (au conditionnel) du principe des HQI. Alors les bleus pourraient être issus de T5 pour une meilleure répartition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

+1 J'en rajoute une couche !

 

Ca m'intéresse beaucoup car je souhaite monter 2 spots de 50W - 100W  pour mon aquarium en eau douce, en espérant obtenir un effet "kessil". Mais force est d'avouer que je suis largué :D

 

J'en ai trouvé à 5000k pour mon aquarium eau douce mais l'ensemble (radiateur, cob, lentille, ventilo, meanwell) tourne à plus ou moins 100€ le spot de 50W, sans le montage/maintien, c'est pas donné quand même non ?

 

Et si j'ai bien compris ces COB sont très peu dimmables avec un controller (pour le lever/coucher) ? J'aurai souhaité les coupler avec : https://fr.aliexpress.com/item/4001050996947.html?spm=a2g0o.cart.0.0.4ccf3c00uAAwR6&mp=1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'après le meanwell, la tension chutait... ok je vais tout relire 😅

 

J'avais trouvé ça

image.thumb.png.792856e5c48098c08ddf72aba8906af9.png

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000087506363.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.ed2fec11HiAaVS&algo_pvid=bbcbbd10-260a-463e-9da2-08dcc3dd718e&algo_expid=bbcbbd10-260a-463e-9da2-08dcc3dd718e-18&btsid=0b0a050116009686829676904eeaab&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Mais le driver me semble un peu trop collé au radiateur, j'aurais aimé le déporter dans le meuble pour alléger et réduire la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

  sous le même aspect, ca existe en multi-canaux. ont retrouve ce qu'il y a dans une rampe ( rb,6500,uv ect...)mais pas possible de dimmer telle ou telle couleur, c'est dimmage de l'ensemble

perso, je trouve le prix un peu élevé, d'autant plus que si soucis avec la led il faut tout racheter, pas de led au détail.

sinon le rendu visuel est  bon, pousse plus que correcte.

attention, la puissance annoncée est souvent celle de la led a pleine puissance, alors quelle est bridée a environ 50- 60%.

 là, il annonce clairement 

Puissance réelle Dessiner: 54 watts

COB Puissance Max: 132 Watts

 

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, calimero a dit :

  sous le même aspect, ca existe en multi-canaux. ont retrouve ce qu'il y a dans une rampe ( rb,6500,uv ect...)mais pas possible de dimmer telle ou telle couleur, c'est dimmage de l'ensemble

 

C'est exactement ce que je recherche, pas besoin d'effet disco, juste un lever/coucher de soleil doux pour mes petits poipois.

 

il y a 52 minutes, calimero a dit :

Puissance réelle Dessiner: 54 watts

COB Puissance Max: 132 Watts

 

J'ai pris pour habitude de diviser par 3 la puissance sur Aliexpress :D Du coup, je vise 200W théorique pour je l'espère au moins  66W c'est plus que ce que j'ai actuellement (42W) mais comme ça sera plus haut, ça compense.

Je vais continuer à chercher !

Merci en tout cas ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, calimero a dit :

:bonjour

 

pas sur que j'ai compris 😕

 

tu pense mettre combien de ces leds pour éclairer quelle surface ?

rampe positionnée a quelle hauteur ?

coraux durs je suppose ?

 

C'est pour mon aquarium eau douce j'ai actuellement l'éclairage d'origine (Juwell Rio 240 : 121cm L x 41cm l x 55cm h) qui doit être à 10-15cm (2 tubes LED de 21W). Et je vais faire sauter le cerclage haut en plastique car la traverse s'est décollée (super la qualité...) et la vitre est bombée. Du coup quitte à installer une traverse en verre, autant changer l'éclairage pour en faire un aquarium "ouvert" avec 2 spots de 100W théoriques qui seront à 30/40 cm cela dépendra de la lentille, bref c'est juste pour faire pousser les plantes ! :D 

Modifié par Sprigg4ns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/23/2020 à 8:15 AM, calimero a dit :

:bonjour  des nouvelles de ce test ?

 

Le 9/23/2020 à 1:00 PM, michell a dit :

bonjour

et je dirais même plus, ou en ai l avancement du bac

Oui, en effet, je me demande moi-même ou j'en suis. Comme prévu j'ai donné priorité aux aménagements extérieurs de la maison. Le Covid aidant j'ai été sérieusement retardé dans l'approvisionnement du verre. Et puis dès le collage, je fends la vitre du fond (erreur de débutant) -> décollage, réapro. Bref le redémarrage du récifal est difficile.

Concernant l'éclairage. Les COB 220V, c'est la solution efficace, simple, dispo, vite mise en œuvre, mais impossible à photographier ni filmer avec ces bandes noires qui balayent l'objectif, et puis non dimable de manière progressive. Ce sera la solution du bac à bouture. Pour l'aquarium, je la conserve dans un coin peut-être dans l'attente d'un meilleur choix. Je suis reparti sur une solution DIY, avec des multichips de 20 LED 60W (canaux violet, bleu, blanc), des LED Cree tournant sous 1000 mA. Autre erreur de débutant, j'ai sous estimé le nombre de LDD qui grèvent sérieusement le budget. Moral à zéro. Je n'ai même pas testé la MC proto que j'ai reçue. Je me demande si des LED simples, dispersées (3 à 5W) ne seraient pas la solution, celle que j'ai délaissée au début, loin de mes objectifs initiaux. J'ai laissé décanter l'idée durant des semaines acharnées de pelle et de pioche. Je jette un coup d'œil sur les nouveautés chinoises, parfois intéressantes. Bref, vous l'aurez compris, je tourne en rond. Je mets tous mes espoirs dans ces journées de pluies qui me reconcentreront sur le projet ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calimero a dit :

:bonjour

 

j'ai pas bien compris quant tu parle de multichips, surtout par rapport aux 60w :(

multichips assemblage de plusieures puces, ou le pcb avec un montage de cree??

c'est sur que  les ldd font vite grimper le budget. je fait des économies avec  mes montages en m-c hybrides et en on/off 😄

Il s'agit de MC assemblage chinois sur mesure de 20 puces à 3W.

Des économies, tu n'utilises pas de LDD pour obtenir un courant constant (350, 700 ou 1000 mA) ? Ou peut-être que tu en utilises moins puisque tu n'as qu'une seule voie, donc un LDD pour plusieurs MC. Quel est ton montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 j'utilise des led hybride de 100 w bridées a environ 50%

des drivers  satisleds  dimables via potentiomètre.

 un driver alimente un canal de 4 leds , un second alimente les 4 autres canaux de mêmes  4 leds.

donc 2 driver pour 8 leds et  un  3 -ème qui alimente les 2 canaux 2 leds ( 10 leds au total )

pour le réglage de puissance j'utilise  un ampèremètre monté en série. je règle une fois et je n'y touche plus donc ca me vas trés bien.

 

 j'aime pas coller des cree trop long, trop de cablage et de dimmers et la colle bi-composants est chère 😄..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, calimero a dit :

:bonjour

pour le réglage de puissance j'utilise  un ampèremètre monté en série. je règle une fois et je n'y touche plus donc ca me vas trés bien.

Je pensais que sur les drivers on ajustait uniquement la tension. Quels drivers tu utilises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne comprends plus. 

Exemple du driver 36V/3A

https://www.satisled.com/shop/product/2043342-100w-dimmable-led-driver-input-ac100v-264v-dc30v-36v-3000ma-waterproof-79671?page=2&category=2398

On ajuste la tension dans une petite plage de mesure ici 30 à 36V max. C'est juste un réglage de base auquel on ne touche plus. Il n'y a pas d'autre réglage. Il est capable de sortir un courant constant de 3A max par compensation des variations de tension, mais le courant n'est pas réglable. Du moins, il me semble, sauf que je sais pas comment, ni pourquoi il est indiqué 0-3A. Sans régulation à 750 mA (pour des LED qui ne supportent pas plus), il faut bien une sécurité, non ? C'est bien le rôle des LDD qui laissent passer un courant constant calibré selon les LED.

Ou alors, je ne vois pas ce que tu utilises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/6/2020 à 4:34 PM, Bubule a dit :

Effectivement. Nouveau départ !

Le lien que tu nous donnes est-il à titre d'exemple ? Parce qu'ils indiquent une multitude de LED différentes des tiennes avec des courants différents en fonction des canaux.

 

Sur la même page ils mettent en avant ce type d'ampoule (E27 avec puce 100W multiship).

1212430525_LEDE27.thumb.png.4c0df8f082451909b88c4594dfc74f86.png

Moins cher que nos anciennes ampoules HQI.

Ça vaudrait le coup d'essayer ... sur un bac à boutures. Quelqu'un a t'il déjà tenté?

Un ami a acheté et mis en place sur un 1800 litres, qui sera orienté FO/mous. Un premier test m'a paru plutôt intéressant même si je doute du refroidissement de ce genre de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici