Aller au contenu

Maintenance aquarium


Prodox
 Share

Messages recommandés

Je voudrais pouvoir échanger et avoir des avis sur ma méthode de maintenance de mon aquarium.. 

comme je l’ai déjà dis je tourne sous un écumeur deltec mc500 je vide la coupelle 3-4 fois par semaine. 
j’ai de la récine antiphosphate et je fait environ un changement de 50litres tout les mois.. 

J’aimerai pouvoir optimiser ma maintenance et rendre mon bac encore mieux mais je ne sais pas trop comment faire... 🤥

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur merci bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait une presentation plus détaillée de ta méthode pour mieux la critiquer. 

Generalement un nettoyage hebdomadaire de la coupelle suffit. 

Plutôt que donner des conseils, je préfère évoquer mes principes :

Je place les résines anti-phosphates parmi les moyens curatifs. Elles n'ont d'ailleurs pas que des qualités. Je privilégie la gestion des PO4 par des moyens bio (nourritures, bacteries...) étant entendu que l'eau d'appoint esr correcte. 

Je hiérarchise les fonctions de mon système en termes de risques pour moi et les animaux (liés à ma maintenace, l'equipement, l'environnement...). Et j'essaie de trouver des solutions (capteurs, alarmes, stocks, vérifications ...) pour éviter ou diminuer les plus importants. 

Je ne fais rien qui ne me paraisse pas nécessaire (le préventif oui, mais justifié) . Je tente de trouver une logique dans mes choix et je m'y tiens (je ne suis pas systématiquement le dernier conseilleur). J'évite les produits a la mode et ceux qui n'expliquent pas ce qu'ils sont ou ce qu'ils contiennent. 

J'essaie autant que possible de pouvoir dépanner mon matériel, ce qui m'oblige parfois a du DIY. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Prodox a dit :

Je voudrais pouvoir échanger et avoir des avis sur ma méthode de maintenance de mon aquarium.. 

comme je l’ai déjà dis je tourne sous un écumeur deltec mc500 je vide la coupelle 3-4 fois par semaine. 
j’ai de la récine antiphosphate et je fait environ un changement de 50litres tout les mois.. 

J’aimerai pouvoir optimiser ma maintenance et rendre mon bac encore mieux mais je ne sais pas trop comment faire... 🤥

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur merci bien 

Deltec MCE 600 😉😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Denisio a dit :

Je ne fais rien qui ne me paraisse pas nécessaire (le préventif oui, mais justifié).

Et à titre de témoignage, s'il y a bien une chose que j'ai apprise de ma première année de récifal, c'est bien ça. Chaque fois que j'ai voulu "bidouiller" en me disant que j'avais une bonne idée, que "ce serait mieux comme ça" etc, ça c'est mal fini.

Le mieux est l'ennemi du bien. Et il faut accepter qu'en récifal, il faillent s'inscrire dans le temps long pour que ça se passe bien: la patience, encore et toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/10/2020 à 11:30 PM, Denisio a dit :

Il faudrait une presentation plus détaillée de ta méthode pour mieux la critiquer. 

Generalement un nettoyage hebdomadaire de la coupelle suffit. 

Plutôt que donner des conseils, je préfère évoquer mes principes :

Je place les résines anti-phosphates parmi les moyens curatifs. Elles n'ont d'ailleurs pas que des qualités. Je privilégie la gestion des PO4 par des moyens bio (nourritures, bacteries...) étant entendu que l'eau d'appoint esr correcte. 

Je hiérarchise les fonctions de mon système en termes de risques pour moi et les animaux (liés à ma maintenace, l'equipement, l'environnement...). Et j'essaie de trouver des solutions (capteurs, alarmes, stocks, vérifications ...) pour éviter ou diminuer les plus importants. 

Je ne fais rien qui ne me paraisse pas nécessaire (le préventif oui, mais justifié) . Je tente de trouver une logique dans mes choix et je m'y tiens (je ne suis pas systématiquement le dernier conseilleur). J'évite les produits a la mode et ceux qui n'expliquent pas ce qu'ils sont ou ce qu'ils contiennent. 

J'essaie autant que possible de pouvoir dépanner mon matériel, ce qui m'oblige parfois a du DIY. 

Désolé pour ma réponse tardive, j’ai une maintenance plutôt simple j’ai un osmolateur pour compenser mon manque d’eau quotidien je nettoie un peu moins ma coupelle maintenant, j’ai placé de la racine anti phosphate dans un compartiment de la décante, je nourri mes poissons 2 fois par jours avec des artemias et les coraux avec du grotech 1-2 fois par semaines à la pipette, je fais mes tests po4 kh ca 1 fois par semaine et je fais un changement d’eau de 50l toutes les 2-3 semaines.. voilà pour ma maintenance rien de plus après je fais aussi du feeling la actuellement j’ai un euphilya qui tire un peu la tête j’essaye de le deplacer pour lui trouver la meilleure place possible voilà voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/11/2020 à 12:10 PM, Poisson chat a dit :

Et à titre de témoignage, s'il y a bien une chose que j'ai apprise de ma première année de récifal, c'est bien ça. Chaque fois que j'ai voulu "bidouiller" en me disant que j'avais une bonne idée, que "ce serait mieux comme ça" etc, ça c'est mal fini.

Le mieux est l'ennemi du bien. Et il faut accepter qu'en récifal, il faillent s'inscrire dans le temps long pour que ça se passe bien: la patience, encore et toujours.

C’est malheureusement une des choses que je commence à comprendre en aquariophile la patiente et mère de toutes les vertus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/11/2020 à 8:40 PM, Julien20600 a dit :

Un des conseil que je puisse te donner c’est de simplifier au maximum ta maintenance.
Toute les interventions difficiles  à cause du matériel ou d’un mauvais mode opératoire te conduirons à des négligences.

Ne bidouille pas trop et quand tout va bien ne change rien.

 

De toute manière avoir une centrale nucléaire en appartement n’est pas vraiment possible et ça ne m’intéresse pas je préfère que la vie fasse son travail, j’évite en effet de trop mettre les mains dans l’eau et de regarder de l’extérieur mais des fois c’est plus fort que sois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici