Aller au contenu

Est-ce une bonne idée….. 25000 K ?


calimero
 Share

Messages recommandés

:bonjour

 

 un peu de mystère dans le titre 😁

 

 je suis en discussion avec  deux gars sur f-b, qui éclaire leur bac 100 % leds 20-25 k.

 les coraux ont l'air de bien appréciés…

j'ai deux questions:

_c'est l'effet des photos ou c'est possible et appréciés des coraux d'éclairer uniquement  en 25 k ???

_et toujours  a cause  du problème apn/led a propos du rendu , c'est très blanc ou  le bleu se voit quant même ??

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, calimero a dit :

les coraux ont l'air de bien appréciés…

Et cela fait combien de temps que les coraux "semblent apprécier", cinq ans ou trois semaines :D

De quelles espèces de coraux s'agit-il ?

La lumière dispensée a-t-elle été mesurée avec un thermocolorimètre ?

Il faudrait plus de détails quant à la photopériode, l'intensité, le spectre précis, etc...

Quant au rendu... Je suppose bleu/blanc très froid, sépulcral, aussi froid que la température de couleur est chaude. Les gouts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dompail

je sait bien pour les gouts...🤣, mais  sur les photos je trouve extra blanc ( alors que les apn ont la réputation de bien voir le bleu??) j'aime pas  le bleu a outrance, plus  un rendu naturel, mais pas non plus extra blanc.

riton

 tu pense que c'est si bleu que ca ???  

et en ce qui concerne  l'appréciation par les coraux  a êtres illuminés en 25 k ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, calimero a dit :

... sur les photos je trouve extra blanc ( alors que les apn ont la réputation de bien voir le bleu??) j'aime pas  le bleu a outrance, plus  un rendu naturel, mais pas non plus extra blanc.

Sur un appareil Photo ou une caméra, il est possible de régler la balance des blancs. Si tu photographies une feuille blanche à la lumière du jour (5600/6000 k) avec un APN réglé sur "lumière du jour" et que tu regardes cette même photo à la lumière du jour... ben elle te paraitra bien blanche (bravo, belle démo, Dompail :D).

Si maintenant tu conserves ce même réglage sur ton APN et que tu photographies cette même feuille blanche mais cette fois éclairée par une source lumineuse de 10.000 K , la photo sera bleue... Le réglage de la balance des blancs permet de donner une référence de concordance des couleurs à ton appareil. Autrement dit, en réglant l'appareil sur cette source à 10.000 K, cette feuille blanche deviendra LE blanc "normal", le point de référence pour l'APN et avec ce nouveau réglage, la photo à nouveau paraitra blanche...

Mais notre cerveau est lui tout à fait capable d'effectuer des balances des blancs automatiques beaucoup plus fines et rapides qu'un APN. Autrement dit, entrant dans une pièce aveugle juste éclairée par un bac récifal arrosé de 20.000 K, cette lumière te paraitra blanche, très froide mais blanche, et tu percevras les couleurs des coraux. Mais si cette pièce est doté d'une fenêtre d'où l'on perçoit un paysage ensoleillé, ton regard passant de cette dernière au bac récifal, le bac te paraitra très bleu, sépulcral et les coraux quasi monochromes... Ferme les volets de cette fenêtre et en quelques secondes le bac reprendra ses couleurs.

Voilà pour le subjectif du rendu visuel mais les coraux (entre autres) apprécient-ils ce type de spectre à long terme ? je n'ai pas de réponse à ce sujet faute d'expérience pratique ou d'exemples concrets qui pourraient étayer une réponse satisfaisante ;)

Désolé pour la longueur de ce post laborieux :cocotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les coraux n'utilisent pas exclusivement leurs zooxanthelles pour vivre, c'est un raccourci que de tout miser dessus. Juste un rappel ;) 

Concernant le développement des zooxanthelles. Dans le spectre de la lumière solaire, pour la photosynthèse la chlorophylle (a) absorbe à 430 nm (bleu) et 660 nm (rouge), la chlorophylle (b) absorbe fortement à 445 nm (bleu) et 645 nm (rouge) et le ß carotène absorbe essentiellement entre 400 et 500 nm (violet, bleu, vert). La chlorophylle utilise essentiellement le bleu, le rouge et un peu le vert. Comme le rouge disparait très vite, au delà de 5 m de profondeur, et qu'il y a peu de vert, en profondeur la photosynthèse se réalise quasi exclusivement avec les ondes bleues du spectre résiduel.

La température de couleur donnée en Kelvin est une mesure qui exprime une couleur moyenne vue par l'œil humain. Notre œil est plus sensible au vert et moins au bleu et rouge. C'est pour cette raison que nous percevons très sombre un bac éclairé en bleu. Même si les bleus fournissent l'énergie suffisante à la photosynthèse. C'est donc une utopie de raisonner en terme de Kelvin pour exprimer ce que reçoivent les coraux. Tout dépend de la manière dont est réparti le spectre

Une température de 10000 K correspond à environ 5m de profondeur, 20000 K à  10 mètres, 36000 K à 15 m. Quel éclairement choisir ?

  • Du point de vue des animaux : on peut vouloir tenter de reproduire les conditions de leur habitat naturel. Tout dépend donc des espèces hébergées, de leur plasticité à supporter une plage de conditions différentes.
  • Du point de vue de l'égo du soigneur : on peut vouloir faire ressortir, ne serait-ce que durant un moment, la fluorescence avec des bleus profonds, voire quelques pointes de violets et UV. En plus, c'est tendance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Est-ce une bonne idée….. 25000 K ?

:bonjour

merci pour cette réponse.

si j'ai bien compris ( journée de taf longue et dure, cerveau un peu disjoncté..). en 20-25 k  pour  l'oeil humain le bac parait très lumineux, pour les coraux ca  convient aussi ( si ont ne tient pas compte de la profondeur de leurs habitat naturel) ,  très rare les bacs avec des des coraux  vivant a une profondeur.. c'est plutôt un joyeux mélange de  platiers, crête ect.. ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici