Aller au contenu

Installation bac vieille maison


bulot
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de monter mon projet récifal suite à l'achat de mon appartement.

 

Et j'ai quelques questions dont beaucoup viendront au fur et à mesure de l'avancement du projet.

 

Pour commencer, j'ai besoin de votre aide pour déterminer le volume de mon bac.

Pourquoi ?

Je vis dans une vieille maison qui a été construite entre 1900 et 1920. J'habite au 1er et j'ai un seul voisin, habitant au RDC donc.

 

Mon problème est, que bien que les maisons anciennes soient du genre costaud, les dalles ont souvent un mauvais monolithisme (cf ce post qui reprend feu le blog de marskeeper : https://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=92420).  Comme dit sur ce site, mon plafond de cave est à poutrelle métallique et je suppose donc que le plancher de mon étage est le même.

 

Je vais donc partir sur un aquarium de taille moyenne et dans l'idéal, j'aimerais un aquarium de 100*50*50 soit 250 L brut. Je compte mettre un gros refuge/décante d'environ 80 à 120 L en dessous. L'aquarium reposera sur une structure métallique avec un habillage bois, structure métallique qui reposera sur une planche en pin.

 

Au total, j'aurais un ensemble qui avoisinera les 400 à 450 kg sur une surface 0,5m².

Je trouve ce poids un peu élevé et j'avoue avoir une petite inquiétude par rapport à mon voisin lol.

 

Je pense que ma dalle tiendra le choc car j'ai refait tout mon appart et j'ai entreposé tous les cartons de ma cuisine contre 2 murs. Le mur porteur où sera le futur aquarium, j'avais entreposé 245 kg de meuble avec juste à côté 100kg de peinture au moins. Et sur un mur à l'opposé, il y devait bien y avoir 300kg de meuble entreposés.

 

En fait, ce qui me fait peur, c'est plus quand j'ai de la famille qui vient. Par exemple, j'ai déjà fait un repas avec 13 adultes et 8 enfants… ce qui fait finalement beaucoup de poids et ce qui me fait peur, si déjà de base, j'ai un ensemble de 450 kg sur la dalle (sans compter le reste des meubles)…

 

J'ai donc 2 choix :

 

  • Soit je diminue la taille de mon aquarium ou de mon refuge ou plus certainement des 2

 

  • Soit je décide de transférer une partie du poids de mon bac dans le mur porteur.

En effet, en cherchant des informations sur la résistance des dalles d'appartement, j'ai découvert que des gens ont été assez fou (ou pas) pour fixer leur bac à leur mur.

 

Mon idée n'est pas de fixer mon bac dans le mur mais de transférer une partie du poids directement dans le mur porteur et donc soulager la dalle. Je me dis que si je fixe la structure métallique en plusieurs points haut et bas avec des tiges filetées et des chevilles chimiques, une partie du poids de l'aquarium sera transféré dans le mur (ce mur porteur fait près de 8m de long pour 25 cm de large et est constitué de pierre meulière et/ou moelton).

N'y connaissant rien, je ne sais pas comment se passe les transferts de charge si le bac a quand même 4 ou 6 points d'appui sur le sol et 6 ou 10 points d'appui dans le mur.

 

Est-ce que cela vous parait logique et viable ou dois-je diminuer la taille de mon projet ?

 

Et surtout merci pour avoir lu un tel pavé et pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah as tu déjà essayé de percer une pierre meulière ?? C'est pas facile, même avec du matos de pro !!

 

En ce qui concerne les plafonds en poutrelles métaliques (poutrelles métalliques + plafond vouté en briques entre les poutrelles) c'est ce que j'ai dans mon sous sol. j'ai un bac de 1000 litres au dessus + meuble + pierres viantes + chappe béton etc... jamais eu de soucis depuis 2010,  même si j'avoue que j'avais les mêmes interrogations que toi au départ. Ma maison est construite depuis 1948, avec des murs épais (genre 60 cm).

 

Si l'on suit le raisonnement du lien que tu indiques, pour supporter ton bac  il faut une surface de 3 m² sans autre poids autours de ton bac.  Soit 75 cm libre de poids sur les 3 faces visibles de ton bac !!

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😅 Oui j'ai déjà percé de la pierre meulière puisque j'ai posé ma cuisine sur un mur porteur.

On va dire que quand on tape dans le mortier entre les pierres, ça va mais que, oui, dès qu'on tape dans la pierre, c'est beaucoup plus dur et long à faire
 
Si j'étais au rdc, j'aurais mis un IPN sous le bac pour être tranquille.
 
À mon avis, mon plancher est moins solide et plus léger que le tien. Par exemple, mon salon fait 7,9mx4,1m. Et on le sent vibrer au milieu de la dalle quand une personne lourde marche vite, un peu comme certains pont (sur le canal de l'Ourcq pour ceux qui connaissent).
 
Pour le lien, comme ils le disent, les planchers tiennent bien plus qu'annoncé mais ils indiquent, aussi, que le plus important c'est le monolithisme et clairement les planchers anciens n'en ont pas un bon.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai une question : le refuge/décante SOUS le bac (donc tout le poids concentré sur une petite surface), c'est pour une raison de place ou parce que c'est comme ça qu'on fait d'habitude ? Non parce que tu peux le mettre plus loin (même de deux ou trois mètres). En plus une décante au même niveau que le bac c'est plus pratique pour la siphonner lors des changements d'eau. Quand on veut limiter le poids, la décante par terre sous le bac avec le refuge c'est clairement pas la bonne option, ce serait plus simple d'installer un 120x50x50 ou 130x50x50 et tu te fais un compartiment technique sur le côté, genre sur toute la largeur du bac (donc 20x50 ou 30x50), ou un rectangle de 35x25 dans un coin. Mais c'est clair que ça reste lourd, y a moyen de tricher pour alléger (réduire la hauteur de la cuve, ou prendre de l'acrylique au lieu du verre) mais ça gagne quelques dizaines de kilos, au maxi 100 kilos, tu resteras au bout avec 350 kilos sur une surface assez faible.

Autre option : http://www.francenanorecif.fr/communaute/forum.html :hihi

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décante dessous, c'est pour une question de place.

Le bac est dans mon salon et j'ai droit à 1mx50cm.
 
Mettre la décante ailleurs est impossible. Même si je pouvais la mettre à un autre endroit, ça ferait courir un tuyau sur plusieurs mètres ou me faire faire un énorme trou dans mon mur porteur de 25 cm en pierre meulière. 
 
Comme tu le dis, tricher ne me fera gagner que peu de kg par rapport au poids total.
L'acrylique, c'est très sympa mais, pour avoir lu plusieurs discussion, les rayures sont inévitables. 
Les bacs type shallow, c'est sympa mais j'aimerais bien mettre quelques acropora sur la partie supérieure. 
Après, faut aussi savoir faire des choix. Peut-être qu'un bac shallow pourrait être intéressant... 
 
Si je n'arrive pas à avoir de confirmation sur le fait de pouvoir fixer la structures métallique, je diminuerai la taille de la cuve. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de répartir les efforts entre le sol et le mur me semble être une très bonne idée.

Cela ne doit pas t'empêcher de poser ton support sur une surface répartie (et non pas des points ponctuels comme des pieds).

Un point favorable, c'est que ta charge sera le long du mur porteur. Il n'y aura donc pas de bras de levier (moment) comme si le bac était au milieu  de la pièce (le cas où tu as de multiples invités autour de la table centrale;

(En gros, tu as plus de chance que le bac de t'inviter chez ton voisin du dessous)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mur en pierre meulière est porteur, certes. Il sait donc supporter des efforts verticaux. Je ne suis pas sûr qu'il résiste aussi bien à des efforts perpendiculaires au mur. Je doute donc de l'intérêt de ces tiges filetées. 

Comme Bubule, je pense qu'il est plus judicieux de répartir le poids sur la longueur. Ce serait préférable de s'appuyer sur plusieurs IPN (voir comment ils sont orientés et leurs intervalles). Dans cette hypothèse, le bac étant près du mur (donc pas au milieu des poutres) il y a des chances pour que ce soit jouable. J'ai vu pire , plus osé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée avec les tiges filetés, c'est de faire prendre en charge une partie du poids directement dans le mur. Il y aura quand même 4 ou 6 pieds en contact avec une planche de pin. La partie arrière de la structure métallique sera presque entièrement en contact avec le mur. J'espère qu'en collant la structure et en la fixant au mur, qu'elle forme un tout rigide évitant d'avoir 400kg répartis sur 1m par 50cm

Je ne pense pas que le mur va récupérer 50% de la charge.

C'est plus pour avoir une tranquillité de l'esprit sachant que finalement je ne sais pas comment se passe la répartition des charges (ni même si elle existe)

Pour les poutrelles métallique, je ne peux pas savoir où elles sont situées.

Je peux deviner par rapport à ce que je vois dans la cave et par rapport à ma porte de salon mais ça risque d'être de l'à peu près.

De tout manière, je vais partir sur un bac shallow et peut être acrylique si le prix n'est pas trop déconnant.

Je voulais faire un gros refuge sous le bac. Je vais très certainement le réduire. Je gagnerai 50 à 80 kg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici