Aller au contenu

pico-mini bac de 30 litres ???


Virginie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un 30 litres d'eau douce que je vais vider. C'était prévu bien avant cette affaire de récifal, mais j'ai laissé traîner, car arrêter un bac, c'est risquer de fusiller les joints.
J'ai des fragments de roches sèches en trop, je pensais les mettre juste en eau dans ce volume, avec du brassage au départ. Pis un peu de sable pour ... accueillir un début de vie. En plus, avec le trop de roches, Daphbio m'a mis un échantillon de bactoreef... (ils poussent au vice, n'est-ce pas ?)
Peut-être des algues ? Bref, de fil en aiguille, ce machin risque de finir par être plus habité que prévu au départ.
Question = 30 litres avec roches + sable + eau + brassage et lumière (bon, led pour eau douce pour le coup... à revoir peut-être ???), avec juste gammares etc et algues, ça peut tenir, ou aucune chance ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmh... je ne suis pas du même avis 😉

Il est tout à fait possible de maintenir un petit bac comme décrit plus haut, avec quelques petites roches, quelques algues, et une foule de petits organismes qu'on ne peut pas forcément observer de près dans un bac plus grand.

Une petite PV fraiche serait quand meme profitable, histoire d'ensemencer le bac.

Un éclairage typé "eau douce" n'est pas forcément inadapté pour l'eau de mer.

Les rampes Led Juwel ou tout ce qui tourne entre 5000 et 8000K sont très bien pour des algues.

Attention cependant à l'évaporation et la montée en salinité, ça va vite dans un si petit volume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le pico a vu le jour en janvier. Aucune idée des paramètres, il n'est pas chauffé, donc le réfracto me donnait un truc aberrant. Je ne change pas vraiment l'eau - enfin si, chaque semaine, je lui mets 5 L qui viennent du changement d'eau de mon 130.
Il n'accueille que des algues (des moches et des supérieures), et deux pieds de xenia que je n'ai pas voulu jeter (depuis, j'en ai jetés, mais voilà, c'étaient mes premiers, je n'ai pas réussi à ce moment à les mettre à la poubelle).
Je l'ai démarré avec l'eau du bac principal, et des fragments de roches inertes qui avaient passés 2 mois dans la décante. Avec un gros lit de sable, dans l'idée de stabiliser un minimum le truc.
Au départ, j'ai gardé le système de circulation d'eau dans la décante intégrée (c'est un bac d'eau douce au départ), en ajoutant une pompe de brasse. Et la lumière (led) de base du bac (eau douce).
Je viens d'installer une pompe "nano-marinus" de Dennerle, et la lampe associée (d'occasion - les deux), c’est tout récent (lumière arrivée aujourd'hui, pompe depuis dimanche). C'est moche comme tout, c'est juste du "stockage en urgence", mais finalement, ça n'est pas si pire et les algues tiennent (les portions que j'ai essayé de mettre dans le bac principal ont disparu, à part la caulerpe qui tient, et un peu de chaetomorpha qui résiste - les autres, y'en n'a plus dans le 130)

Question : est-ce que je mets un brouteur d'algues dans le pico ? un trochus ou autre ? Sachant que ce n'est pas un bac qui passera l'été (la pièce est trop chaude), et que le vivant qui y sera encore rejoindra le bac principal (qui est climatisé) en attendant la baisse des t° estivales.

IMG_4865.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici