Aller au contenu

Messages recommandés

Est-ce qu'un bac peut être en "surpopulation" de coraux ? Mon poissonnier me dit que la question ne se pose pas en ces termes, que c'est dépendant de notre capacité à maintenir des taux stables (Ca Mag et KH) et à tailler ceux qui se développeraient trop.
Ca me paraît plein de bon sens, mais je veux bien d'autres expériences avant d'aller au crash de mon bac parce que j'aurais trop mis d'animaux (coraux - en poissons, mon hexateigneux m'a bien fait comprendre que c'était pas possible d'en mettre d'autres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas vraiment dire que l'on peut atteindre une surpopulation corallienne. A la rigueur qu'on atteint une saturation du volume.

Sans action de l’aquariophile, les coraux vont croitre et se chamailler (brulure, ombre mortelle, ...), pour au final n'avoir  que quelques coraux gagnants qui auront éradiqué les 'plus faibles ou ceux ayant la croissance la plus lente.

Bien entendu, la croissance des coraux (principalement les durs à calcificateurs) va générer une augmentation de la consommation des minéraux dissouts (et oligos) : Plus çà grandi, et plus çà consomme (c'est presque exponentiel).

Ne pas compenser va mener le bac au crash. C'est sûr que c'est un moyen radical de limiter la croissance. 🤪

Je pense que comme dans un jardin, la main de l'homme permet de mettre de l'harmonie dans le bac en taillant çà et là, et plus souvent les éléments à forte croissance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Denisio changed the title to Surpopulation coralienne ?

Indépendamment des attaques interspécifiques, la croissance des coraux réduit notablement les flux de brassage et l'accès de la lumière aux pièces inférieures. Même si on a mis à niveau le matériel de supplémentation en minéraux, oligos, il arrive un seuil de saturation au delà duquel les coraux ne reçoivent plus leurs sources d'énergie et où les échanges gazeux sont moindres. Ils n'arrivent plus à s'épanouir : zones de blanchissement, polypes qui sortent moins, palissement des couleurs. Donc oui, on peut parler de surpopulation coralienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici