Aller au contenu

Squille et crevettes

Sam Dalembert
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai introduit il y a quelques semaines 3 Amboinensis, quelques jours plus tard, l'une d'entre elles disparaissait, quelques jours plus tard, une autre, et cette semaine la 3ème... :horreur

Je sais qu'il peut y avoir des problèmes de mues, mais là ça fait un peu beaucoup. Surtout qu'en cas de "mort naturelle", on peut retrouver le corps ou l'exosquelette. Là sur les 3, rien. Et comme par hasard, la squille que j'ai dans le bac et que je vois maximum une fois par an... Ma femme l'a vue la semaine dernière (sortait-elle chasser ?) !

Bref 2 questions :

- je suis fou si je pense que la squille est responsable ?

- est-ce qu'une Hispidus (ou autre crevette) a les moyens d'impressionner une squille au point d'être tranquille ?

• 5 mois plus tard...

Une squille ça n'arrive pas souvent, mais 2 j'aurais vraiment la poisse non ? :D

Hier, pour la première fois, j'ai vu une squille totalement rouge sombre, magnifique. Alors que celle que je voyais avant était claire, un peu blanche/beige et verte... et surtout j'ai l'impression que la rouge est plus petite !

Donc soit je me goure niveau taille, et elle a totalement évolué en couleur (c'est possible ?), soit j'en ai 2... Je viens de voir que ça peut vivre 20ans... :D

Je suis pas près de remettre des crevettes :( 

Modifié par Sam Dalembert

Je t'avoue que pour moi c'est un grand mystère.

Je pense que j'en ai au moins une des deux depuis le début ou presque, soit 10ans. Il y a des années quand j'ai changé de bac, j'ai en effet retrouvé tout un tas de coquilles d'escargots au fond, toutes au même endroit. C'était clair :D 

En revanche, j'ai une ophiure (superba) depuis 9ans, et elle est toujours là, mes Clown ont respectivement 8 et 10ans (et sont pas bien gros j'ai jamais compris pourquoi :) ), j'ai gardé une petite Stenopus (cyanoscelis) pendant au moins 6-7ans, j'ai un Cypraea tigris depuis 7-8ans... Et je n'ai pas introduit d'escargots depuis des années, et pourtant j'en vois toujours qui se baladent !

Comme je disais une fois, c'est fou je me demande bien de quoi elles ne nourrissent. Et même s'il y en a une qui est responsable de la disparition dernière du vanille-fraise (je l'ai gardé 3ans et demi), c'est jamais que le 3 ou 4ème poisson que je vois disparaitre depuis 3-4ans, donc 1 poisson par an, je doute que ça suffise à un crustacé  (2 ?!) aussi petit et aussi énergique.

Tu as vu de tes yeux la squille attraper les poissons ? J'ai des doutes quand même sur leur capacité à attraper des poissons en bonne santé. J'ai gardé un splendidus mâle pendant 8ans, il était lent comme pas possible, il a traversé 2-3 phases pas terribles, et il ne s'est pas fait attraper pour autant !

Non, je n'ai jamais vu de mes yeux la squille attraper un poisson ou un autre animal. (Contrairement à une Alpheus que j'ai vu attraper une ophiure et lui couper un bout de tentacule).

Mais les disparitions rapides de mes petits poissons, escargots et ophiures ont stoppé dès que j'ai extrait cette @@@ de squille.
Mes synchiropus n'ont pas disparu non plus. Ils doivent être invisible pour la plupart des animaux, tant tout le monde les ignore.

La squille Odontodactylus scyllarus que j'ai extraite mesurait 7 à 8 cm. Elle était multicolore.

Ressemblant à celle-ci. (Image prise sur le net)

odontodactylus_scyllarus-slb31.jpg.328e01d69d4ad9cbb740a1cac7ec1113.jpg

Elle finit ses jours dans un bac d'expo de mon détaillant local, en compagnie de deux énormes Premnas.

Peut-être que les synchiropus de par leurs couleurs sont considérés comme toxiques et donc non comestibles ? Apparemment leur peau contient des toxines.

Sur toutes les photos que je vois de la multicolore, elle a au moins les yeux bleus. Je n'ai jamais vu ça ni sur l'une ni sur l'autre !

Moi celle que j'ai vue dernièrement ressemble à ça, mais sans les yeux bleus, un rouge magnifique

1200px-OdontodactylusScyllarus2.jpg

Et l'autre, un peu à ça, mais sans les couleurs vives partout

peacock-mantis-shrimp-swimming-full-spee

Le 4/8/2021 à 2:19 PM, Sam Dalembert a dit :

J'ai introduit il y a quelques semaines 3 Amboinensis, quelques jours plus tard, l'une d'entre elles disparaissait, quelques jours plus tard, une autre, et cette semaine la 3ème... :horreur

Qu'elles sont belles ces squilles :%%)

Dis-donc Sam, tu ne vas pas chipoter pour trois ridicules Lysmata ! De plus, je suis sûr que ce n'est pas leur plat préféré, elles l'ont juste bouffé parce qu'il n'y avait que ça ce jour-là... Pauvres bêtes !