Aller au contenu

Modification d'une barre leds

Messages recommandés

hello

j'ai des barres leds ( style des  orphek ) mais un poil trop longues pour ce que je voudrais tester.

chaque leds  et  contrôlée/protégée en tension/courant via une diode zener.

sachant  que les leds sont  sous alimentées ( normal me direz-vous), si je retire  4 leds et leurs 4 diodes Zener ( et bien sur recoupe  la barre qui sert de boitier/dissipateur ca serait bon ?

ou je doit prendre  une alimentation ayant un courant plus faible ?

merci

même pas possible...

les plus courtes seraient... trop courtes 😄

en plus j'en ai plusieures en stock, en raccourcir une d'environ 7 cm serait le top pour ce que je veut faire.

pour en revenir a la question, ca devrait marcher, car la différence  de courant non consommé par  le retrait de ces 4 leds reste négligeable, et les zéner compenserait sans problème.

mais je voudrait en être sur avant de me lancer dans les travaux🤨

hello

bon, osculation de la bête..

c'est bien des bridgelux en 45 mil.. d'où la bonne intensité lumineuse.

le pcb est sur un rail alu qui se glisse dans le dissipateur, le  soucis est que tout le circuit ( pistes conductrices ) est  noyé dans un produit blanc, quasi impossible de le suivre pour comprendre..

premier essai :

suppression  de 4 leds pour avoir la longueur pil poil de ce que je voulais. ben ca ne marche pas😔, les 4 dernières s'éclairent mais trop fort comparer au autres et chauffent asser rapidement .

second essai :

nouvelle suppression de 4 leds ( soit un total de 8 )

ca marche :bananaecart

en résumé  la partie éclairage sera  un peu plus courte que voulue, mais au final ca ne gênera quasiment pas. par contre je vais couper le dissipateur a la dimension précise pour le fixer comme voulu.

en résumé

j'ai rien compris😅 au circuit car  comme écrit ci-dessus  impossible de le suivre. et le  nombre des 36 leds n'est pas divisible par 8 , car apparemment c'est des chaines de 8 leds..

en tout cas ces barres sont bien foutues ,bien finies et bon rendement. toute la fixation est en inox ect.. par contre punaise  ca a pris de la valeur 😵

suite....

pour revenir sur la conception de ces barres leds " chinoises" ,contrairement a des marques " plus haut de gamme " la protection est en vrai verre et trempé en plus 4 mm d'épaisseur... compte tenu quelle est collée sur  le dissipateur, ca n'as pas été une partie de plaisir de couper l'alu et le verre😜. mais bon c'est fait.

euuh, non désoler. j'ai pas fait de photos car pas grand chose a voir.

sinon voir que le PCB est plus court que le dissipateur, mais cela est voulut, la raccourcissement n'est même pas visible.

avis perso

ces rampes sont étanches a l'eau, donc a l'air. Ce qui est bien si elle fait un plongeon dans le bac. mais bien quelle ne chauffe déjà que peu,  si l'air  chaud  a l'intérieur pouvait  s'évacuer ca serait  un plus pour le refroidissement ( au détriment de l'étanchéité bien sur..). c'est pour cela que j'ai percer  1 trou  sur le dessus a chaque bout.

tu verra elle sont top.

le beauf d'une collègue de travail, éclaire son  450 L avec  6 de ces barres ( de mémoire 4  full spectre et 2 full 450 nm). faut voir les coraux....

en plus forte chance quelles soient envoyées d'Allemagne donc réception rapide

quant ont sera sortie de cette crise sanitaire et du chômage a temps partiel, je pense aussi  équipé mon bac uniquement avec ces barres, zéro bruit de ventilo..

je ne veut pas utilisé celle que j'ai, elles fonctionnent trés bien, mais partir que sur du neuf comme cela  je sait  d'où je part ( comme faire la vidange ect... sur une voiture d'occas... )

ne les positionne pas a moins de 25 cm de la surface.

pense a faire un retour dessus

😉

Il y a 1 heure, calimero a dit :

tu verra elle sont top.

le beauf d'une collègue de travail, éclaire son  450 L avec  6 de ces barres ( de mémoire 4  full spectre et 2 full 450 nm). faut voir les coraux....

en plus forte chance quelles soient envoyées d'Allemagne donc réception rapide

quant ont sera sortie de cette crise sanitaire et du chômage a temps partiel, je pense aussi  équipé mon bac uniquement avec ces barres, zéro bruit de ventilo..

je ne veut pas utilisé celle que j'ai, elles fonctionnent trés bien, mais partir que sur du neuf comme cela  je sait  d'où je part ( comme faire la vidange ect... sur une voiture d'occas... )

ne les positionne pas a moins de 25 cm de la surface.

pense a faire un retour dessus

😉

Et dire que j'avais commandé 2 orphek 3 fois le prix.... Limite j'en suis à espérer qu'elles soient un peu moins bien ( les chinoises) pour justifier une telle différence.... 

il y a 8 minutes, capei a dit :

Et dire que j'avais commandé 2 orphek 3 fois le prix.... Limite j'en suis à espérer qu'elles soient un peu moins bien ( les chinoises) pour justifier une telle différence.... 

ça a juste rien a voir....le seul point commun c'est des barres leds ...bon la chinoise doit pouvoir faire le job mais combien de temps...c'est un peu le meme principe que les rampes chinoise dite 165 w avec des leds 3 w bridées mais au moins il y a un ventilo .

il y a 14 minutes, palao a dit :

ça a juste rien a voir....le seul point commun c'est des barres leds ...bon la chinoise doit pouvoir faire le job mais combien de temps...c'est un peu le meme principe que les rampes chinoise dite 165 w avec des leds 3 w bridées mais au moins il y a un ventilo .

Calimero dit qu'elles ressemblent 99 pourcent et vante leurs qualités. 

Bon en même temps ce n'est pas perdu et je vais être vite fixé puisque j'aurai les deux 

il y a 44 minutes, palao a dit :

salut,

J'ai hésité a un moment d'en commander ....mais sans dissipateurs, sans ventilo...quand est il de la durée de vie ?

je comprends pas trop le sens de la question :???

quand il y a des ventilos, ca veut qui le dissipateur est incapable de dissiper la chaleur sans leurs aide. ce qui sous entends qu'il mal adapté ( voir rampe chinoises ou ce n'est qu'un vulgaire tôle d'alu...). sur des rampes a ventilos, hormis le bruit, ventilo qui s'encrassent avec la poussière, si  l'alimentation des ventilo lâchent adieux les leds, voir même risque d'incendie. et oui une led en surchauffe peut prendre feu, cas arrivés..

en résumé, les rampes a refroidissement passif ( sans ventilo ) ont une durée de vie égale a celles avec,  mais  pour moi  vie supérieure.

j'ai discuter avec  Hanks Ma, un fabricant ( parle très bien le Français ), il reconnait que de bons et vrais dissipateurs passifs ne sont pas utilisés pour 2 principales raisons.  le poids,  qui augmenterais  les frais de port, et le cout  du  bon dissipateur qui mettrais la rampe hors de prix.. déjà quelle sont hors de prix !

oui et dans le cas présent ni dissipateur digne de se nom et pas de ventilo pour palier justement...quand aux orphek la coque est bien différente et a un role de dissipation autrement plus e

fficace  .. on est vraiment dans du chinois jetable .. vu comment ça chauffe les petites leds 3 w bridgelux ou autre marque meme bridées a 1.5 w ou 2 w puisque conso de 50 w pour la plus grande .

J'adore le principe mais ça vaut bien 50e ;)

Modifié par palao
il y a 2 minutes, capei a dit :

Calimero dit qu'elles ressemblent 99 pourcent et vante leurs qualités. 

je rappelle que j'ai pas d'action chez eux 🤣 dommage.

j'ai pas vu de différence entre une de ces barres et la Orphek que j'avais. peut etre  rendu un peu plus bleuté pour la Orphek. au thermomètre  la Orphek était a 7° de plus.

dans mon coin il y a un récifaliste qui a copier une Orphek ( me rappelle plus le nombre de barres ) résultat de dingue sur la pousse et couleur, mais cout diviser par au moins 3. et les leds meme si placées par ce fabricant, sont  d'origine chinoise.. bref   plein les poches pour certains..

mais pousse et couleur kif kif, et en plus en sous éclairage puisque c'était au démarrage du nouveau bac.

il y a 2 minutes, calimero a dit :

je rappelle que j'ai pas d'action chez eux 🤣 dommage.

j'ai pas vu de différence entre une de ces barres et la Orphek que j'avais. peut etre  rendu un peu plus bleuté pour la Orphek. au thermomètre  la Orphek était a 7° de plus.

dans mon coin il y a un récifaliste qui a copier une Orphek ( me rappelle plus le nombre de barres ) résultat de dingue sur la pousse et couleur, mais cout diviser par au moins 3. et les leds meme si placées par ce fabricant, sont  d'origine chinoise.. bref   plein les poches pour certains..

mais pousse et couleur kif kif, et en plus en sous éclairage puisque c'était au démarrage du nouveau bac.

la orphek plus chaude certainement mais a taille identique si je ne dis pas de bétisse la chinoise sort 50 w et orphek 65 w  bon après pas de soucis je souhaite que du bonheur avec se matos je m'interroge, me pause des questions vu la conception sur la durée de vie orphek y compris meme si mieux dissipé...

il y a 2 minutes, palao a dit :

vu comment ça chauffe les petites leds 3 w bridgelux

désoler,  je sait pas ce qui te faire dire ca. mais drivées correctement  et refroidies correctement, ca ne chauffe pas.

ces barres arrivent  en fin de journée a 35° avec T° ambiante de 25°

la plus grande  fait 72 w réels.

" le beauf "  dont je parlais plus haut, les a depuis plus de 2 ans,  tout vas toujours super bien coté appréciation de la part des coraux. et si besoin  de changer les leds ca coute  rien sur le meme site. ca prends quoi pour le faire.. 30 minutes.

j'aime bien un point, que j'ai toujours mis en avant sur mes rampes diy. au mini 2 alim. car si problème avec une  ou sur les leds , le bac n'est pas dans le noir. une alim par barre..

non la chinoise et plus puissante  en w.

36 leds bridées a 2 w = 72

mesure a l'ampèremètre confirme.

je comprends  ton avis, moi aussi avant de les avoir  utilisé, j'étais un peu septique...mais je me suis dit que bridgelux équipe des rampes ayant une asse bonne réputation.. pourquoi ne pas tester..

bin si ça chauffe particulièrement dans de se type de barres puisque pas de dissipation ou ventilation et dans un systeme clos quasi hermétique. 

bien sur que dans d'autres configuration de dissipation la chaleur est gérable .

Pour avoir bricolé, modifié un bon nombre de rampe chinoise ou les leds 3 w sont bridées a 2w sans les ventilo ça chauffe grave...

à l’instant, calimero a dit :

bon , temps de réception, de test, ont aura le retour de capei d'ici ... 6 semaines..

plutot dans un 1 an car  je ne doutes que a réception l'éffet produit sur le nouvel acquereur  soit positif  ;)

• Denisio changed the title to Modification d'une barre leds