Aller au contenu

Modification d'une barre leds


calimero
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, calimero a dit :

non la chinoise et plus puissante  en w.

36 leds bridées a 2 w = 72

 mesure a l'ampèremètre confirme.

 je comprends  ton avis, moi aussi avant de les avoir  utilisé, j'étais un peu septique...mais je me suis dit que bridgelux équipe des rampes ayant une asse bonne réputation.. pourquoi ne pas tester..

 

 le concept je valide a fond ! pour compléter mes leds 50 w (40w en fait ) 30000k ( dans leurs reves bien sur plutot 12000k je dirais ) cela serait parfait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, palao a dit :

quand tu vois qu'ils conseillent 24 led de 1w pour 1 m, donc 36 de 1w pour 1.5 m et la c'est un vrai dissipateur voila pourquoi j'ai des doutes sur la barre chinoise avec 1,15 m , 36 led de 3w meme bridées a 1,5w avec une coque alu des plus simple .

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rampes low cost (Je ne critique plus les productions chinoises qui peuvent être excellentes, voire dépasser celles occidentales), pêchent bien souvent par la mauvaise dissipation. Les performances sont là, quantum mètre à l'appui. Mais les dissipateurs paraissent sous évalués. 

Dans le cas présent, c'est encore plus vrai que la rampe est encapsulee dans un carter étanche. 

Ceci dit, la longévité n'est peut être plus l'argument déterminant, pas aussi déterminant qu'il y a peu d'années, du fait des coûts qui baissent et de l'efficacité qui augmente. 

Concernant les températures, j'ai été sidéré en abordant le sujet sur ma rampe au stade du proto. Comme je la programme moi même, j'ai rajouté un pilotage par la température. Et quelle surprise en mesurant avec un thermocouple K au plus près des puces. Je sais que les écarts sont si importants que les fabricants déterminent un protocole de positionnement de la sonde. Mais à ce point !  J'ai donc mesuré sur des multichips 60W, de 50 degrés à quelques millimètres à l'extérieur des chips jusqu'à 120 degrés entre les puces. Bien au delà des 85 degrés max conseillés. Pourtant, les dissipateurs avec ventilateurs ne dépassent pas 40 degrés. Un aspect qu'aucun fabricant de rampe aborde, et pour cause ! C'est dire que des multichips ne peuvent jamais durer longtemps, chinoises ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/17/2021 à 2:47 PM, Denisio a dit :

C'est dire que des multichips ne peuvent jamais durer longtemps, chinoises ou pas. 

hello

je ne sait ce que tu entends en terme de mois/années, mais  la rampe qui a été transférée sur  le bac actuel est en  leds m-c et a 3 ans ( déjà). je peut t'assurer que la pousse et couleurs sont toujours là...

( j'en ai d'avant dans un tiroir, changées en 10 minutes au pire )

 leds m-c ou autres le refroidissement doit être sur dimensionné pour les faire  durées et aussi quelles conservent  le même rendu en terme de couleur. pour refroidir une 100w bridée a 70 w , dissipateur type " pipe", ca fait une grosse bête mais la T° au socle  en fin de journée  et de 28° dans une pièce a 22°.

quant je vois des vidéos ou photos  avec  le point de mesure du thermomètre pointé sur le dissipateur.. pas bon comme mesure. surtout quant le gars tout content avec une valeur de 40 °.... valeurs qui doit être dans les 60° 70° au socle..

ceci dit la qualité de refroidissement est certes très importante, mais celle de la led aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, nico bar je ne connais pas ....

mais traduction " 

Les barrettes à LED sont principalement l'un des facteurs de forme de lumière d'aquarium les moins conçus, la plupart d'entre eux étant d'une conception de très faible qualité avec un rendu des couleurs médiocre, une faible intensité de puissance et une rareté des options de montage et des fonctionnalités de contrôlabilité. Il y a certainement une sorte de `` course vers le bas '' en ce qui concerne les barrettes à LED, mais le NicoBAR ne participe certainement pas à cette tendance avec une quantité rafraîchissante de fonctionnalités et d'options. "

Donc certainement bien différente de la barre chinoise a 50e  ...... d'ailleurs la nicobar commence a 160 $...

perso j'attends de voir un bac avec les barres leds particulièrement low price et sur le long terme...pour compléter ça doit faire le job.

Bon et  je stoppe sur les barres c'est limite de l'acharnement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, calimero a dit :

Salut, 

 

Oui reçues hier et mises en place.

Première impression de qualité des matériaux. Par contre on sent une différence avec les Orphek ( les chinoises sont moins " Denses" Et plus fines) . 

Montage simple et astucieux. 

La ou je suis très déçu c'est au niveau du rendu. J'ai pris full spectre. Ce qui se résumé à une bleue une blanche et ainsi de suite et 4 .... Vertes....!!! Mais pourquoi des vertes!? Grrrr RRR. Ça donne un rendu à Gerber !!! On croirait les vieilles ampoules hqi megachrome 12000 k d'il y a vingt ans !! 

 

Je compte rectifier ça au plus vite. Donc je vous demande vos conseils techniques. Comment changer ces leds vertes par des Bleues et ou les trouver ? Cali si tu sais et si tu as du stock je suis preneur ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calimero a dit :

hello

 bizarre , sur les miennes  de mémoire, cyan, 450 , 3000 , 12000 , UV et " verte". mais pas de vertes..

auraient-ils changer la production?

c'est bien des 45 mil ?

 

sur la photo, QUE les barres ?

Oui que les barres. 

46 mil? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Modification d'une barre leds
Le 4/20/2021 à 8:27 PM, calimero a dit :

je ne sais ce que tu entends en terme de mois/années, mais  la rampe qui a été transférée sur  le bac actuel est en  leds m-c et a 3 ans ( déjà). je peut t'assurer que la pousse et couleurs sont toujours là...( j'

...

quant je vois des vidéos ou photos  avec  le point de mesure du thermomètre pointé sur le dissipateur.. pas bon

Je me réfère à ce que disent les fabricants sans pouvoir donner de valeurs. De plus ma rampe n'est pas encore fabriquée, je n'ai aucun recul. Tant mieux, tu me rassures, que ça fasse le job 3 à 5 ans me convient tout à fait.

Les conditions de mesure de la température de LED ne sont pas normalisées aussi les fabricants donnent quelques indications (ils sont assez unanimes) sur la manière de mesurer. Les prises de mesures sont faites à quelques millimètres de la puce. Autant dire que températures au sein du dissipateur, même au plus près des LED sont loin, et très loin, de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

salut,

Alors comme je suis joueur j'ai commandé une barre leds bleue .

https://fr.aliexpress.com/item/32843725804.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3da26c37IT9VUJ

Arrivée en 1 semaine  avec deux petits chocs mais rien de grave, 

Le rendu est pas mal meme si en royal blu cela aurait été mieux, Dissipateur inexistant  il bien le dire la coque alu effectuant le travail entre " " . Donc 36*3w puissance théorique 108w, réelle 50w sur le site ( sur la notice fournit avec 42w )

driver output 21/33v 1200 ma ? j'ai pas compris j'attendais a une forte plage en volte et un faible courant ( 400/500 ma )

Après 1 heure la barre est tiède, malheureusement pas de quoi prendre la température de manière fiable .

voila a voir ;) par contre si un pro des driver peut m'expliquer le choix de celle ci sont fonctionnement par rapport aux leds 3w série, parallèle mixe des deux...

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine cette configuration : 4 lignes de 9 leds en parallèle. Peut etre des Bridgelus Epiled.
Soit aux bornes de chacune des 4 ligne 9 x 3.4V = 30.6V alimentation > 30.6V
Sous 350 mA chaque led fournit 1.1 W, soit 39.6 W pour 36 led.
Dans chaque ligne, l'alimentation doit fournir pour les 4 lignes 4 x 350 mA = 1400 mA. 

C'est l'ordre de grandeur. Ce n'est pas excatement 120 mA, ni 42W. Mais avec les données chinoises c'est difficile de s'y retrouver et  il faudrait la fiche technique des LEd pour affiner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici