Aller au contenu

Phosphates, la guerre est déclarée


Messages recommandés

salut a tous

depuis deux ans que j'ai mon bac. j'ai fais pas mal d'erreurs ( mauvais suivit des paramètres, erreur de débutant, ....) voila 6 mois que j'ai stabilisé mes paramètres et suis plus serrieux ( ca, mg, no3 ), depuis un mois je commence à m'occuper de mes PO4. ( coraux marron ) mon budget mensuel d'après noël ne m'a pas permis de faire des achats aquariophile comme des tests... mais aujourd'hui ca va un peu mieux, je viens d'investir dans un nouvel écumeur, des tests salifert et un photometre hanna en commande, de la résine à échange ionique pour l'osmoseur.

résultat des courses, les PO4 du bac a 0.3

l'ecumeur est en route depuis deux jours, et la résine est en route ( plus de traces visible dans l'eau osmosé ).

je sais que je dois tester mon sel ( dans le week end )

maintenant je cherche a réduire les po4 de mon bac.

 

mes ajouts sont :

solution CA/KH tridacna ( je pense pas qu'il y ait de soucis si l'eau osmosé est nickel,

solution mg tridacna

ampoules bioptim et biodigest tout les 15 jours ( qui a réduit mes NO3 a 0 )

mon bac fait 400L j'ai 7 poisson, une quinzaine de coraux, je nourri avec deux ou trois cube de congelé par jours, une pincé de cyclopeez, et un peu de phyto/zoo en poudre 3/4 fois par semaine.

je ne pense pas que je sur-nourris donc je suspecte plus mon eau ( probleme réglé )

il est possible que mes pierres relargue car je les ai acheté d'occase mais je n'ai pas le budget pour changer 70Kilos aujourd'hui ca se fera peut être petit a petit.

 

qu'est ce que je peut faire pour faire baisser mon taux en attendant de tout avoir tester et réglé?

j'ai déjà mis de la paille de fer en passif deux fois 3 jours le mois passé mis comme je rajoutait des po4 avec l'eau osmosé autan dire que je pissais dans un violon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Dispophos de Coral-Shop est très efficace et beaucoup plus simple d'emploi que la paille de fer ou les résines anti-phosphate.

Veille toutefois à ne pas faire baisser tes PO4 trop abruptement.

Une bonne façon de l'utiliser et de verser 50% de la dose préconisée par petites quantités DANS la colonne de débordement et de mettre un micron bag de 25µ à l'entrée de la décant pour récupérer le gros des précipités.

Tester le lendemain et recommencer la semaine suivante jusqu'à descendre le taux de PO4 vers les 0.05.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

efficacité redoutable de ce produit en effet

et le coup de l'utilisation dans la colonne de surverse est une super idée, ça évite d'avoir une accumulation des précipités de phosphates dans le décor :applaudit: :roi:

faut il encore avoir une suverse adequat !! :plaisante:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je reviens au changements d eau comme demandé par fav , je change environ 15% par mois soit 40l sur 300 ce qui permet de siphonner les eventuels cochonneries

je sais que le sujet prete à discussion mais je suis sous biopellets depuis lemois d octobre et mes resultats sont NO3 : 0.0 au photometre et PO4 variant de 0.0 à 0.04 au minichecker hanna

mon bac est tres chargé en mous lps sps detretivores et jecume avec un bubblemagus 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Dispophos de Coral-Shop est très efficace et beaucoup plus simple d'emploi que la paille de fer ou les résines anti-phosphate.

Veille toutefois à ne pas faire baisser tes PO4 trop abruptement.

Une bonne façon de l'utiliser est de verser 50% de la dose préconisée par petites quantités DANS la colonne de débordement et de mettre un micron bag de 25µ à l'entrée de la décant pour récupérer le gros des précipités.

Tester le lendemain et recommencer la semaine suivante jusqu'à descendre le taux de PO4 vers les 0.05.

Peut-on imaginer que l'efficacité soit moindre de cette façon (contact du produit avec un volume inférieur pendant un temps donné) et qu'il faille plus de Dispophos que si on le mettait directement dans le bac ?

Peut-on utiliser ce produit si on n'a pas de décante ou si on a un Red Sea max ou doit-on préférer une résine anti-PO4 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Dispophos de Coral-Shop est très efficace et beaucoup plus simple d'emploi que la paille de fer ou les résines anti-phosphate.

Veille toutefois à ne pas faire baisser tes PO4 trop abruptement.

Une bonne façon de l'utiliser est de verser 50% de la dose préconisée par petites quantités DANS la colonne de débordement et de mettre un micron bag de 25µ à l'entrée de la décant pour récupérer le gros des précipités.

Tester le lendemain et recommencer la semaine suivante jusqu'à descendre le taux de PO4 vers les 0.05.

Peut-on imaginer que l'efficacité soit moindre de cette façon (contact du produit avec un volume inférieur pendant un temps donné) et qu'il faille plus de Dispophos que si on le mettait directement dans le bac ?

Peut-on utiliser ce produit si on n'a pas de décante ou si on a un Red Sea max ou doit-on préférer une résine anti-PO4 ?

Je ne pense pas qu'elle soit moindre par expérience personnelle ; dans mes premières utilisations, je mettais tout directement dans le bac. Le résultat était un blanchissement total de l'eau du bac. Cela passe en 1 ou 2 heures mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser que cette précipitation ne partirait pas entièrement dans la décantation vers la filtration mécanique et l'écumeur.

Comme l'a dit Leth, une partie devait se faire un plaisir d'aller s'incruster dans les pierres vivantes.

En mettant le produit par dose fractionnées dans la colonne de débordement, je traite un volume inférieur, certes, mais avec une dose inférieure également ce qui fait qu'à la finale le résultat est le même, moins le blanchissement du bac et en conduisant les précipités directement là où ils sont éliminés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello natanaelsolo !

As-tu du sable dans ton bac ? Quels sont ces 7 poissons pour 400 l ?

oui j'ai du sable sur une bande devant le décors mais je le cloche a chaque changement d'eau

 

les poissons sont :

- 1x Salarias fasciatus

- 1x Labroides dimidiatus

- 1x zebrasoma veliferum

- 2x Amphiprion percula

- 1x centropyge bicolor

- 1x Lysmata debelius

- 2x ophiures

 

mais je pense vraiment que le plus gros problème venait de l'eau osmosé chargé en PO4 et de l'écumeur sous dimensionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte que 6 poissons :clinoeil: !

Oui, je pense aussi que ton problème ( pas dramatique, 0,30 de PO4 ne nécessite pas de déclarer la guerre :dance: sauf à risquer des dommages collatéraux) vient d'ailleurs.

 

Merci Christian pour la réponse. Je trouve aussi cette méthode très originale et sécurisante.

D'ailleurs, il y a 8 jours, j'ai "blanchi" l'eau de mon Red Sea à la paille de fer et j'ai failli perdre tous mes poissons. Probablement par asphyxie, car après un changement d'eau (et paille de fer enlevée bien-sûr), tout est rapidement revenu dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc de la surverse est en effet intéressant mais il faut alors ne pas mettre le produit en 'une seule fois' comme on le fait dans le bac.

Sinon on se retrouve probablement avec le fer scotché direct dans le filtre à poche sans avoir capté les phosphates.

Par contre en rajoutant des petites doses progressivement l'efficacité devrait être comparable voire meilleure. Limite il faudrait faire un goutte à goutte (mais avec une solution agitée)

il faut par ailleurs un bon turn over du bac qui permette un bon passage du volume d'eau par la surverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on l'avait bien compris ainsi et c'est ce que disait Christian :

"Une bonne façon de l'utiliser est de verser 50% de la dose préconisée par petites quantités".

Mais cela rend aussi la méthode un peu plus contraignante, et d'autre part, cette méthode au coup par coup apportera plus de variations des PO4 qu'avec une résine.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela rend aussi la méthode un peu plus contraignante, et d'autre part, cette méthode au coup par coup apportera plus de variations des PO4 qu'avec une résine.

.

Alors, dans le cas présent, il s'agit plus de redescendre progressivement un taux de PO4 élevé que de gérer ces PO4 sur le long terme.

Rien n'empêche d'utiliser un filtre fluidisé avec une résine à base de fer ou d'aluminium conjointement, pour garder un taux raisonnable durablement, ou encore un RAB à zéolithes,charbon ou à BP.

Cette méthode est plus efficace que des changements d'eau seul car en même en changeant 50% d'eau, on ne redescend les PO4 que de 50%, soit de 0.3 à 0.15. ... Indépendamment des autres bénéfices des changements d'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, pour réduire un taux de NO3 trop élevé (>15 mg/l) AZNO3 marche très, très bien.

 

Une fois les taux de PO4 et NO3 revenus dans une norme plus acceptable, on pourra envisager pour la suite une autre méthode sur le long terme, comme celles citées plus haut alors qu'il serait stupide de se servir de ces méthodes en partant d'un bac aux paramètres tous dans le rouge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

petites news:

j'ai reçu mon photomètre hanna et mon taux était de 0.38. j'ai commencé les ajout de DispoPhos de Coral Shop il y a une semaine et demi. je suis aujourd'hui a 0.32.

je suis pas persuadé que ce produit est aussi formidable que ca mais peut être que je suis impatient.

j'ai mis en place aussi une résine échangeuse d'ion au cul de mon osmoseur, mon eau osmosé est aujourd'hui a 0.00 de phosphate. une fois mis le sel ( reef cristal ) je suis a 0.03. donc pour l'eau ajouté ou les changements c'est bon. je vais d'ailleurs faire un changement de 100L demain.

je commence a me renseigner pour mettre un RAB dans les mois a venir

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment non je n'ai qu'une cartouche de perlon que je change tous les trois jours.

je mettais le produits dans la sur verse et ce soir je l'ai mis directe dans le bac, l'eau c'est troublé donc ca marche, peut être qu'il va falloir plusieurs semaine avant que le phosphate partes du bac. j'en ai rajouté dans le bac via l'eau osmosé pendant deux ans donc ca va peut être prendre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici