Aller au contenu

Rampe led de Chrisreef57


Chrisreef57
 Share

Messages recommandés

Bien d’accord avec Aries. 
Avant d’acheter mes rampes,j’ai étudié le truc avec plusieurs config.Si on veux une rampe avec un minimum de programmation, 
le prix est quasiment égal à l’achat d’une rampe du commerce.
Et tous ça avec un côté esthétique parfois douteux...

A part peux être sur de très gros bac avec une importante surface d’éclairage. 

Ou pour se faire plaisir,dans ce cas,oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 pas vraiment d'accord  sur le fait que le cout de revient d'une rampe diy soit équivalent a une du marché .

mais le gros avantage du diy , adaptation a ses besoins, intégrable si besoin  a l'esthétique du bac , évolutive dans le temps, mais surtout facilement et rapidement  réparable au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

De mon point de vue pas du tout d'accord ;) si l'on cherche le high tech avec des programmations divers, réglage des couleurs, wifi etc  un design des plus abouti , vendre un ou deux bras, voir une jambe :D effectivement il faut se tourner vers  les rampes du commerce 

De plus la mode étant au plus flashi possible, les couleurs de partout c'est le must !!  l'industrie a bien compris cela l'immense majorité des rampes ou spots du commerce sont tournés vers  une forte proportion de bleu .... perso je n'aime pas ! donc pour un cas de figure comme le miens avec des gouts a l'ancienne le diy est parfait .

Je vais citer comme exemple la reefled 50w tout simplement parce que je monte des spots de 50w en diy, sur les 50w de la reef led 40w de bleu et 10w de blanc par avoir le rendu que je souhaiterais il faudrait certainement que je fasse tourner le spot avec les blancs a fond et les bleus dans la meme proportion 20 w a l'arrivé .

240 e le spot pour sortir 20w ça fait ultra cher :D alors que pour 50/60e avec un peu de bricolage j'ai mon spot diy en cree xte ou je sors 25w blanc/25w bleu et le rendu de mes reves  .

 

Bien sur niveau réparation, changement de pièces c'est plus simple .

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Julien20600 a dit :

Bien d’accord avec Aries. 
Avant d’acheter mes rampes,j’ai étudié le truc avec plusieurs config.Si on veux une rampe avec un minimum de programmation, 
le prix est quasiment égal à l’achat d’une rampe du commerce.
Et tous ça avec un côté esthétique parfois douteux...

A part peux être sur de très gros bac avec une importante surface d’éclairage. 

Ou pour se faire plaisir,dans ce cas,oui. 

 

Le 5/27/2021 à 11:03 AM, Aries a dit :

Dans Hydraulique et brassage ? C'est pour faire une rampe étanche ? 😀

A mon avis une rampe DIY au gout du jour, c'est pour se faire plaisir à bricoler. Parce que ce n'est plus valable financièrement.

 

Il y a 15 heures, Julien20600 a dit :

Bien d’accord avec Aries. 
Avant d’acheter mes rampes,j’ai étudié le truc avec plusieurs config.Si on veux une rampe avec un minimum de programmation, 
le prix est quasiment égal à l’achat d’une rampe du commerce.
Et tous ça avec un côté esthétique parfois douteux...

A part peux être sur de très gros bac avec une importante surface d’éclairage. 

Ou pour se faire plaisir,dans ce cas,oui. 

 

Il y a 5 heures, calimero a dit :

hello

 pas vraiment d'accord  sur le fait que le cout de revient d'une rampe diy soit équivalent a une du marché .

mais le gros avantage du diy , adaptation a ses besoins, intégrable si besoin  a l'esthétique du bac , évolutive dans le temps, mais surtout facilement et rapidement  réparable au cas ou...

 

Il y a 1 heure, palao a dit :

salut,

 

De mon point de vue pas du tout d'accord ;) si l'on cherche le high tech avec des programmations divers, réglage des couleurs, wifi etc  un design des plus abouti , vendre un ou deux bras, voir une jambe :D effectivement il faut se tourner vers  les rampes du commerce 

De plus la mode étant au plus flashi possible, les couleurs de partout c'est le must !!  l'industrie a bien compris cela l'immense majorité des rampes ou spots du commerce sont tournés vers  une forte proportion de bleu .... perso je n'aime pas ! donc pour un cas de figure comme le miens avec des gouts a l'ancienne le diy est parfait .

Je vais citer comme exemple la reefled 50w tout simplement parce que je monte des spots de 50w en diy, sur les 50w de la reef led 40w de bleu et 10w de blanc par avoir le rendu que je souhaiterais il faudrait certainement que je fasse tourner le spot avec les blancs a fond et les bleus dans la meme proportion 20 w a l'arrivé .

240 e le spot pour sortir 20w ça fait ultra cher :D alors que pour 50/60e avec un peu de bricolage j'ai mon spot diy en cree xte ou je sors 25w blanc/25w bleu et le rendu de mes reves  .

 

Bien sur niveau réparation, changement de pièces c'est plus simple .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses mais je reste sur ma dédissions j’aimerais avoir dû maison avec une bonne couverture d éclairage j’ai un bac de 1600x550x600 de haut en ce moment j’ai 4x80 en t5 et 2 razor de 180 w pas à pleine puissance il arrive en fin de vie et donner 350 pour 6 pads franchement sa soûl j’aimerais bien une rampe qui envoie du lourd 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

si tu est bon bricoleur, des connaissances en électricité, ou si tu connait quelqu'un qui peut te le faire, des 50 w ( bridées a 30), uniquement des 6500 et  450 , 3 ou 4  UV en 10w  tu vas avoir un éclairage qui envoie du lourd. mais attention en diy toutes les leds ne se valent pas, idem pour les alim....

 perso, quand je vois les prix des rampes du commerce, ce qu'ils se foute dans les poches, les soucis en cas de panne, toutes ces fonctions inutiles... pas demain la veille que je balancerais 1000 boules pour ca. Surtout que la plupart  sont faites pour  que l'utilisateur ne puisse pas réparer..

 

sinon en rampe du commerce il y a alpheus, mais il faut faire l'habillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me lancer dans le conseil pour monter une rampe mise a part reprendre se que l'on peut lire a droite a gauche sur les différents forums je n'apporterais pas grand chose de plus.

De mon coté j'ai fais un choix très simple pas de chichi du on off après avoir trouvé le spectre qu'il me faut pas besoin de plus et pour compléter des bandes led bleu rendu général blanc légèrement bleuté .

beaucoup moins bleu de visu .

 

 

 

Je te conseil de beaucoup lire pour te faire une idée, ici ou ailleurs " rampe led diy recifal sur google " ....

Après si tu as dans les 350e de budget ça va etre chaud tout de meme .

 

 

bac 2021 008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu pour aider notre ami ChrisReef57. 
Sur une page FB, je l'ai questionné sur ses orientations mais je coince pour des choix et j'en appelle à votre aide ;)

Le bac à éclairer : L 160 x l 55 x H 60 cm (528 L). Population mix de SPS, LPS
Plutot que des multichips, Chrisreef57 préfère des led unitaires (meilleure couverture et possibilité d'intégrer des couleurs variées).
Il souhaite pouvoir dimmer le lever et coucher de soleil.

Mon raisonnement :
Pour ne pas avoir trop de led à souder il y a possibilité de partir sur des Cree pouvant accepter 4 à 5W. Je pars sur une puissance de 3W, donc alimentées à 1000 mA. Par exemple avec des Cree XPG3 qui ont une tension de seuil >3V. 

D'après le logiciel d'Hervé, avec ces LED performantes,
Pour viser 20000 lux en surface, sur cette surface de 0.9m2 il faudrait environ 245W. A supposer que l'on règle une couleur à la baisse, il faudrait miser sur au moins 20% de plus soit  300W.
Pour obtenir une température de couleur d'environ 14000K, il faudrait un ratio bleu 450nm/blanc 6500K d'environ  52/48.
Finalement 52 led bleues et 48 blanches soit 100 leds 300W donnent 25000 lux et 14000K. Cette base semble correcte. 

Une première approximation avec le logiciel d'Hervé, 

CHOIX ALIMENTATION

Option alimentation 24V
Une alimentation 246V peut prendre : (24V - 10%) / 3V = 7.2 soit 7 leds en série.
Il faudrait donc 100/7 = 14.3 soit 14 lignes en parallèle de 7 leds en série
Chacune des 14 lignes en parallèle alimentée avec 1000 mA, il faut une alimentation 24V 14A. On trouve 24V 150A, ou 2 alimentation 24V 7A. On trouve 24V 8A).

Option alimentation 36V
Une alimentation 36V peut prendre : (36V - 10%) / 3V = 10.8 soit 11 leds en série.
Il faudrait donc 100/11 = 9.1 soit 9 lignes en parallèle de 11 leds en série
Chacune des 9 lignes en parallèle alimentée avec 1000 mA, il faut une alimentation 36V 9A. On trouve 36V 10A, ou 2 alimentation 36V 4.5A. On trouve 36V 5A).

Option alimentation 48V
Une alimentation de 48V peut prendre : (48V - 10%) / 3V = 14.4 soit 14 leds en série
Il faudrait donc 100/14 = 7.1 soit 7 lignes en parallèle de 14 leds en série
Chacune des 7 lignes en parallèle alimentée avec 1000 mA, il faut une alimentation 48V 7A (on trouve 48V 8A), ou 2 x 48V 3.5A (on trouve 48V 5A).

Je partirais plutôt sur 2 alimentations 36V 5A par sécurité, si une crame.  
- 1 alimentation 36V 5A avec  5 lignes de 11 led bleues en série soit 55 led Cree XPG3 450nm (Royal blue)
- 1 alimentation 36V 5A avec  5 lignes de 11 led blanches en série soit 55 led Cree XPG3 6500K
Si vous avez des bons plans pour des Cree XPG3 ;) 

Quel que soit le cas, il faut limiter le courant à, 1A sur chaque ligne avec des dimmer Meanwell LDD1000H, donc ici 10 LDD 1000H

Total 110 led sous 3W soit Puissance 330W , ce qui permet de baisser un canal bleu ou blanc en conservant de la marge. Pour info  0.6 Watt / litre.

Ca me semble correct, non ?

CHOIX PROGRAMMATEUR - DIMMER

Maintenant il faut dimmer et c'est là que je manque d'idées. Je suis habitué à Arduino et je ne connais pas les équipements du marché.
J'ai vu des programmteuras TC420 chez Ali. vous connaissez ? Ils n'acceptent que du 24V ; 5 canaux et 4A par canal. Au pire il faudra revoir le calcul avec plus de led et au moins 4 canaux (4 lignes par canal soit 4A). J'imagine qu'il faut là aussi limiter le courant en aval à 1A par ligne en cas de rupture d'une des 4 lignes.

Il y aurait le Coralux Storm LED Controller chez Rapidled, basique mais il ferait l'affaire je pense.

Il existe des controleurs DMX, mais pas sur que ce soit adapté ?

Le Bluefish LED CONTROLLER qui me semble pas mal : 6 canaux, pilote les LDD, Wifi.

Je ne vois pas d'autres controleurs. si vous avez des idées ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour schématiser les choix : EDIT : voir schéma modifié plus loin. 

 

Estimation du coût :
1 Controleur Blue fish : 100 € + FdP
2 Alimentations 36V 5A : 50 €
1 LDD 700H + 9 LDD 1000H : 60 €
55 Led Cree XPG3 450nm + 44 Led Cree XPG3 6500 K : 210 €
Led UV 380 à 400nm : 12 €
Fils, Plaque de soudage, connexions : 20 €
TOTAL environ 450 €

EDIT : plus les dissipateurs dont le cout n'est pas négligeable.

Chrisreef57, dis nous s'il faut poursuivrs laréflexion dans ce sens ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, michell a dit :

je vois pas de dissipateurs, ou il faut que je change de lunette

Ne change surtout pas de lunette. Je viens de me rendre compte de l'oubli. Par contre je ne sais pas trop quoi conseiller. Le bac fait 160cm. Il faudrait 4 longueurs de 120 cm. Ou des blocs du 40 cm bout à bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Denisio a dit :

Pour schématiser les choix :

schema1.png

Estimation du coût :
1 Controleur Blue fish : 100 € + FdP
2 Alimentations 36V 5A : 50 €
1 LDD 700H + 9 LDD 1000H : 60 €
55 Led Cree XPG3 450nm + 44 Led Cree XPG3 6500 K : 210 €
Led UV 380 à 400nm : 12 €
Fils, Plaque de soudage, connexions : 20 €
TOTAL environ 450 €

Merci Michel cet très bien on va y arriver ,tu pense eu cet combien l’es dissipateur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les dissipateurs, je pensais à une largeur 140 mm, possibilité d'y mettre 2 rangées, soit longueur 300 15x8=120€, soit en longueur 600 35x4=140€. C'est peut être un peu juste question refroidissemnt, quoi que...   

dissipateur.png

Oui Chrisreef, il faut les lentilles et supports de lentilles. Je viserais un angle 90°

Estimation du coût :
1 Controleur Blue fish : 100 € + FdP
2 Alimentations 36V 5A : 50 €
1 LDD 700H + 9 LDD 1000H : 60 €
55 Led Cree XPG3 450nm + 44 Led Cree XPG3 6500 K : 210 €
4 Dissipateurs 600x140x20 : 140 €
110 lentilles +, support : 20 €

Led UV 380 à 400nm : 12 €
Fils, Plaque de soudage, connexions : 20 €
TOTAL environ 620 €

schema1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Rampe led de Chrisreef57

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici