Aller au contenu

Bouturer une Menella ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Ma première Menella pousse en hauteur. (je crois qu'elle a des bourgeons pour de nouvelles branches, mais je ne suis ps certaine encore ; bref, ça va pour elle).
Sauf qu'une branche est coincée contre une roche (elle, je me dis qu'elle bifurquera), et surtout, la plus longue file droit vers un  stylophora placé au dessus. Elle va le toucher d'ici une semaine ou deux, si elle poursuit sa croissance sur le même rythme.
Je ne me poserais pas la question pour une gorgone de base, mais là, c'est pas la plus simple des bestioles, alors je voudrais bien vos avis :
Je laisse faire (peut-elle bifurquer pour l'éviter même s'il n'y a pas d'obstacle physique) ? j'appréhende que la Menella soit blessée à force de contacts, et que ça s'infecte. J'ai des algues dans le bac et mes Menalla en convalescence sont touchées sur les parties abîmées (mais les parties en forme n'ont pas l'air dérangées) : je ne voudrais pas que ma Menella saine commence à avoir des soucis.
Ou bien je coupe ? j'appréhende un peu qu'elle ne cicatrise pas assez bien.

Si je coupe, je prévois quelle longueur pour qu'éventuellement, la partie coupée puisse être bouturée et commencer une nouvelle colonie ? (ça me ferait mal au coeur de jeter !!!)

Bien sûr je conseillerais de ne rien faire. Mais s'il s'agit d'épargner un corail... oui, je couperais avec une paire de ciseaux affutés et désinfectés. Je pense qu'il n'y a pas grand risque, sauf de perdre la bouture.

Rappelle toi que pour bouturer une gorgone il faut fixer le squelette corné interne dans un petit trou, et donc retirer une partie des tissus sur la zone fixée. Sinon il y a un risque d'infection des tissus qui seraient recouvert de la colle. Il faut donc couper pour fixer (1 à 1.5 cm) plus une petite bouture. Sinon, il y a la possibilité de coller à la glue une branche sur un support et attendre qu'elle le colonise. Mais ça risque d'être long et risque de décollement.

Contrairement aux octocoralliaires experts en attaques chimiques, les SPS usent plutôt du venin de leur cnidocistes ou de celui des filaments mesenteriques. Cela se traduit par la nécrose des tissus de l'intru le temps qu'il aille voir ailleurs. Ce serait dommage pour la Menella. 

Observe et agit vite si besoin.