Aller au contenu

Evaluer la quantité de Pierres Vivantes nécessaires ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On approche du début du nouveau bac, un 600L dont 500 en cuve principale, et je m'interroge sur la quantité de pierres vivantes qu'il serait judicieux d'installer.
Le plus = le mieux ?

J'ai très envie d'un enrochement épuré, pas flottant non plus, mais un truc où  y'aurait aussi un peu de vide. Je ne suis pas certaine de savoir faire - j'ai une fâcheuse tendance à remplir l'espace - et j'ai toujours été bordélique...
=> Quel serait le ratio minimum correct de kg par 100 L ? J'avais été conseillée sur 10% du volume du bac, mais dans mon petit bac, ça a fait massif dès les départ, de caser les 13-15 kg de PV dans les 130 L de la cuve principale. On est loin d'un support aéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai toujours entendu ce ratio de 10% mais il est vrai que 60 kg dans un 600l ça fais un peu tas de caillou…

Meme si plus tu as de pierres,plus tu aura une épuration biologiquement.

Les Reefscapes aérien sont jolies mais difficile de maintenir ce ratio.A l’inverse les roches sont mieux exposées et donc mieux brassées,ce qui minimise les zones de sédimentations.
Perso,je suis partie sur 35 kilos de roches sèches et 10 de roches fraîches pour 700l. Ça fonctionne,et j’ai pu faire le décor aérien que je souhaitais,avec le moins de contacts au sol possible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arrain-64 a dit :

Plus que la quantité, je viserais plutot la qualité des PV.

Justement, j'ai une question : le mag a côté de chez moi arrête son rayon récifal = il ne va pas rentrer d'autres PV que celles (pas fofolles) qui viennent d'arriver, MAIS il va déstocker les PV de ses bacs de vente, dont celles sous les coraux, avec pas mal de vie de dessus (zoa, disco... pour ce qui est le plus visible ; pas des espèces qui me plaisent, mais disons qu'elles sont vraiment vivantes, pas juste ensemencées depuis seulement quelques semaines) : fausse bonne idée ? (elles ont quelques années, pour certaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne prendrai pas.
Les bac d'expo ne sont pas propice au développement d'une micro faune riche a mon avis.
Après ce n'est que mon avis.
La vpc ca peut le faire pour des pv.
Faut attendre les avis de ceux qui ont déjà fait ou qui connaissent des magasins qui le font.
Sinon vu l'investissement et l'importance pour le bac c'est pas deconnant de se tapper un gros périple en voiture pour pouvoir choisir soi même...
 

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là benoitement, je craignais plus d'être ennuyée par des espèces que je ne veux pas spécialement (genre Zoa, Paly, Majanos : ces dernières sont jolies, plus que les Aiptasias en tout cas, mais bon...). Vous me mettez un gros doute sur des points que je n'imaginais pas !

Traitements chimiques, je ne pense pas ; le responsable ne me proposerait pas les pierres s'il pensait que ça pouvait flinguer mon bac, c'est pas son genre, et ce n'est pas non plus le genre à balancer des produits dans ses bacs d'eau de mer. Il m'a toujours freinée, à part pour le NoPox.

C'est plus peut-être les PO4 et leur relargage qui me tracasseraient, mais à la rigueur, j'ai peut-être le temps de voir venir (j'ai l'impression qu'il parlait d'un don de PV = au pire si je constate que les PO4 montent dans un bac en démarrage, je peux toujours changer mon fusil d'épaule et faire de la route pour trouver du plus sympa) ??? (c'est une vraie question !)

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent c'est un circuit d'eau general, ca passe par plusieurs bac, y a des uv, sans compter la stabilité difficile dut au fait des changements constant de population.

Pas ou peu de sable aussi.

Après on est aussi sur le problème des vielles pv, qui assurent certainement la denitrification mais qui s'appauvrissent avec le temps.

C'est relativement difficile sans les voir, mais sans l'historique et le setup du système, c'est dur de te dire d'y aller.

Le récifal a déjà tendance a vite partir en sucette avec des éléments qu'on maîtrise et connais au niveau de la provenance alors si on rajoute des éléments au passé incertain, ca rajoute une inconnue.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur pas mal de points. Mais les inconnues concernent aussi les PV classiques : on ignore également ce qu'elles ont subi, les dégâts de l'importation etc.
L'inconnue est là également ; peut-être davantage ?

Les bacs à coraux ne sont pas sur la batterie, c'est un îlot à part avec son système à lui. Idem pour le bac d'expo, c'est un bac autonome.

En tout cas j'entends, même si je présente direct des contre-arguments : je vais peser maintenant les uns et les autres - j'ai encore du temps, et le 19/12, si le bac est en eau (c'est pas dit), je passe en Suisse, je ferais peut-être un crochet à Neptunea pour voir ce qu'ils ont.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici