Aller au contenu

Conception d'un aquarium de 1500 litres d'eau douce convertible en eau de mer


Conspicillum
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Conspicillum a dit :

tu parles de gravitaire, Denisio avait fait un topo sur une descente noyée, c'est différent, n'est-ce-pas

Salut Sébastien,

non c'est la même chose, noyée ou pas, la descente d'eau est forcément en gravitaire, c'est à dire que l'eau est simplement mue par la gravité. Le fait de noyer plus ou moins la canalisation modifie surtout le bruit de ladite descente. J'insiste souvent sur ce point car par nos diamètres courants en aquario (32, 40 ou max 50mm) on ne fait jamais passer de gros débits passivement. J'ai déjà vu des appréciations fantaisistes sur le sujet sur le net, y compris étayées par des calculs apparemment savants ; mais on ne fait pas passer 10 000 l/h par du 40mm dans une descente de surverse c'est physiquement impossible sauf à avoir une énorme pression introuvable sur nos installations, et 5000 l/h non plus... Un tuyau d'arrosage quand il passe 15OO maxi 2000 l/H c'est déjà bcp... C'est pour cela que je te recommande deux perçages plutôt qu'un seul, tu seras trop limité en débit vers ta cuve technique.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Emmanuel 🙂. OK pour deux descentes en 50 😉. Pour mieux se rendre compte de ce que donnerait la surverse, j'ai fais un croquis, une vue du dessus que je vous joins. Il respecte les recommandations de l'article de CR Aquarium conception et réalisation partie 2. Elle serait interne dans ce croquis: qu'en pensez-vous? Je m'interroge aussi sur les raidisseurs : ne vont-ils pas gêner pour l'entretien (peigne) de la surverse ou pour une raison quelconque qui m'aurait échappée? D'autre part le centre des perçages seraient à 90 mm du bord supérieur de la cuve -toujours en respectant les reco de l'article mentionné-: est-ce que cela poserait un quelconque problème dans la réalisation de la surverse? Je pourrais garder une hauteur d'eau de 70 cm en ajustant les peignes sans contre-indication, n'est-ce pas? La surverse devrait faire quelle profondeur idéalement? Il n'est pas nécessaire qu'elle aille jusqu'en bas de la cuve, n'est-ce pas?

J'espère que mon croquis ne vous découragera pas avec toutes les annotations qui s'y trouvent! 😀

croquis surverse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 1/16/2022 à 7:28 PM, Denisio a dit :

C'est ce que j'avais choisi sur un précédent bac de 1000L soutenu pour 2/3 par un meuble en chêne

Bonjour Denisio,

Je souhaitais revenir sur ta mention ci-dessus. Pourrais-tu m'expliquer plus en détail comment le bac était soutenu? Il tenait aussi sur le 1/3 restant, n'est-ce pas? Si oui, par quoi et qu'y avait-il entre ces deux supports sous ton bac? Une structure rigide supplémentaire suffisante pour juguler les modifications structurelles du meuble (variations de température et d'humidité tout au long de l'année)? Ou ces modifications sont-elles insignifiantes au point de ne pas présenter un risque pour le bac?

Au sujet de l'accessibilité de ma surverse qui m'interrogeait, en fait il n'y a plus de problème puisqu'en fait en réduisant la largeur de ma cuve, je n'ai plus besoin de raidisseur sur les petits côtés...

En surfant sur les divers posts concernant les déversoirs, je suis tombé sur celui d'un autre membre (EnzoMolinari, Recherche déversoir haut débit en 50 mm), au bout duquel il mentionne celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=P2SIhkPLL60. Ne serait-il pas parfait dans mon cas? (c'est d'ailleurs sur ce principe qu'aurait pu être fait celui de l'aquarium en photo de la petite annonce (postée plus haut) et pour lequel tu t'interrogeais Emmanuel! 😊)

A bientôt

Sébastien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2022 à 1:31 AM, Conspicillum a dit :

Je souhaitais revenir sur ta mention ci-dessus. Pourrais-tu m'expliquer plus en détail comment le bac était soutenu? Il tenait aussi sur le 1/3 restant, n'est-ce pas? Si oui, par quoi et qu'y avait-il entre ces deux supports sous ton bac? 

Entre le meuble en bois et le mur en siporex, j'avais scellé et vissé 3 fers en Té (de mémoire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici