Aller au contenu

Xepta - AutoBalance

Messages recommandés

Bonjour,

Xepta, un "nouvel" intervenant dans l'automatisation de la supplémentation Balling par mesure du kH. Comme le font le kH Director de GHL et le l'Alkatronic de Focustronic. Un des avantage, et non des moindres, c'est le prix : 500 euros pour une supplémentation Balling complète.

Le produit a été présenté en 2018 et est maintenant assez mature, à mon avis perso à moi que j'ai, pour être mis en "production".

J'ai recherché vainement en France et pas moyen de trouver un distributeur. Le site du constructeur fonctionnant mal chez moi, j'ai regardé en Espagne, pays de l'entreprise, pour un détaillant. J'ai trouvé Coral Reef Malaga qui propose l'intégralité des produits Xepta.

Unité envoyée dans la journée pour 26 euros de frais de port.

Voici les photos du déballage et du début de l'installation.

Contenu de ma commande : Starter Kit + 5 litres de réactif concentré.

22011810512225743217754883.jpg

Contenu du carton Starter Kit : 

22011810512425743217754887.jpg

Fabriqué en Espagne : 

22011810512525743217754891.jpg

Composants pour la supplémentation Balling : 

22011810512525743217754890.jpg

Contenu de la boite de l'unité : 
22011810512625743217754896.jpg

22011810512725743217754897.jpg

Unité. Si j'ai bien suivi les différents posts sur FB, j'ai la dernière version avec la pompe de précision en haut : 

22011810512725743217754899.jpg

Il y a un guide de perçage pour fixer l'unité : 

22011810512825743217754900.jpg

Fixée : 

22011810512825743217754902.jpg

La suite bientôt. 

Modifié par Aries

• 3 semaines plus tard...

Un petit retour sur la mise en place de mon AutoBalance. Je l'ai laissé faire ses mesures pendant 15 jours avec contrôle des valeurs avec des tests colorimétriques. Depuis une semaine il s'occupe de supplémenter mon Balling. Le kH de départ était à 7.09. Je peux affirmer qu'il fait le taf : mon kH remonte doucement et se maintient.

Valeur ce jour. L'historique est enregistré et consultable sur le cloud du fabricant.

22020409292325743217780871.jpg

Courbes

22020409292325743217780872.jpg 22020409292425743217780873.jpg

Modifié par Aries

Très intéressant cet appareil.

Si je peux me permettre quelques questions:

Est-il capable de gérer la supplémentation en Balling base carbonate? En simple? En double? En triple concentration?

Comment se passe la mesure automatique du KH? Est-ce via une sonde? En continu ou un nombre de fois défini chaque jour?

Dans le cas d'un KH qui bougerait un peu après un changement d'eau est-ce que l'appareil va chercher a retrouver la valeur cible en une fois ou doucement sur plusieurs ajouts.

Les pompes doseuses sont-elles capables de fractionner la dose à distribuer sur une période (mettons 6 ou 8 heures par exemple) comme celles de Neo+++?

Merci

Le 2/4/2022 à 6:00 PM, Péhell a dit :

Très intéressant cet appareil.

Si je peux me permettre quelques questions:

Est-il capable de gérer la supplémentation en Balling base carbonate? En simple? En double? En triple concentration?

On ne peut pas gérer la concentration manuellement. Par contre je pense qu'il s'adaptera en fonction du kH mesuré tant qu'on respecte la règle 3 carbonate + 1  calcium + 1 traces

Comment se passe la mesure automatique du KH? Est-ce via une sonde? En continu ou un nombre de fois défini chaque jour?

Mesures faites en fonction d'une planification de 1 à 24 fois par jour.

Dans le cas d'un KH qui bougerait un peu après un changement d'eau est-ce que l'appareil va chercher a retrouver la valeur cible en une fois ou doucement sur plusieurs ajouts.

Les supplémentations sont faites de manière lissée : regarde la courbe orange et les valeurs versées.

Les pompes doseuses sont-elles capables de fractionner la dose à distribuer sur une période (mettons 6 ou 8 heures par exemple) comme celles de Neo+++?

Oui tout à fait

Merci

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Après presque deux mois d'utilisation, voici un petit retour sur Xepta AutoBalance.

Il fait vraiment le job à condition que les paramètres soient correctement positionnés. J'avais sur-évalué le volume net de mon bac et sur-évalué la charge de coraux. Une fois ceci corrigé, il maintient mon kH aux alentours de la consigne de 8.0, plus ou moins 0.05. Ce qui est vraiment très bien.

Je constate une pousse visible sur mes coraux et un aspect de bonne santé du bac.

Pour illustrer

Screenshot_20220301-111641.jpg

Screenshot_20220301-111609.jpg

Pour moi c'est un must-have pour celui qui veut automatiser sa supplémentation Balling.

Modifié par Aries

Le 3/1/2022 à 11:31 AM, Aries a dit :

Bonjour,

Après presque deux mois d'utilisation, voici un petit retour sur Xepta AutoBalance.

Il fait vraiment le job à condition que les paramètres soient correctement positionnés. J'avais sur-évalué le volume net de mon bac et sur-évalué la charge de coraux. Une fois ceci corrigé, il maintient mon kH aux alentours de la consigne de 8.0, plus ou moins 0.05. Ce qui est vraiment très bien.

Je constate une pousse visible sur mes coraux et un aspect de bonne santé du bac.

Pour illustrer

Screenshot_20220301-111641.jpg

Screenshot_20220301-111609.jpg

Pour moi c'est un must-have pour celui qui veut automatiser sa supplémentation Balling.

Quand j'ai Lu ' pour illustrer' je me suis dis chouette des photos du bac... 😅😅😅

• 2 mois plus tard...

Bonjour, j'ai une question. Je n'arrive pas à connecter la xepta au wifi de ma maison et je voulais le réinitialiser pour faire autrement. Je n'arrive plus à trouver le wifi que l'appareil émettait. Avez-vous des solutions ?

Merci pour vos réponses

Normalement il se connecte au réseau local après paramétrage depuis le smartphone. Uniquement en 2.4 Ghz.

Sinon il diffuse son propre wifi "trucmuch-autobalance" avec le mot de passe 123456789.

J'ai remarqué qu'il fonctionne nettement mieux avec un smartphone android qu'un apple.

Modifié par Aries

• 2 mois plus tard...

Je ne connais pas le matériel mais de manière générale si tu le connecte à ta box internet c'est pour permettre un accès à distance. Tu peut tester cela facilement depuis chez toi. Essaye de t'y connecter depuis ton téléphone en utilisant tes donnés mobiles et non le wifi de ton domicile.

Si ça marche tu a accès à distance. Sinon il faut obligatoirement être sur ton réseau local pour avoir accès à l'application