Aller au contenu

Imprimante 3D ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai hésité à poster ceci dans "Pause Café", mais en fait, l'idée est de pouvoir avoir des petits trucs pratiques : un organisateur de tuyaux de pompe doseuse, une fixation des tuyaux de siphon, un ou deux paniers pour mes palétuviers, une buse "flux aléatoire" sur le rejet de remontée etc.
Sauf que je n'y connais rien, de rien, en impression 3D.

Avant même de parler de modèle, je pense que j'ai besoin de comprendre comment ça marche, quelles sont les limites, les contraintes... En fait,  je sais juste qu'un "truc" commande un "bras" qui gère un "pinceau" qui dépose du "plastique", et qu'à la fin, on a une pièce. C'est un peu faible...
Si une bonne âme se sent l'humeur pédagogue, je suis toute ouïe !

  • Apparemment, il faut un "fichier" avant, qu'on crée (euh, pas moi !) ou qu'on trouve (mon deuxième nom, c'est Google... : ça je peux faire). Mais ? Chaque modèle a son type de fichier ? Comment on "met" le fichier dans la machine ?
  • Y'a aussi une question de type de plastique (ou résine, ou ... je ne sais pas comment ça s'appelle exactement) : j'ai l'impression que selon les efforts qui seront exercés sur les pièces, il faut des matériaux  différents. Certains sont-ils nocifs pour les bacs ?
  • est-ce que "toutes" les machines font "tous" les types de pièces/plastiques ? J'ai vu qu'il y avait une limite de volume, mais quelles sont les limites de finesse, de précision ? (c'est pas pour les pièces aqua du coup, mais pour faire un cadeau à mon mari qui peint des figurines, et pourrait souhaiter en imprimer)
  • quels sont les points importants à prendre en compte à l'achat ?

Un gros merci à ceux qui auront la pêche de partager leurs connaissances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin d'être spécialiste, j'imprime depuis 1 an. 

En impression 3D (FDM dépose de matière fondue) tu forces un fil (1,75mm, parfois 3mm) thermoplastique à passer (extrudeur) dans une buse (en général 0,4mm) chauffée (180 à 250°C) selon le matériau. 

Chaque couche (d'épaisseur 0,2 à 0,3mm en général) se superpose. Les couches différent selon leur fonction. On distingue l'adhésion (pour maintenir la pièce sur le plateau (bed), les parois externes autour de 1,5mm, le remplissage (en 3D on remplit avec des vides, entre 5 et 35% de matière, au delà on gagne peut en résistance) , les supports (pour retenir des formes suspendues). 

Pour imprimer il faut 

- concevoir la pièce : Avec un logiciel de modélisation 3D. Fusion360 gratuit semble faire l'unanimité. Ou bien télécharger des fichiers de pièces sur Thinkverse. Je conseille fortement le logiciel. Sauvegarder la pièce dans un format STL qui maille l'enveloppe de la pièce. 

- utiliser ce fichier STL pour paramétrer les fonctions d'impression selon le materiau (plus de 200 paramètres. Heureusement il y a des modèles quasi prêts à l'emploi que l'on fait évoluer selon son experience. Ce logiciel est le slicer. Les plus courants sont Cura et PrusaSlicer, gratuits.

- On sauvegarde le fichier sur carte SD dans un format gcode. Une liste d'instructiond compréhensibles par l'imprimante. 

- l'imprimante nécessite quelques opérations préliminaire simples (réglage du plateau, préchauffages...). La carte SD introduite on lance l'impression. 

Le materiel. 

L'imprimante peut être achetée en kit, premontée (il suffit d'une heure pour l'assembler). 

Il y a 2 principes : le fil est amené via un tube depuis la bobine placée à côté de la machine, moins cher. Ou bien la bobine est au dessus de la machine ce qui permet des matériaux plus visqueux. 

Le plateau doit être chauffé Avé face en verre ou un matériau poreux qui évite les produits adhérents (très bien). 

La buse doit être chauffée jusqu'à 230°C pour les matériaux les plus courant et 250 mini pour des matériaux plus complexes, mais font l'amateur peut se passer. 

Les machines amateur permettent des pièces de 200mm ou 300mm de côté. J'utilise une de 300 pour réaliser des carters, tiges, plateaux en récifal. Je ne sais pas si cela a un impact sur le précision. 

Il y a 2 écoles : ceux qui recherchent l'aspect et ceux qui réalisent des pièces mécaniques. L'apprentissage des réglages suit ces voies pas toujours compatibles. 

... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici