Aller au contenu

Entretien osmoseur

Messages recommandés

Salut, mon osmoseur commence en envoyer de l'eau à 3 au tds je souhaite changer les 3 cartouches d'entrée mais je ne sais pas quoi prendre c'est du chinois pour moi mon osmoseur ressemble à ça 20220217_003442.thumb.jpg.9c40799a0a6b271a92b925cf6cc0e17b.jpg20220217_003433.thumb.jpg.774235bf74cdbc3cf99cde7dbbf25809.jpg

Les 2 cartouches de sortie sont pour la résine de désionisation, ca c'est ok  

Mais les 3 premières cartouches sont-elles standard ? Un charbon une 5 microns et la 3ème ? 

Merci à tous

Salut,

si tu as 3 cartouches avant membrane, tu peux avoir une préfiltration 1 micron après charbon. Quand tu as 3 au tds (cela dépend aussi du tds-mètre et de son étalonnage qui doit être "régulier", par exemple deux fois par an) tu dois surtout changer ta résine . Mais si tu ne l'as jamais fait change aussi les 3 premières cartouches (en général on recommande une changement tous les 6 mois, mais c'est ce qu'on lit partout sans preuve à l'appui, cela dépend beaucoup du volume passé par ces cartouches, même si on peut penser qu'après un an cela fait bcp).

C'est en tous les cas la maintenance que j'applique sur mon osmoseur 😉

il y a 56 minutes, Emmanuel a dit :

Salut,

si tu as 3 cartouches avant membrane, tu peux avoir une préfiltration 1 micron après charbon. Quand tu as 3 au tds (cela dépend aussi du tds-mètre et de son étalonnage qui doit être "régulier", par exemple deux fois par an) tu dois surtout changer ta résine . Mais si tu ne l'as jamais fait change aussi les 3 premières cartouches (en général on recommande une changement tous les 6 mois, mais c'est ce qu'on lit partout sans preuve à l'appui, cela dépend beaucoup du volume passé par ces cartouches, même si on peut penser qu'après un an cela fait bcp).

C'est en tous les cas la maintenance que j'applique sur mon osmoseur 😉

Oui je vois bien  jai un prefiltre transparent qui est devenu marron  j'ai losmoseur depuis 6 mois d'occasion donc aucune idee de l'entretiens  

Donc  filtre  5 micron +  filtre charbon   + filtre 1 microns   

Il me reste un fond de resine de deionisation  aquaforest ( juste de quoi remplir une des 2 cartouche que jai en sortie )     

Ou se fournir  pour tout ?   Les tailles sont standards ? 

Il y a 14 heures, val30 a dit :

Oui je vois bien  jai un prefiltre transparent qui est devenu marron  j'ai losmoseur depuis 6 mois d'occasion donc aucune idee de l'entretiens  

Donc change tout rapidement !

au hasard les cartouches ici par exemple https://www.osmoseur-optima.fr/3-cartouches-10-sediment-5-et-1-micron-et-charbon-bloc-d-osmoseur-c2x4100403

la résine ici par exemple https://neo3plus.com/fr/48-resines

ou là https://www.zoanthus.fr/103-deionisation

On peut bien sûr multiplier les étapes de pré-filtration et de post-filtration... Dans les faits, une cartouche de filtration des micro-sédiments et une autre de charbon actif en entrée (dont le rôle est juste de préserver la membrane), et une de résine échangeuse d'ions en sortie semble largement suffisant.

D'autre part, les débits horaires d'eau osmosée obtenue peuvent bien sûr varier en fonction des capacités de traitement des membranes (50, 100, 150 GPD, etc) mais, à débit de sortie égal, il n'y a aucune différence de qualité d'eau entre un osmoseur d'entrée de gamme à 50 € et une Rolls à 8 cartouches à 500 €. Autrement dit, sans résine Kati&Ani en sortie de membrane, un osmoseur de laboratoire de très haut de gamme donnera la même eau qu'un osmoseur aquario d'entrée de gamme. La résine échangeuse d'ions reste la pièce maitresse (avec la membrane, bien sûr), le reste est cosmétique :-[

• 2 semaines plus tard...

Je complète ce que dit le Compete Dompail. 

Le filtre 1 micron en sortie de charbon est indispensable si le charbon est en granulés. Il y a des micrograins de nature à colmater la membrane. Il est moins important si tu utilises du charbon en bloc (carbon block). 

Nos membranes sont assez performantes pour notre usage. Comme toujours les quelques pouillèmes que l'on veut gagner en sortie (pour des usages médicaux) sont les plus durs et les plus chers. D'où ces installations coûteuses qui ne se justifient pas en récifal. 

La fabrication d'une membrane est relativement simple. Pour preuve certaines sont produites en petites séries manufacturées  dans des ateliers aux allures de garages privés. Il vaut mieux éviter et choisir une marque connue.