Aller au contenu

Trou dans synchiropus


doc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai observé un trou dans la peau de mon synchiropus mâle introduit dans mon bac il y a environ une semaine (avec sa femelle :zaime: ).

 

Je n'observe aucune agressivité des autres poissons envers lui, je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce genre de symptôme.

 

Est-ce que vous auriez une idée ?

 

Je mets une photo. Ce qu'on voit sur son corps ce ne sont pas des points blancs mais du sable, quand il mange il recrache un peu de sable par les ouies et il en a sur lui de temps en temps.

 

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf oui j'ai déjà vu ça en eau douce sur des cichlidés, je ne sais pas si c'est la même chose mais c'est quasiment impossible à soigner.

C'est un protozoaire dont je ne me rappel plus le nom qui est à l'origine de ce trou.

 

Attendons l'avis des experts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai eu qqchose de semblable, surtout sur les chirurgiens et particulièrement localisé autour de la tete.

C'etait contagieux. Vraisemblablement qqchose de semblable à l'hexamita. Traitement utilisé : flagyl + vitamines.

Ca s'est arreté mais la peau est restée abimée depuis (sans autre préjudice)

En te souhaitant que ce soit autrechose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Je ne pense pas que ce soit la meme maladie des trous dans la tete qui est plutot liée a une carence en vitamine A , c'est quelque chose de rare aujourd'hui au vue de la nouriture variée et enriche que l'on distribue dans nos bacs.

 

 

Je pencherais plutôtpour infection qui se developpe àl'endoit de la piqure faite par les pêcheurs lors de sa remontée pour éviter que la vessie natatoire n'éclate.

 

Attendre, surveiller en faisant des photos et comparer la taille. De toute facon je pense qu'il est trop tard pour esperer le repecher , il n'est pas en quarantaine ?

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, ça va bien au delà de la tête....

Pas simple de combattre ces flagelles.

J'ai remarqué que la transmission avait eu lieu principalement qu'entre chirurgiens (plus sensibles?) chez moi , elle a été très rapide.

Y a t'il d'autre trous maintenant ou arret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As t-il cela depuis qu'il est arrivé chez toi?

 

Cela me rappelle beaucoup les marques de pêche au harpon, une technique propre à la capture des mandarins, qui vivent au milieu de très gros massifs inextricables d'acropora, ce qui les rend impossible à prendre au filet.

Dans certaines zones de collecte (notamment aux Philipinnes), les mandarins sont pêchés avec un mini harpon, une fine tige de bambou sur laquelle est fixée un double aiguillon de petit diamètre. Les collecteurs harponnent les mandarins au niveau du dos, cela laisse des marques de trous sous les nageoires dorsales.

Normalement, ça cicatrise très bien, sauf si une infection se déclare. Inspecte bien la plaie pour voir si la plaie reste propre, cela devrait normalement se résorber rapidement. Si la plaie prends une aspect moussu ou cotonneux, il faudra capturer le poisson pour faire un traitement antiseptique/ anti fongique.

 

amic,

sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici