Aller au contenu

Dolabella et Nori : quelle quantité ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour, c'est (encore) moi !

Je viens de mettre une Dolabella dans mon petit bac car je n'arrive pas à trouver comment juguler la Derbesia. Sa pousse était calme et OK depuis un peu plus d'1 an, mais ces derniers temps, elle a pris de l'ampleur.
J'ai remis un oursin (le précédent serait mort de faim - il a dépéri d'un coup sans raison apparente) après que le bac soit resté plusieurs mois sans, j'ai rajouté un peu de Tectus/Astrea/Trochus, mais rien de cela n'a eu d'effet.
Bref, je tente la Dolabella. Mais elle est bien plus grosse que ce que je pensais (quasiment de la taille de mon poing !), et je voulais vous demander comment vous nourrissiez les vôtres une fois que les algues sont régulées ? Feuilles de Nori séché ? Mais quelle quantité / à quelle fréquence ?
J'ai aussi des caulerpes, mais dans la décante : je peux lui en donner ?

La dolabella si t'es envahit n'arrivera pas à la contenir. J'en ai eu 2 . La deuxieme à eu une durée de vie de 1h après avoir la bonne idée de se faire bouffer par un catalaphyllia. C'est une bonne tondeuse mais assez fragile.

Pour la derbesia si tu veux en venir à bout il faut agir chimiquement , je sais c'est un gros mot mais je m'explique.

Tu as le traitement de Blue life USA => Flux RX à base de fluconasole.

Le mode d'action est un fongicide qui tue le champignon symbiotique de l'algue , celle ci pousse mais n'as pas d’énergie de sa symbiose et du coup elle blanchit et crève petit à petit.

Durée du traitement environ 1 mois , faut faire aucun changement d'eau durant le traitement jusqu'à éradication de l'algue.

Virer les algues supérieurs des refuge et ne pas les remettre après traitement pour éviter de réintroduire des spores de derbesia.

Ajout du traitement dans le bac en ayant couper UV , virer le charbon , et ecumeur au mini sans godet pendant 3 jours , aucun de media type resine pendant le traietement des 3 jours. Puis on peut remettre une resine anti po4 et remettre le godet d'ecumeur. La filtration mécanique est laisser pendant toute la durée du traitement.

A la fin du mois de traitement faire un gros changement d'eau et remettre du charbon en dose post medicamenteuse.

Autre point important , il faut essayer de développer la coraline à la place de ce type d'algue sur les pierre , la coraline empêche biologiquement la réimplantation de la derbesia. Sur un bac neuf en marco rock ça peut être chiant si les pierres sont bien blanches.

J'ai fait ce traitement. Les pertes due au traitement on été des lps bien attaqué par la derbesia et quelques escargots car à la fin du traitement il devait avoir trop d'escargots pour le peu d'algues dans le bac.

En espérant t'avoir aider.

Merci à toi de ton retour d'expérience.

C'est intéressant ce que tu dis sur la coralline - ce bac a du mal à en avoir beaucoup, les Asterinas s'en chargent, et mon KH a eu du mal à rester à des valeurs adaptées aux nutriments - Là, depuis quelques temps, les nutriments sont revenus à des taux faibles, le KH est davantage en accord.

Je vais tenter avec ma limace pour le moment.
Ou à la main si je vois que rien n'évolue dans les semaines à venir.
Mais je passerai au chimique si ça devient hors de contrôle. En dernier recours.

Le 8/11/2022 à 11:01 AM, Virginie a dit :

... et mon KH a eu du mal à rester à des valeurs adaptées aux nutriments ... les nutriments sont revenus à des taux faibles, le KH est davantage en accord.

Quand je lis ça, Virginie, je vois rouge et je crains que nos relations en pâtissent ;) 

Ok je vais remonter mes PO4 😉 Quoique, là, le sable est nickel, je ne l'ai pas eu aussi net depuis le cyclage !

Nan sérieux : je ne sais pas pourquoi ça reste bas car il n'y a plus de résine, et quasiment plus de NoPox (je suis en train de finir de réduire la distribution : de plus de 12ml/j (plus que la dose recommandée, mais je ne me rappelais plus des préconisations), le bac est désormais à 0,5 ml/j et je passe mercredi à 0,5 / 1 jour sur deux, pour finir de sevrer le bac avant d'arrêter la semaine d'après.
Mes algues dans la décante ne poussent plus trop (forcément)

Je nourris pourtant à peu près pareil, sauf que j'ai suspendu le phytoplancton : je pense que c'est le phyto qui chargeait le bac en NO3/PO4. Je recommence à donner (je n'avais plus de phyto convenable suite à mes tentatives de culture), je vais voir si les taux de nutriments résiduels augmentent.

Par contre, Bella est morte. J'avais un doute hier - je me suis dit qu'elle sommeillait en journée, je ne suis pas allée la déranger. Mais ce matin, je l'ai trouvée exactement au même endroit, même position, avec des vers "bibis" accrochés... 
J'ai pourtant eu l'impression de l'avoir acclimatée avec soin (2h de goutte-à-goutte, pas de sortie à l'air).

Bichette 😢

• 2 semaines plus tard...

En effet, des dollabella vivent en aquarium, mais parfois cessent subitement toute activité. Mortes, figées en l'état. 

Ma réflexion portait surtout sur cette notion d'ajuster pile poil les NO3 en fonction du KH. Je n'adhère pas à cet ajustement, selon quels principes ! Conserver les paramètres entre des limites acceptables est déjà bien, surtout compte tenu de l'imprécision de nos tests. 

De toute façon, vous connaissez cette brève de salle d'attente de pédiatrie ? "Avant j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants ? " Ben là, c'est un peu "Avant, j'avais de la théorie, maintenant, je fais ce que je peux" 😉