Aller au contenu

Explosion des phosphates


ALF201265
 Share

Messages recommandés

Bonsoir, nouveau sur ce forum j'aimerai avoir votre avis sur la situation de mon bac.

Il s'agit d'un red sea 425 xl en eau depuis septembre 2018. J'ai une population sage de 9 poissons (1 flav, 1 petit ange bicolor, 2 couples d'occelaris, une demoiselle, un kauderny, un pseudochromis.

Le bac est constitué de coraux mous type arbre du kénya et 2 euphylias , deux zoo, 2 gorgones ainsi que des discosomas.

J'ai les euphylia qui poussent très bien mais certains arbres du kénia qui périssent. J'ai fait un test ICP qui démontre un taux de phosphates de 0.53!!!

J'ai vérifié l'eau osmosée qui est très correcte (j'ai changé les cartouches récemment). Explication possible : je me suis rendu compte que ma pompe de remontée était hors service au bout d'un semaine. Est ce la cause? Ou alors un écumeur défaillant (Nyos 160).

Le refuge qui était fourni de chaeto et de divers algues commence à avoir de la cyano!!!

Qu'en pensez vous?

Modifié par ALF201265
Problème de maintenance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Possible, aussi la nourriture distribué et autre possibilitées.
Déséquilibre NO3/PO4, bref, la cause, on suppose toujours et on est jamais certain.

Aprés, 0,53 c'est pas non plus dramatique...

A voir ce que tu veut faire, il y a le choix...
Le changement d'eau massif, utiliser du NoPox (doucement le NoPox...), utiliser du colombo phosphate ex (injection de 1ml dans l'entrée d'air de l'ecumeur et augmenter progressivement)....

Mais avant toutes choses, reflechir, choisir en connaissance de cause une solution et prendre le temps.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'envisager tout traitement, pour moi il y a une explication qui semble assez évidente :

- pompe de remontée hs pendant 1 semaine

Des bacs ont déjà crash pour des durées bien plus courtes. Pendant ce temps là ton bac à fonctionné sans écumeur et le refuge n'était plus alimentée en eau riche en nutriment.

Résultat pendant cette période le bac était sans doute moins oxygénée donc moins d'activités bactérienne donc moins d'épuration. Pas d'extraction de protéines pendant 1 semaine ou presque avec l'écumeur non connecté au bac. 

 

Les algues dans le refuges ont aussi pût manqué de nutriment et favoriser l'apparition de cyano. Si tes algues sont mortes en partie étouffé par la cyano elle ont pût relarguer des nutriments.

 

J'aurais tendance à dire d'attendre un peu de voir comment cela évolue.

Autre question combien de NO3 au test ICP ? Cela peut aiguillé sur un traitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut constater des variations importantes de PO4, ce en 24 heures. Les maintenir à niveau constant nécessite de la rigueur. Moi même quand je nourris un seul jour avec des granulés, ils explosent à plus de 0.15 alors que le niveau stable est de l'ordre de 0.02 à 0.07. Ma nottiture congelée à base de poissons, oeufs, artémias... est beaucoup plus stable.

Il suffit d'une dérive même temporaire, et les causes sont nombreuses, pour déséquilibrer le taux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours! J'ai rajouté une résine anti phosphates Seachem et je réduis le nourrissage pendant quelques jours. Je n'arrive pas à comprendre comment je peux avoir de la cyano dans le refuge et comment la chaeto s'est autant résorber à l'intérieur de ce même refuge... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention au phosguard de seachem c'est à base d'aluminium. 

Comme dit plus haut avec ta remontée HS , ça t'as fait 2 bac séparé dont 1 ou en plus tu n'avais pas de circulation d'eau. 

Pour baisser tes PO4, la résine est bien mais de la resine ferrique serait moins "problématique " surtout avec un refuge. Si t'as un exces de fer , la caetomorpha sera contente contrairement à de l'aluminium qui lui ne sera pas évacué.

Regarde aussi d'autre paramètres comme le pH , ton écumeur etait inactif pour le bac sans remontée , du coup certains coraux ont peu être subit une baisse de pH la nuit 

A vérifier aussi si le reste du vivant est nickel car ça peut engendrer un pic de nitrites si les pierres n'ont pas encaissé la charge biologique à traiter par rapport à ce que retiré l'ecumeur.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cyano et la Chaeto sont en concurrence. L'une va se développer au détriment de l'autre. 

Avant l'envahissement de la cyano, tu pourrais la siphonner régulièrement au maximum de manière à renverser l'équilibre. Puis siphonner les sédiments qui s'accumulent sous elle et qui constituent aussi une source de ses nutriments. Trop tard ça risque d'être plus compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici