Aller au contenu

Traitement Cryptocaryon par hyposalinité


FabriceB
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Mon Heniochus diphreutes acquit en VPC vient de développer Cryptacarion (points blancs bien nets sur queue et nageoires) à J+10 en bac de quarantaine.

J'ai commencé à appliquer l'hyposalinité au rythme de S à -10 ppt/jour par remplacement à l'eau du robinet préalablement brassée

J'ai trouvé 2 protocoles :

  • Bassler : d à 1.010-1.013 (soit S à 17-21 ppt) qui tue l'ich en 1 à 2 j -
  • américain : S à 15 ppt pendant 3 semaines.

Je compte descendre vers S à 15-17 ppt. Mais quel choix sur la durée à cette salinité ?

Merci de votre avis ou retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Alors personne n'a traité un poisson atteint de Cryptocaryon ?
Voici où j'en suis :
J0 : découverte de la maladie (petits points blancs bien nets sur queue et nageoires)
J1 et J2 : baisse de la salinité et légère augmentation de la température (qui était à 24°C)
J3 : salinité à 15 ppt (effet observé : points blancs ont mués en quelques tâches diffuses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la salinité les deux protocoles ont donné de bon résultats si l'on en croit ce qui est dispo sur internet(a condition de maintenir des paramètres au top a côté).

Ducoup j'aurai du mal a conseiller l'un plutôt que l'autre d'autant que je n'en ait appliqué aucun des deux. Je touche du bois jamais eu de cryptocaryon sur mes poissons (après population stable depuis des années sans ajout et pas de chir)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FabriceB a dit :

Alors personne n'a traité un poisson atteint de Cryptocaryon ?

Bonjour Fabrice,

si j'ai traité, ou plutôt j'ai tenté... avec sulfate de cuivre en bac de traitement et cela s'est mal terminé (dosage ? ammoniac ?). La dernière fois qu'un poisson a eu des crises c'est dans mon grand bac et je n'ai rien fait, à part bien nourrir, UV 24/24 et c'est tout, l'immunité s'est faite, rétablie... Je précise que depuis les poissons qui ont déclaré Cryptocarion n'en ont plus montré ensuite (Acanthurus nigricans et Ctenochaetus strigosus). Mais de toute façon ils sont toujours en contact avec car il est forcément présent plus ou moins "dormant" dans le milieu.

Pour l'hyposalinité je ne peux donc pas t'aider ☹️😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Emmanuel a dit :

Bonjour Fabrice,

si j'ai traité, ou plutôt j'ai tenté... avec sulfate de cuivre en bac de traitement et cela s'est mal terminé (dosage ? ammoniac ?). La dernière fois qu'un poisson a eu des crises c'est dans mon grand bac et je n'ai rien fait, à part bien nourrir, UV 24/24 et c'est tout, l'immunité s'est faite, rétablie... Je précise que depuis les poissons qui ont déclaré Cryptocarion n'en ont plus montré ensuite (Acanthurus nigricans et Ctenochaetus strigosus). Mais de toute façon ils sont toujours en contact avec car il est forcément présent plus ou moins "dormant" dans le milieu.

Pour l'hyposalinité je ne peux donc pas t'aider ☹️😉

Idem, et pas mieux pour moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici