Aller au contenu

Problème d'algue inconnu et de macrofaune


Aquariox_
 Share

Messages recommandés

   Bonjour à tous!!!
J'envoie ce message car je ne suis pas expérimenté et j'ai besoin d'aide pour mon premier récifal de 175L avec que des coraux mous qui est déjà produit.
En effet, cela fait plus de 3 mois qu'il est mis en eau, nous avons fabriqué une décantation avec mon père avec un écumeur pas très puissant pour laisser du travail aux pierres vivantes (Pierres mortes ensemencées avec une pierre vivante). J'ai déjà 5 coraux mous qui sont en pleine forme et qui se développent, 1 oursin qui se balade et se camoufler en s'attachant des cailloux sur lui 😄, 2 crevettes rouges (que l'ont vois sur la photo) et 5 les turbos qui sont très peu actifs bizarrement, pas très utiles pour lutter contre les algues😞...
Mes paramètres sont suffisants d'après mon poissonnier : Phosphate -0. Kh-9. Nitrite-0. Nitrate 25-30 (problématique je pense mais ça n'est pas partie avec mon changement d'eau)
Mais je me pose plusieurs questions auxquelles vous saurez peut-être répondre. Préférablement, les algues en question sont inconnues au bataillon, petite description : elles ressemblent à des cheveux verts mais attachés en pleins de petits groupes avec un point blanc en guise d'attache sur la vitre ( j'essaie de vous mettre une photo où sur les voit) et elle se multiplient et grandissent en longueurs mais je ne trouve nulle part sur internet des algues similaires qui s'attachent en petits groupes.
Deuxièmement, la pierre vivante que j'ai prise pour ensemencer les autres pierres ne m'a pas ramené de Macrofaunes je n'en voit aucune dans mon aquarium 😞 Je me demande ce que je dois faire à ce sujet... Voilà,
   je pense qu'il est judicieux de régler ces problèmes avant de rajouter une population de poisson que je n'es pas encore totalement définie.
 

IMG_20230425_140022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Merci je me plais bien sûr ce forum😄

J'avais trouvé ça bizarre que la pierre vivante que j'ai acheté soit très peu recouverte d'eau dans le sac de transport. C'est peut être pour ça que je n'ai pas de macrofaunes, elle est peut être morte pendant le transport 🙄

Faut il que j'essaie de faire un "refuge" dont on parle tant pour lutter contre les algues? Où peut être mettre un peu de charbon actif? Changer de sel?

En tout cas merci de votre réponse je prend tous conseils venu de mes aîné du récifal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pierres vivantes voyagent "au sec", c'est normal : cela préserve le maximum de diversité. Si elles étaient immergées pendant le transport le peu d'oxygène contenu dans l'eau ne suffirait pas à entretenir les bactéries et la micro /méio/macrofaune qu'elles hébergent.

avant de faire éventuellement un refuge, le bac doit s'équilibrer et cela prend du temps : plusieurs mois sont nécessaires avec un décor en pierres vivantes. Alors si tu n'en as pas, ou très très peu, cela est encore plus long. Les algues sont normales et souhaitables au démarrage, elles vont se succéder jusqu'à "épuiser " le mileu.

Comment prépares-tu ton eau de mer : osmoseur, sel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui a utilisé un film anti UV et cela a très bien marché pour limiter les algues car son aquarium est exposé au soleil d'un côté. C'est aussi mon cas mais je pense que c'est trop tôt pour tenter d'enlever les algues vu que vous me dite qu'elles sont bénéfiques. Mais peut être que cela pourrait aider? Je reste sceptique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude. Je rejoins Emmanuel sur ses points de vues.

Et de la patience.... beaucoup de patience...

 

Par contre un peu surpris que tu ne vois rien bouger. Regardes tu la nuit Avec une lampe ?  C'est le moment le plus propice pour ces animaux de sortir sans servir d'apéritif aux goinfres qui rodent au dessus...

Normalement, ils arrivent également avec les coraux et leur support. 

 

Pour le sel, c'est tout bon pour le moment. 

Pour l'eau osmosée, es-tu certain de sa qualité exempte de tout ?

 

J'attendais encore quelques semaines (ou mois) pour mettre un poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci je me soumets à votre expérience 😄.

Je n'ai pas regardé la nuit mais j'ai déjà regardé tôt le matin (lumières éteintes) à 6h et je ne vois rien qui bouge appart des algues... Même les turbos ne sont pas très actifs. Je penses donc rajouter encore 1,5 kilos de pierres vivantes pour rajouter du vivant en espérant voir de la Macrofaunes apparaître. Seulement ensuite, une fois que les algues auront régressé, je rajouterai encore quelques détritivores puis je lancerai mon projet de population 😁.

Je vous ajoute une photo de l'aquarium en entier pour que vous puissiez voir à quoi il ressemble (les lumières ne sont pas allumées en bleu comme cela tout le temps s'était juste pour l'occasion de la photo

IMG_20230415_232520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaudrait éviter afin de laisser un peu de 'pâture' aux animaux,  tant que les roches n'en offrent pas suffisamment. 

Après, pas sûr que l'entourage accepte d'avoir pendant quelques semaines un réservoir tout dégueu dans le salon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont déjà assez coopérant pour l'instant même si ça fait déjà quelques semaines😄. Les roches ont des algues et microalgues autours d'elles mais moins à l'endroit où les crevettes résident sur la première photo, le dessus a pris de la couleur. Je vais essayer de les laissé tranquille pendant encore un petit moment mais elles commencent à s'allongées donc je verrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un aquarium qui marche est un système dynamique qui fonctionne en terme de flux. Attendre sans rien faire ne sert à rien, la vie n'y progressera que difficilement et lentement voire pas du tout.

L'activité biologique est fonction du flux de nutriments qui entre dans le bac et son succès tiendra au fait que le flux de déchets produit est recyclé (activités biologiques) ou extrait (écumeur, changements d'eau) de manière à ce que les flux s'équilibrent.

Les flux doivent s'équilibrer tout en augmentant avec l'augmentation du nombre et de la taille des habitants (c'est pour ça que je dis que l'équilibre est "dynamique", il change dans le temps).

La meiofaune (je suppose que tu parles de ces petites bestioles) ne se nourrissent pas de nitrates, sans source de nourriture, les populations vont végéter voire disparaître.

Quelques granulés pour poissons et surtout du phyto et zooplancton en poudre ou vivant vont permettre de faire prospérer des populations bactériennes et de méiofaunes variées.

Les nitrates ne sont pas censés augmenter à cause de ce nourrissage, les quantités doivent être fréquentes mais minimes.

Modifié par Cardi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh je vois merci beaucoup ! Il faudrait donc que j'achète des éléments nutritifs comme du Phyto et zooplancton pour que cette faune puisse prospérer. Je vais donc en prendre et une fois que ma nouvelle pierre vivante sera dans l'aquarium je commencerai à les utiliser. Avez vous un cycle de nourrissage à me conseiller pour avoir cette meiofaune? Je devrais attendre qu'elle arrive donc avant d'introduire mes poissons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, on conçoit trop souvent le démarrage d'un bac comme si on gérait un "stock" et non un flux ce qui fausse la compréhension de ce qu'il faut faire pour le faire mûrir et prospérer à mon humble avis.

Personnellement je donne du zoo et du phytoplancton de Tropic Marin. Pour mon bac de 2 ans assez peuplé, je donne 10 cuillères de dosage (fournie avec la boîte, un demi centimètre de diamètre) dans la semaine sur 5 jours.

Ça fait donc de toute petite quantité. A votre place je démarrerai par une demi cuillère 3 fois par semaine en vérifiant l'évolution des phosphates et des nitrates.

Note : je coupe l'écumeur une heure quand je distribue du plancton et je le fais pendant que l'éclairage est éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici