Aller au contenu

Marre de ses algues...

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je suis honnêtement pas loin de tout arrêter, même si la passion fait que je voudrais un plus grand aquarium...

J'ai un aquarium de 300L.

Mon aquarium un maintenant un an et deux mois. Full aquariche, ensemencement aqua microfaune. J'ai toujours eu des algues, plus ou moins.

Là j'ai la totale, du rouge sur le sable, des filamenteuses sur les roches...

J'ai dépensé beaucoup d'argent entre nouvel osmoseur, résines anti po4 et silicates changées deux fois par mois le mois dernier...

J'ai testé vibrant.. marché un moment mais plus maintenant.
Dino X, j'ai perdu une crevette isolé les autres et stoppé le traitement. Je prefere ne pas isoler tout le monde un mois..

Mes paramètres sont plutôt bien :

Densité 1024
Temp 26 degrés
Ph 8.2
No2 0 (salifert)
No3 10 (salifert)

Po4 0.04 (checker hanna)
SiO2 : 0.25 (colombo)
Ca: 500 (salifert)
Mg: 1300 (salifert)
KH: 8 (salifert)

0 ppm sortir osmoseur
Biodigest chaque semaine

Eclairage bas pour limiter les algues

D'après le microscope ce sont des dinoflagelees et diatomees..

Et pour finir, envahit d'aptaisia.. (je fais la chasse avec aiptsia rx..)

Si vous aviez des conseils ... 

Merci d'avance

Modifié par Loic44400

Déjà, mais ce n'est que mon avis, un aquarium sans au moins quelques pierres vivantes au démarrage sera sujet à plus de problèmes. J'ai lu aussi ici et là que les roches synthétiques relarguaient des silicates. Et tu as martyrisé ton bac très jeune avec des produits chimiques. A fa place, je sortirais les pierres et les laisserais sécher au soleil quelques jours histoire de tuer les aptasias et brûler les algues par les infrarouges. Je mettrais immédiatement quelques pierres vivantes qui ont déjà mûri quelques semaines au magasin. Puis, dans quelques jours, lavage des pierres mortes au karcher et réintroduction de quelques unes. Et après laisse faire dame nature. 

Tu ne nous a pas donné ta population.

Publié (modifié)

Pardon, ma population :

- 3 crevettes (2 amboise, 1 debelius)
- 1 couple de clown
- 1 magnifica 

- 1 vanille fraise
- 1 puellaris

Pour les pierre vivantes il faudra que j'en trouve d'occasion, car les deux animaleries qui font du marin n'en vendent plus. Ils sont tous deux passé en aquaroche, meme pour leur nouveaux bacs d'expo

Modifié par Loic44400

Si ton pseudo correspond au CP de Nantes, tu es assez proche de la mer. 

Vends à ta famille une virée en bord de mer, et profite de l'occasion pour récupérer un morceau de cailloux ou de roche immergé. 

La loi l'interdit. Alors si tu ne veux pas l'enfreindre, accroche une étiquette nominative à une de tes aquaroche. Va la jeter en bord de mer à un endroit isolé, et revend une seconde virée en bord de mer quelques semaines plus tard pour récupérer ton bout de cailloux. 

Il se sera colonisé d'un peu de vie. Et tu auras par la même occasion contribué à faire monter le taux de silicates de la mer 😁

Du haut de ma graaaande expérience (nan, c'est pas vrai), ton bac n'a pas d'équilibre biologique : aquamicrofaune, c'est bien, mais... ça ne fait pas tout.
Comme les autres que je rejoins, je rajouterais de la PV, et tant pis pour le risque d'indésirable : l'apport bénéfique me semble supérieur au risque (et oui, j'ai eu un Eunice, et au moins un planaire léopard, et des crabes etc... mais malgré cela, je reste convaincue que la PV, c'est la vie)

Tes paramètres sont dans les clous, il ne va pas si mal, ton bac, et il est jeune pour avoir déjà connu le vibrant. Les algues, pour certaines, c'est moche mais pas grave : plus d'escargots et/ou 1 oursin et/ou des bernards-l'ermite ?

Pour le sable, Archaster typicus, c'est magique et ça emm... personne.
Mais il leur faut à manger (donc 4-5 cm de sable). Des nassarius, c'est top, et pourquoi pas un concombre (Hillia) ? Moi, je mettrai du monde dans ce sable dans l'idée qu'il bouge pour rester aéré et vivant, et pas recouvert d'une couche d'algues. C'est cette équipe qui va faire le taff ; quand ça couac un peu, je souffle la couche supérieure pour aider à virer le marron, mais c'est souvent parce que je laisse dériver mes PO4 ou que mon brassage a diminué par encrassement des pompes.

D'ailleurs, en parlant du brassage, comment tu décrirais ton brassage ? Ca bouge partout, dans ton bac ?

Pour les PV : essaie la VPC ? il y a peut-être une boutique qui accepterait de te mettre juste 2 kg de PV si tu lui prends aussi des détritivores ? Appelle Recifathome en direct, ou Marine Life (parmi les plus arrangeants) ? Ca aura évidemment un coût, mais franchement, c'est dommage de se lasser alors qu'il y a encore pas mal d'options pour rééquilibrer ton bac.

Il y a 15 heures, Loic44400 a dit :

je n'ai pas d'autres détrivore.

Je réalise seulement : rien ? nada ? pas d'escargot, de BH, de vers de feu, de vers cacahuète, de petites sabelles, de chitons, de stomatella, de siponcles, d'éponges, de ... ??? rien de rien ? Ou juste "pas beaucoup" ?
Les détritivores, c'est une des bases d'un bac. Sans, c'est pas possible à mon avis d'espérer avoir un bac qui tourne. Ce sont eux qui vont nettoyer et décomposer les restes que les bactéries vont transformer ensuite, brouter les algues à leur début de pousse. On en récupère justement quand on met des pierres vivantes ; aquamicrofaune / daphbio ne vont pas donner autant de vies différentes.

• 3 semaines plus tard...
Publié (modifié)

Bonjour,

effectivement, avec 6 turbos les algues regressent, je vais en ajouter d'autres.

J'ai tué les grosses aiptasia mais je ne vois plus beaucoup de petite, les crevettes ont l'air de faire l'affaire.

J'ai enlevé le vanille fraise, qui attaquait mon petit puellaris (l'ancien étant mort).

Rappel de ma population actuelle:

2 clowns , ils ont adopté le coin de la vitre, pourtant je leur ai pris un gros sarco etc.. )
1 magnifica
1 petit puellaris

Invertébrés:
5 crevettes (2 amboises, 2 kuekenthalli, 1 debellius)
6 escargots

Je pense remettre un hepatus en chirurgien. Je sais bien que ce n'est pas du tout le volume adapté mais je m'en séparerai quand il sera plus grand. J'en ai déjà eu un de 3-4cm, je l'ai gardé 8 mois pour avant de le revendre pour qu'il aille dans un plus grand aquarium. (j'ai aussi pour projet de prendre un 500L)

Modifié par Loic44400