Aller au contenu

Température lps / sps

david73
 Share

Messages recommandés

Bonsoir, 

Juste une petite question ( sûrement que je me prend la tête pour pas grand chose )....

Faut il mieux avoir une température entre 24 et 25 degrés ou plutôt 26 et 27 ? 

La température optimal est elle la même pour un bac de lps que de sps ? 

Vos bacs sont plutôt vers combien ?

Je pose ces questions car j' ai l impression que les euphyllia poussaient mieux cette été avec un bac a 26+ degrés que maintenant a 25,2 alors je me pose la question si cela viens de ça ?

Bonjour David,

En effet je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose 🤭. Pour autant ta question est intéressante car les variations de températures sont importantes dans la nature et donc aussi, je crois, dans nos bacs. Entre saison chaude et plus fraîche notamment. Et sur ce point nous recréons sans le vouloir ce qui existe sur la plupart des récifs : nos thermostats consignés sur la même valeur toute l'année (quand c'est le cas) n'empêchent pas la T° de monter en été (attention à une valeur acceptable !). Dans mon système la consigne est en général autour de 24°C, parfois même 23,5°C en hiver et l'eau monte jusqu'à 26,5/ 27 en journée en été (cette année je n'ai pas touché au réglage du thermostat).

Constatation récente (maintes fois observées dans plein de bacs) : après la baisse de T° due à la coupure d'électricité (merci Ciaran !) avec eau à 20,5°, la température est remontée à 24°C en moins de 24 heures : reproduction massive des Trochus et ponte de Zebrasoma scopas. On sait que c'est une variable essentielle de stimulation des reproductions (au même titre que les phases lunaires, photopériodes saisonnières, etc.)

Quant à ton interrogation sur sps/lps, honnêtement je ne saurais dire, mais je pense que cela n'a pas tellement d'importance. Certains lps sont plus profonds que beaucoup de sps, mais il existe aussi des sps "profonds" (record mondial aux Gambier en Polynésie française à - 172 mètres  de mémoire avec un Leptoseris  prélevé lors d'une expédition Under the Pole en 2019). Pour la plupart des coraux qui nous intéressent je pense vraiment que la température peut être la même.

Enfin j'ai plutôt tendance à penser qu'une température de consigne assez modérée est préférable : économie énergétique pour nous, les animaux, moins d'alimentation, croissance modérée des coraux (je pense que rechercher une croissance la plus rapide possible est un non-sens : on satisfait notre ego, mais on achète plus de consommables, on consomme plus d'énergie, on accroît la quantité d'intrants dans le système, bref on gaspille puisqu'à la fin on retire du système clos les branches qu'on élague... c'est assez absurde et par les temps qui courent plutôt ridicule, mais ce n'est que mon avis 😉)

Comme quoi avec une prise de tête "inutile" on peut écrire plein de trucs quand même 🤭

Tu as bien fait de poster ta question David :pouce

A suivre... ?

Oui je suis assez d accord avec toi sur le faite de booster là pousse des coraux pour ensuite couper ! Sans compter la conso du balling etc....

Mais j ai remarqué que les tissus des euphyllia par exemple descendaient plus bas sur les branches en été que maintenant ou les tissus sont quand même bien remonté ( la partie blanche sous le polypes ) et aussi la consommation du kh était bien plus grande cette été que maintenant du coup je me posai la question sur cette variable...de plus certains poissons comme les gramma loreto semblent préférés une température de 26/27 que 24 chez moi ( fausse idée peut être ).

Et en me penchant plus sur cette notion de température et calcification etc je suis tombé sur pleins d écrits différents sur la température a maintenir d ou ma question 🤔

Étant assez haut en nutriments je me suis dit aussi que si la température est assez haute ça devrait donc stimuler la pousse donc une plus grande consommation de kh, ca, mg mais également une plus grosse consommation de nitrates et phosphates...et que peut être mes euphyllia étaient gênés par ce surplus de nutriments avec la baisse de température qui entraînait donc un ralentissement de la pousse ....enfin j aime les questions prisent de tête 😇

Oui en effet ta réflexion pousse plus loin que la mienne notamment sur les taux de nutriments, je suis aussi dans ton cas David... Les coraux ont de fait toujours semblé en meilleure forme en été chez moi aussi... De là à chauffer à 28°C en hiver...

Il y a 1 heure, david73 a dit :

.enfin j aime les questions prisent de tête 😇

Je suis également un peu un coupeur de cheveux en quatre 😁

Oui tout a fait comme le nopox par exemple....mais c est plus la relation température/consommation/pousse qui m intéresse

Mais oui pour contrôler les nutriments il y a la source de carbone, la chaetomorpha, moins nourrir ou différemment, les bio pellets etc...c est juste un constat et une relation qui m interpelle