Aller au contenu

Modification d'un bac AQUAEL Optiset 125

Jojo
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais me lancer dans mon premier aquarium récifal en low tech.

J'ai fait l'acquisition d'un AQUAEL Optiset 125 d'occasion (quasi neuf). Lien du produit ici : https://www.olibetta.fr/aquael/optiset-125-noir-1

Il s'agit d'un 125 litres de 81x36x51 centimètres. Il est équipé de deux raidisseurs à l'avant et à l'arrière de 55 centimètres. Le verre fait 6 millimètres d'épaisseur.

J'aimerais retirer le plastique en haut (retenu par du silicone mais se retire très facilement) et en bas (pas retenu du tout) afin de ne garder que la cuve nue. J'aimerais également installer une lampe type SPECTRA censée se poser en appui sur le verre. Le problème, c'est que les raidisseurs me gênent ! J'aimerais les retirer.

Ma question est : Est-ce dangereux ?

Sachant que je ne compte remplir mon bac qu'avec 100 litres réels (autour de 35 cm de hauteur d'eau). Je n'ai pas l'impression que les raidisseurs soient si importants que cela dans mon cas (ils ne mesurent que 55 centimètres tandis que le bac en fait 81). De plus, j'ai remarqué qu'AQUAEL proposait des cuves nues avec quasiment les mêmes caractéristiques que mon bac : https://www.aquael.com/fr/products/akwarystyka-fr/aquariums-fr/opti-tank/ (80x35x40, verre de 6 millimètres d'épaisseur). Je me demande même s'il ne s'agit pas du même bac (quoi qu'un peu moins haut) auquel ils ajoutent du plastique pour une offre différente. Et il n'y a pas de renforts sur cette cuve !

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Jojo

1700392441527.jpg

Modifié par Jojo

Merci Emmanuel pour ta réponse.

Tu ne penses pas que les raidisseurs sont là à cause du passage aux 125 litres ? Le bac de 112 litres (même dimensions au sol, quelques centimètres de hauteur en moins, même épaisseur de verre) n'a pas de renforts (voir lien vers cuve nue).

Sachant que je ne mettrai pas plus de 100 litres dans mon bac...

Jojo

Modifié par Jojo