Aller au contenu

Un nouveau dans les bacs

Bjorkdar
 Share

Messages recommandés

Pour les clowns c'est normal , les mine ont fait du catalaphylia et d'un euphilia leurs maison deplacment 10 cm dans le bac entre les deux coaraux avec ponte regulière sur le squelette du catala. Donc rien à voir avec la circulation de l'eau. 

Oblie l'anémone , on fait tous la connerie d'en mettre puis arrive les divisions avec le deplacement de l'anémone qui crame tout. Achete soit du corail lps ou du mou (type sarcophyton). Ils aiment bien les euphylias mais ça peut stresse le corail rapidement. Donc évite les euphylias fragiles

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Les journées ne cessent de se remplir et j'oublie de vous tenir au courant!

Depuis le dernier message, deux euphylias se sont ajoutés et tout semble bien se passer! Ca ajoute du mouvement et ca fait du bien!
Le changement de place de la reefwave a également fait du bien au bac. Je trouve même que le visuel du Briareum s'est amélioré et j'ai l'impression que la propagation d'algue est également sous contrôle. Pour le moment, c'est mon sable qui en fait les frais mais ca ne semble pas se propager car le reefmat ne semble pas se saturer plus rapidement. Au contraire!

Ma compagne a craqué pour un pseudochromis flavivertex et je lui ai dis que l'on stoppait l'ajout ici. (10 habitants dont un Trimma)

Il y a eu un peu de bagarre au début mais il semblerait que ca se soit calmé. Le centropyge et le pictichromis ont tout les deux une "encoche" net dans la nageoire caudale. Vu le diamètre et le timing, j'ai l'impression que c'est le pseudochromis qui fait sa loi. En tout cas, c'est ce que je pensais jusqu'à ce matin.

Je viens de voir un de mes nemateleotris avec la nageoire caudale légèrement effilochée. Ce qui me surprend, c'est cette trace est très nette chez le centropyge et le pictichromis mais chez le nemateleotris.

Je commence donc à douter de mon diagnostique. Vu le précédent du bac, j'ai peur que ce soit une pourriture des nageoires.

Voici les photos : https://we.tl/t-Nw62fiQUfW

Quand je regarde sur l'hopital JBL, c'est un peu difficile. J'ai l'impression que ce sont des cas avancés (et je n'ai pas envie de terminer à ce niveau la).

Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que je ferais un traitement Oodinex?
Je précise que je ne vois ca que sur les nageoires caudales pour le moment.

Est ce que je me trompe? Est ce que je devrais attendre un peu? Si j'ai j'ai raison, a quelle vitesse est ce que cette maladie se propage?

J'aurais voulu faire des photos plus nette des poissons pour suivre au jour le jour mais vu l'éclairage bleu, ca ne rend absolument rien :)

Est ce que vous connaissez une lentille qui permettrait de faire des photos? Ou alors je passe l'éclairage en blanc pendant quelques secondes mais je crois me souvenir que ce n'était pas l'idéal pour les coraux.
Pour les photos de loin, j'ai utilisé un tupperware transparent et orange (je fais avec les moyens du bord :D )

IMG20240905142955.jpg