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Un nouveau dans les bacs


Bjorkdar
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Il y a 12 heures, Bjorkdar a dit :

J'ai mesuré et j'ai presque 25cm!

Oui c'était trop et en effet c'est 21cm environ.

Patience, patience... Si ton écumeur déborde, attends qu'il se rode, et tu peux l'arrêter quelques temps au démarrage.

Modifié par Emmanuel
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Petit feedback ! 

J'ai finis la base du décor et il me plaît ! 

Peut être pas très original mais il me rappelle les plongées sur un tombant de petites cavités. (il y en a que 3.

Pendant ce temps, j'ai laissé tourne l'ecumeur avec le couvercle (j'ai constaté qu'il y avait toujours cette purée brun clair sur le pot) 

Je l'ai laissé tourné en augmentant petit à petit l'entrée d'air et en vidant régulièrement le fond du réservoir. 

Résultat, il a continué à refaire purée jusqu'à ce soir et au moment où je fais la photo, l'écume s'est calmée et l'entrée d'air est ouverte au maximum ! 

Merci pour vos conseils :)

La suite au prochain épisode ! 

IMG20240209212353.jpg

IMG20240209213421.jpg

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Bonjour,

Il y a 13 heures, Bjorkdar a dit :

J'ai finis la base du décor et il me plaît ! 

Peut être pas très original mais il me rappelle les plongées sur un tombant de petites cavités.


Je vous avoue être perturbé par cette façon de procéder.
Issu de l'ancienne école du récifal, nous avions tendance à préconiser des décors aérés afin de favoriser le brassage. Cela permet un meilleur échange sur l'interface eau/support (les pierres vivantes), ainsi qu'un débit suffisant pour permettre un auto-nettoyage des sédiments. Ainsi qu'une extraction aisée de ces derniers par siphonnage, concentrés dans quelques zones accessibles du décor.
Là, je m'interroge.

Comment va être brassé la zone centrale ? Comment vont être extraits les sédiments ?
Il est vrai que les roches inertes d'aujourd'hui sédimentent moins que nos anciennes vraies roches vivantes, qui se débarrassaient de leurs éléments dégradés pendant le transport. Mais des sédiments, il y en aura toujours en production au fil de la vie du bac. Comment vas-tu les traiter ? (A mon époque, on cherchait à tout pris à les extraire)

Le sable est joli. Certes il participe à un rendu plus naturel. Mais quelle réserve à sédiments !!
J'imagine que tu envisages de le clocher régulièrement. Mais comment ferras-tu sous les roches ?

Je résonne encore avec nos anciennes données, car j'ai encore du mal avec les nouvelles. J'ai aujourd'hui du mal à effacer le dogme de l'efficacité des roches épaisses et poreuses. Pourtant il nous a permis (avec plus ou moins de réussites) de maintenir des bacs récifaux pendant des décennies. J'attends les prochaines pour valider que ces nouvelles méthodes soient plus efficaces...
J'imagine qu'il doit être difficile pour vous les débutants de vous projeter entre ces différentes écoles.

Franck

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Bonjour Frank, 

 

Merci pour ton point de vue!

Étant donné que je suis nouveau ici, je fais confiance au point de vue des vétérans. Vous avez le recul et l'expérience que je n'ai pas :)

Est ce que ce sont ces espèces de niches ? Est ce que c'est la quantité qui vous fait réagir ? 

Même si je commence par un aquarium marin le temps de me faire la main avec les différents paramètres, ce n'est pas une raison pour oublier le final ! 

De mon côté, je comptais avoir certes des poissons mais également une petite équipe de nettoyage (tout ceci n'est pas encore fixé). Des crevettes ou autres Bernard l'ermite me semblait une bonne idée. 

Autrement, il y a l'ancienne méthode d'aspirer le sable pour le nettoyer. 

Le sable n'a pas été mis sous les roches. Pour y garder un accès en cas d'entretien plus profond. 

Est ce que j'allais droit dans le mur ? 

Vous êtes géniaux ! Je suis vraiment content d'avoir retrouvé une communauté active ! Merci :)

Modifié par Bjorkdar
Mot en trop
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Il y a 1 heure, Bjorkdar a dit :

De mon côté, je comptais avoir certes des poissons mais également une petite équipe de nettoyage (tout ceci n'est pas encore fixé). Des crevettes ou autres Bernard l'ermite me semblait une bonne idée. 

 

Autrement, il y a l'ancienne méthode d'aspirer le sable pour le nettoyer.

"L'équipe de nettoyage" est effectivement très importante, en quantité et en variété, avec ou sans sable ;)

Quant au sable corallien de fine granulométrie, soit il est en couche épaisse (plus de 15 cm d'épaisseur) et il peut acquérir un pouvoir épurateur, soit il est en couche plus fine et demande à être entretenu régulièrement, par exemple par clochage, pour éviter les accumulations de sédiments, de nutriments, faute d'une couche suffisamment épaisse pour pouvoir héberger durablement les bactéries et divers organismes en mesure de le coloniser (et de le "nettoyer").

D'ailleurs et même si nous n'en sommes pas encore là, les changements d'eau réguliers servent bien plus à faire du nettoyage (aspirer des sédiments accumulés pour les remplacer par de "l'eau neuve") qu'à vidanger x litres en haut de la cuve pour les compenser dans la foulée...

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Le 2/10/2024 à 12:53 PM, Bjorkdar a dit :

Est ce que ce sont ces espèces de niches ? Est ce que c'est la quantité qui vous fait réagir ? 

C'est l'amalgame du centre qui me semble très compact. J'imagine que ce ne sera pas une zone suffisamment brassée pour être pérenne. Il faudrait l'aérer.

roches.thumb.png.2389edbf38dfda6b6fa7e7c1ff76b4a0.png

Une fois que des coraux vont s'y installer, il ne restera plus aucune aération ni possibilité d'entretien.

 

Le 2/10/2024 à 12:53 PM, Bjorkdar a dit :

je comptais avoir ... une petite équipe de nettoyage (tout ceci n'est pas encore fixé). Des crevettes ou autres Bernard l'ermite me semblait une bonne idée. 

Le 2/10/2024 à 12:53 PM, Bjorkdar a dit :

Autrement, il y a l'ancienne méthode d'aspirer le sable pour le nettoyer. 

Dans ton cas, ce ne sera pas l'un ou l'autre, mais les deux !

J'y ajouterais une ou plusieurs ophiures.

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  • 5 mois plus tard...

Ola!

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C'est scandaleux! Je n'ai aucune parole... Vous m'avez aidé et je ne vous ai jamais tenu au courant de l'avancement du projet.
Tout ça parceque je me suis laissé influencé et guider par gens qui ne pouvait pas me guider... "Pas besoin d'avoir plusieurs avis. Fiez vous au notre" qu'ils disaient. Quelle erreur. J'aurais du rester sur mon premier avis et me fier qu'aux passionnés...

Alors, le bac tourne toujours et ... il y a eu un crash en juin ... Une vilaine bactérie a décimé ma population et il ne me reste plus qu'un centropyge et un trimma. Bien sur, il me reste mes nettoyeurs mais je vous ferais la liste plus loin.

Même si c'est malheureux, c'est 6 mois sont riche en apprentissage. Que ce soit sur les paramètres de l'eau, le nettoyage (oui Frank, tu avais raison sur le sable :D)
Mes paramètres sont tous bons sauf que j'ai toujours une montée de nitrite après mon petits changement d'eau (un peu plus de 10% du volume du bac)

Pour revenir sur le crash, j'avais vu que mon nemateleotris (HELFRICHI) n'était pas en top forme mais mes "conseillers" m'avait dit qu'il n'y avait rien de grave. C'est juste un peu de mucus. Deux semaines plus tard, mon premier habitant meurt et les autres suivent. Je traite l'eau (Oodinex esha) et il ne me reste plus que les deux. Pour assuré le coup, j'ai voulu attendre 6 semaines après le dernier décès. C'est pour cela que je n'ai toujours pas repeuplé depuis juin.

Pour le bac en temps que tel, il s'est complété avec le matériel suivant :

  • Reefwave 25 (en plus de ma tunze 6045)
  • Reefmat 500
  • Reefdose 4
  • Peut être bientôt un filtre UV (la perte de mes habitants me pousse la dessus en tout cas)

En population, j'ai les détritivores suivants :

  • Mithrax sculptus
  • 3 archaster typicus
  • 4 babyloniens
  • 4 Astrea
  • 1 bernard l'hermite (je n'ai jamais retrouvé le deuxième donc pour moi il a du périr)

J'ai également 3 coraux mou :

  • briareum vert qui continue à l'étendre
  • xenia qui s'étend aussi
  • ricordea yuma orange (ne s'était pas vite lui)

Pour les paramètres, les voicis. J'ai une petite montée de nitrite donc je tiens ca à l'oeil.

  • No2 0,05
  • No3 1
  • KH 8,5
  • PH 8,2
  • Ca 480 (je laisse redescendre. J'ai oublié de check  le dosage de la pompe doseuse....)
  • Mg 1320
  • Po4 <0,02
  • Salinité 1022 (j'ai croisé les yeux lors de mon dernier changement d'eau donc je vais remonter doucement)

Les habitants ont tous l'air de péter la forme. Mes escargots grandissent, mon crabe a déjà mué 2 fois (en 1 mois et demi) et il commence à être vraiment joli. Le trimma ne bouge pas beaucoup mais le centropyge passe sa journée a traverser les roches de part en part.

Mais vous allez me demandé ceci : Pourquoi revenir? He bien car je pense qu'un bac, il faut y aller avec son feeling et son interprétation. Si je veux pouvoir faire une bonne interprétation, je ne dois me fier qu'à l'avis des passionnés.
Il est déjà difficile pour un passionné de guider à distance un bac. Mais si le "passionné" est plus guidé par la vente que par le conseil, je pense que l'on doit obtenir régulièrement des crashs. Bref...

Vous vous en doutez également, si je reviens c'est que j'ai aussi de nouvelles questions (et cette fois ci, je ne vais pas me laisser influencer ;) )

  • Depuis quelques temps, mon bac cohabite avec une algue qui parait brume sous l'éclairage. Je pense qu'elle est apparu suite à un manque de brassage. Avant d'ajouter la reefwave, j'avais même des sortent de cheveux sur le sable et les roches.
    Depuis l'ajout de la reefwave et le réglage de la tunze, j'ai l'impression que ca prolifère moins (oui je n'avais pas percuté que j'avais bridé le débit de la tunze...)
    Pour essayer d'identifier le problème, on m'a conseillé de faire un test ATI pour avoir un regarde complet sur les résultats. (et voir si il n'y a pas un paramètre qui foire)
    Pour les roches, mes astrea s'en charge correctement et le mythrax s'occupe des coraux et des roches. Les vitres, je les frottes 2 fois par jours mais l'eau reste assez chargée en particule. Le matin, on voit un léger reflet vert en regardant à travers la longueur du bac (avant l'allumage des éclairages)
    Est ce qu'un filtre UV aiderait la dessus? Est ce qu'il n'existe pas une autre méthode que ca? Ca me surprend toujours d'entendre le tiltre UV comme la solution à tout.
     
  • Pour mes nitrites, je vous avoue que pendant tout un temps, je n'ai pas fait de changement d'eau et mes nitrites et nitrates ne montait pas. Depuis que j'ai repris, j'ai régulièrement une montée de nitrite après le changement d'eau.
    Pour le moment, je résous le problème en ajoutant des bactéries mais cela me surprend devoir procéder comme cela
    • Est ce que le problème ne viendrait pas du fait que je cloche le sable? Comme je cloche, je me dis que j'aspire une partie des bactéries.
    • Même si les poissons adoraient traverser traverser la masse rocheuses, est ce qu'elles ne serait pas trop compact? Ne devrais-je pas orienter la tunze dedans?
    • Est ce qu'ajouter des supports bactériens dans la décante ne permettrait pas de résoudre ce problème?
       
  • Pour la population futur, j'aurais voulu ajouter un Amblyeleotris. Est ce que cela ne risquerait pas de faire des problèmes avec les 3 archasters et les 4 babylons? Je trouve qu'ils ne sont pas super efficace pour retourner le sable et je ne sais pas si il y aura assez à manger pour tout le monde.
  • Je me demandais également, si je ne devrais pas refaire un traitement avant de repeupler . Qu'est ce que vous en pensez?
  • Enfin, tout le monde crache sur les test JBL. Est ce qu'ils sont si mauvais que ca? (je demande car j'ai rempli la mallette récemment et je serais dégouter de la jeter...)

Voila! Désolé débarquer de nul part et de faire une tartine mais cela me semblait important de faire le point sur la situation avant de poser mes questions!

Merci d'avance pour votre aide et j'espère que vous pardonnerez ma faiblesse!
 

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Pour otn sable , je suis de l'ecole de ne jamais y touché , j'ai jamais eu de problème de nitrites cyano po4 lié au sable par contre faut avoir l'equipe de nettoyage adéquate. 

 

Je te conseillerai d'ajouter une ophiure dans ton equipe de nettoyage. Si ta couche est epaisse un oursin peut aider (oursin souris ou un dollar)

Pour les nitrites normalement on les tests pas , le cycle est identique à l'eau douce au bout d'un mois tes pas censé en avoir la population bactérienne doit etre prête. Le crash peut expliquer une monter mais en phase normal ce test est inutile de mon point de vue.

Aucun problème entre les gobies et les detretivores.

Pour les bernard l'hermite si tu en ajoutes prends des clibanarius tricolore, ils font un taf formidable et n'attaque pas tout et n'importe quoi.

 

Pour les test , le seultest de jbl que j'utilise en eau de mer c'est sur la silice. Le reste => poublelle.

Tu peux faire confiance à salifert pour le calcium et magnesium. Pour le KH soit salifert soit un hanna 772 qui est tres bien. Pour les NO3 le hanna NO3 HR et pour les PO4 le hanna ULR. Les Hannas peuvent etre remplacés par du test colorimetrique genre salifert mais si tu vises une population de coraux plus orientés dur , je te conceillerai d'investir dans ce matériel qui est de tres bonne qualité et tres precis (faut compter 69 euros le checker hanna)

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Bonjour!

 

He beh, c'est incroyable. J'ai l'impression que c'est une marque bien implantée et c'est toujours surprenant de voir que la popularité ne fait pas la qualité :D.
Je vais essayer de ne pas clocher lors de mon prochain changement d'eau (surtout que je n'ai pas une population énorme pour le moment). Je ne vais faire que via la décantation et ne passer qu'un petit coup en surface.

Je vais d'abord essayer avec le gobie car je trouve que la diatomée sont relativement sous contrôle au niveau du sable et les roches sont clean. Seul mes vitres demandent un passage régulier.

J'ai envoyé un test ATI ce matin, je vais voir si je n'ai pas loupé quelque chose et surtout si mes tests JBL n'était pas trop à la ramasse.

Je vais commander les tests sous ta recommandation :)

Mais j'avoue que le fitlre UV semble une solution facile mais je lis qu'il n'est pas recommandé de l'activer en permanence. Donc je vais d'abord essayer sans.

 

Maintenant si d'autres personnes ont des conseils, je prend!

Modifié par Bjorkdar
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Il y a du pour et du contre pour l'UV. Personellement , je pense en mettre un en permanence sur mon prochain bac car je prendrai des chirurgiens. La j'ai un bac de 220L  avec des poissons qui ne font pas forcement de points blancs etc. 

 

Attention si tu met l'uv car tu peux te retrouver avec un  un coup de chaud niveau eclairage car l'eau sera plus limpide. Les coraux vont avoir plus de lumiere.

Pour la diatomée si tu as le test de jbl sur les silicates ou d'une autre marque, c'est celui la qui peut te donner un bon indicateur , 1 tester la qualité de ton eau osmosé (oui c'est tres con mais la premiere source de silicate c'est l'eau pour complémenter l'évaporation). Et 2 si t'as des silicates dans ton eau du bac , une simple resine ferrique te permettra de les enlever (attention a ne pas avoir les PO4 trop bas non plus).

 

Binevenue dans le monde merveilleux des tests de paramètres en recifal lol

 

 

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J'ai aussi pensé au silicate, sur l'échelle jbl, je suis au premier niveau. 

 

A mon avis, c'est une conséquence de mon petit laissé aller 

 

En théorie, cela devrait être résolu dans quelques semaines. 

 

J'espère aussi que ce sont les diatomées qui me trouble mon eau. 

 

Avec les lampes, on devine légèrement mais si je regarde le bac dans la longueur le matin, c'est pas joli joli ! 

 

Je me trompe peut être mais les chirurgiens ne sont pas friant des algues ? Tu n'as pas peur qu'avec ton uv tu en élimines trop ? J'ai aussi pensé au silicate, sur l'échelle jbl, je suis au premier niveau. 

A mon avis, c'est une conséquence de mon petit laissé aller :p

En théorie, cela devrait être résolu dans quelques semaines. 

J'espère aussi que ce sont les diatomées qui me trouble mon eau. 

Avec les lampes, on devine légèrement mais si je regarde le bac dans la longueur le matin, c'est pas joli joli ! 

Je me trompe peut être mais les chirurgiens ne sont pas friant des algues ? Tu n'as pas peur qu'avec ton uv tu en élimines trop ? 

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Pour les chirurgien , non je je n'ai pas peur par contre faut prevoir une alimentation qui leurs conviennent aussi (nori, granulé pour herbivore etc)

Pour limiter les algues, il faut regarder les nitrates , phosphate et les silicates. Tes silicates etant proche de 0 sur l'eau osmosé alors ça devrait le faire. Perso j'ai toujours de la resine ferrique en fluidisé pour maintennir les po4 et les silicates dans les valeurs theorique recommandées.

Pour avoir moins d'algues tu epux aussi regardé ton eclairage , eclairé tres blanc favorise aussi les algues.

Un uv peut aussi te permettre d'avoir moins d'algues.

Fait attention que les diatomées ne soient pas de la dino car la c'est pas le même délire.

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

L'UV va agir sur les algues en suspension dans l'eau et autres germes, spores, etc. Pas tant sur celles qui coloniseront les différents substrats (bien sûr les spores en suspension s'implantent ensuite pour certains sur les substrats durs, mais un uv ne les élimine jamais tous) ; donc aucun souci avec les chirurgiens (qui sont aussi beaucoup moins "exclusivement" végétariens qu'on le dit souvent...)

Surtout : ne re-traite pas ton bac, et d'une manière générale ne le traite pas du tout ! 😉

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Bonjour Emmanuel,

 

Merci pour ton retour! Je t'avoue qu'après coup, je me suis demandé si c'était réellement une bonne idée de traité puisque ca attaque les bactéries sans vraiment faire de différence.

Par contre, pour mon problème d'algue, je suis parti en vacance et j'ai demandé à un ami de passer tout les jours pendant une semaine pour mettre une fiole de bactérie le soir et j'ai utilisé un distributeur pour la nourriture.

A mon retour, j'ai eu peur car mon ami n'avait pas nettoyé les vitres mais l'état général s'est amélioré. Le sable nickel, la troublité s'est bien améliorée (plus cet eau légèrement verte)

J'ai également recommencé à peupler le bac.  J'ai mis un Ctenochaetus tominiensis. Il est un peu timide mais le centropyge ne fait pas de son nez. C'est déjà bon signe (surtout qu'il est resté un certains temps tout seul)

 

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Arghhhh j'avais écrit, j'ai fait une fausse manip, et tout effacé... Je recommence, en plus court du coup :

JBL : l'aquario de loisir est une aquario d'eau douce, à 95%, et les tests JBL sont tops, mais... adaptés à l'eau douce. On peut s'en servir en récifal, mais avec une précision qui n'est pas dans les marges qu'on pense pertinentes. A part l'aréomètre qui est très bien, je ne me sers pas de JBL pour mes bacs récifaux.

Sable : plein d'infos ici (et dans la suite, il faut fouiller) - infos qui se discutent évidemment, mais qui m'ont semblées pertinentes.




Ensuite : quand je vois la photo plus haut, avec le rejet de remontée qui se jette dans le flux de la Tunze, je me questionne sur une possible zone de turbulences qui maintiendrait les particules en suspension sans leur permettre de passer dans la décante. Je me questionne = je n'en sais rien. (mais ça croise les effluves et faut pas, c'est pas moi qui le dis, c'est dans Ghostbusters)
Du coup, pour le brassage, la vidéo où j'ai compris des trucs : :


Reefmat / UV : le premier a eu plus d'effets (sur la clarté de l'eau) que le second dans le bac où ils sont installés. Je dirais que l'UV, tant que t'as pas de soucis de points blancs, ce n'est pas nécessaire.
=> Est-ce que le reefmat fonctionne correctement ?


PO4/NO3 : c'est là le "secret" des algues : regarde de ce côté pour avoir quelques pistes de réflexion :
https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/4391/redfield et/ou : https://mrrecifcaptif.fr/rapport-redfield/

Si ton ratio n'est pas bon, les résines peuvent aider, le NoPox aussi, mais avec précaution.

Après avoir vu/lu tout ça, tu laisses décanter avant d'agir et tu rectifies petit point par petit point, en laissant du temps entre chaque modif pour en observer l'effet ; si tu changes tout d'un bloc, et que ça empire, tu ne sauras pas quel facteur a joué.

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Wouaw

Que d'infos! J'adore!

Merci pour la vidéo sur le brassage, je vais bien revoir ca. Il faut savoir que depuis la photo, j'ai une reefwave 25 qui s'est installé à l'extrême droite en position verticale.  Elle pulse +- à 135°. Si je la braquais sur la vitre (come le propose redsea) , elle me retirait tout le sable. Je lui ai mis l'angle opposé à la Tunze.
Pour la remontée, on ne le voit pas très bien mais elle est orienté vers la droite du bac. Mais je pense que tout ceci va être changé après avoir consulté les vidéos

Je pense que le bac est resté longtemps avec un brassage insuffisant. Depuis que la reefwave a été installé, j'ai constaté une nette amélioration sur les algues et sur l'état général du bacs. Surtout que je n'avais pas percuté que la tunze était resté en débit réduit...
Je pars complètement dans la supposition mais je me demande si ce manque de brassage n'aurait pas été la cause de cette maladie qui a décimé une partie du bac. Bien sur, je n'ai aucune preuve à ce sujet mais quand je lis à gauche et à droite, cela pourrait être possible. Avant l'installation de la reefwave et de l'ajustement de la tunze, je constatais que le sable proche de la tunze était globalement plus sale que dans le reste du bac.

Pour le reefmat, je suis aussi un convaincu qu'il a bien amélioré la clareté de l'eau. En plus d'offrir une facilité à la maintenance du bac. 

 

Bon, fini les blablas et je lis tout ca! Merci!

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bon, bon, bon,... Beaucoup de chose et beaucoup de questions!

Je n'ai pas encore fini de tout lire mais certaines choses s'expliquent.

Pour d'autres choses, j'ai déjà des questions qui viennent :D

La première concerne le brassage.
Je vois déjà qu'en fonction des gens, il y a différente valeurs. Certaines personnes disent qu'il faut 10fois, d'autres 20 fois Si j'écoute mon magasin, je devrais avoir 40fois le volume du bac en puissance de brassage. (même si des études auraient démontrées que ce n'est pas nécessaire de monter si haut et que cela ne serait pas bon pour les coraux)
Quel est la bonne valeur? Est ce que ca déprendrait pas plutôt de l'implantation du bac?
J'ai même vu sur le site recifal.fr qu'il existerait une formule estimer si le brassage est suffisant.

Hormis ce point, je remet en doute le positionnement de mes pompes.
Actuellement, j'ai ma reefwave 25 à droite en position verticale et ma tunze en bas à gauche (6045).

J'ai l'impression que je devrais placer ma reefwave en position horizontale avec un brassage droit sous le niveau de l'eau et je devrais mettre ma tunze en bas à droite  pulser vers le bas de la vitre. J'aurais ainsi une belle boucle (quand on regarder l'aquarium de face)
Je me trompe? En théorie, je devrais avoir moins de croisement dans les flux et la tunzes serait la pour éviter que des sédiments se tasse dans le coin droit.

Est ce que je me trompe à ce sujet?

EDIT : sans les photos, ca ne risque pas d'aller

6045_1.jpg

reefwave_1.jpg

Modifié par Bjorkdar
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Entre la théorie et la pratique, il y a bien souvent des différences. Le type de coraux maintenus nécessite des brassages différents. Et la mixité des coraux que nous hébergeons rend la chose encore plus délicate. Leur croissance fait varier l'hydraulique du bac, et un brassage qui convenait au début sera souvent inadapté par la suite, ce qui nécessitera une nouvelle réflexion et de nouveaux essais.

Dans le cas présent où tu as peu d'animaux, le brassage est assez facile à configurer. Selon ta configuration de roches actuelle, la zone centrale sera forcément moins brassée que les cotés. (Tu devrais retrouver la majeure partie des sédiments dans cette zone).

On a également (les vieux) pour habitude de positionner le flux des pompes vers le haut, dans le but de favoriser le brassage de surface. Cela permet un meilleur échange gazeux.

J'aurais donc tendance à positionner la pompe tangentielle à l'horizontal en haut, et la pompe à hélice en bas, pulsant vers le haut à contre-courant. Le but serait d'obtenir des remous variables en fond.

C'est à tester et adapter en fonction de ta cuve et des puissances de pompes.

Penses également à leur entretien et leur facilité d'extraction qui au fil du temps peu être pénible si il faut plonger le bras entier pour la récupérer. Tant que les coraux sont petits c'est assez simple, mais ensuite...

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Il y a 20 heures, Bubule a dit :

On a également (les vieux) pour habitude de positionner le flux des pompes vers le haut, dans le but de favoriser le brassage de surface. Cela permet un meilleur échange gazeux.

Et aussi une bien meilleure pénétration de la lumière ! C'est un facteur essentiel : inutile de gaspiller une bonne partie de l'énergie consommée par l'éclairage. L'albédo d'une surface "calme" étant bien plus important que celui d'une surface agitée et perturbée.😉

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Merci! à vous deux!

Je vais repositionner cela dés demain (jour de maintenance du bac ❤️

J'ai une autre question. J'ai constaté que mes animaux déserte la partie de droite.
Autant que je peux comprendre pour les nemateleotris. Ils ont fait leur galerie et ils sont en position toute la journée. Un à gauche, un à droite et un au centre.
Pour les clowns et le trimma, j'ai vraiment l'impression qu'ils boudent ce coin du bac. Est ce que ce serait lié à une mauvaise circulation dans ce coin? Ou est ce que ce serait simplement lié au fait que je les ai relâché dans la partie de gauche?

 

Petite question subsidiaire. J'avais déjà constaté ce phénomène avec les amphiprion (ocellaris) précédent. Ils n'ont pas l'air de vouloir se trouver une cachette.
Au début, j'avais pensé ajouter par la suite une anémone mais je lis aussi qu'il y a peu de chance qu'ils s'y intéressent. (ils sont probablement issu de l'élevage) mais surtout qu'il serait plus facile de leur trouver une corail de substitution.
Qu'est ce que je pourrais créer pour leur faire un petit coin? Mes tubes PVC n'avaient pas l'air d'avoir du succès (mais je soupçonne qu'ils étaient peut être trop petit. Et pour le corail, je n'ai pas la moindre idée de qui pourrait faire le remplacement de l'anémone

 

Merci à tous :)

Modifié par Bjorkdar
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