Aller au contenu

Un nouveau dans les bacs

Bjorkdar
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Bjorkdar a dit :

J'ai mesuré et j'ai presque 25cm!

Oui c'était trop et en effet c'est 21cm environ.

Patience, patience... Si ton écumeur déborde, attends qu'il se rode, et tu peux l'arrêter quelques temps au démarrage.

Modifié par Emmanuel

Petit feedback ! 

J'ai finis la base du décor et il me plaît ! 

Peut être pas très original mais il me rappelle les plongées sur un tombant de petites cavités. (il y en a que 3.

Pendant ce temps, j'ai laissé tourne l'ecumeur avec le couvercle (j'ai constaté qu'il y avait toujours cette purée brun clair sur le pot) 

Je l'ai laissé tourné en augmentant petit à petit l'entrée d'air et en vidant régulièrement le fond du réservoir. 

Résultat, il a continué à refaire purée jusqu'à ce soir et au moment où je fais la photo, l'écume s'est calmée et l'entrée d'air est ouverte au maximum ! 

Merci pour vos conseils :)

La suite au prochain épisode ! 

IMG20240209212353.jpg

IMG20240209213421.jpg

Bonjour,

Il y a 13 heures, Bjorkdar a dit :

J'ai finis la base du décor et il me plaît ! 

Peut être pas très original mais il me rappelle les plongées sur un tombant de petites cavités.

Je vous avoue être perturbé par cette façon de procéder.
Issu de l'ancienne école du récifal, nous avions tendance à préconiser des décors aérés afin de favoriser le brassage. Cela permet un meilleur échange sur l'interface eau/support (les pierres vivantes), ainsi qu'un débit suffisant pour permettre un auto-nettoyage des sédiments. Ainsi qu'une extraction aisée de ces derniers par siphonnage, concentrés dans quelques zones accessibles du décor.
Là, je m'interroge.

Comment va être brassé la zone centrale ? Comment vont être extraits les sédiments ?
Il est vrai que les roches inertes d'aujourd'hui sédimentent moins que nos anciennes vraies roches vivantes, qui se débarrassaient de leurs éléments dégradés pendant le transport. Mais des sédiments, il y en aura toujours en production au fil de la vie du bac. Comment vas-tu les traiter ? (A mon époque, on cherchait à tout pris à les extraire)

Le sable est joli. Certes il participe à un rendu plus naturel. Mais quelle réserve à sédiments !!
J'imagine que tu envisages de le clocher régulièrement. Mais comment ferras-tu sous les roches ?

Je résonne encore avec nos anciennes données, car j'ai encore du mal avec les nouvelles. J'ai aujourd'hui du mal à effacer le dogme de l'efficacité des roches épaisses et poreuses. Pourtant il nous a permis (avec plus ou moins de réussites) de maintenir des bacs récifaux pendant des décennies. J'attends les prochaines pour valider que ces nouvelles méthodes soient plus efficaces...
J'imagine qu'il doit être difficile pour vous les débutants de vous projeter entre ces différentes écoles.

Franck

Bonjour Frank, 

Merci pour ton point de vue!

Étant donné que je suis nouveau ici, je fais confiance au point de vue des vétérans. Vous avez le recul et l'expérience que je n'ai pas :)

Est ce que ce sont ces espèces de niches ? Est ce que c'est la quantité qui vous fait réagir ? 

Même si je commence par un aquarium marin le temps de me faire la main avec les différents paramètres, ce n'est pas une raison pour oublier le final ! 

De mon côté, je comptais avoir certes des poissons mais également une petite équipe de nettoyage (tout ceci n'est pas encore fixé). Des crevettes ou autres Bernard l'ermite me semblait une bonne idée. 

Autrement, il y a l'ancienne méthode d'aspirer le sable pour le nettoyer. 

Le sable n'a pas été mis sous les roches. Pour y garder un accès en cas d'entretien plus profond. 

Est ce que j'allais droit dans le mur ? 

Vous êtes géniaux ! Je suis vraiment content d'avoir retrouvé une communauté active ! Merci :)

Modifié par Bjorkdar
Mot en trop

Il y a 1 heure, Bjorkdar a dit :

De mon côté, je comptais avoir certes des poissons mais également une petite équipe de nettoyage (tout ceci n'est pas encore fixé). Des crevettes ou autres Bernard l'ermite me semblait une bonne idée. 

"L'équipe de nettoyage" est effectivement très importante, en quantité et en variété, avec ou sans sable ;)

Quant au sable corallien de fine granulométrie, soit il est en couche épaisse (plus de 15 cm d'épaisseur) et il peut acquérir un pouvoir épurateur, soit il est en couche plus fine et demande à être entretenu régulièrement, par exemple par clochage, pour éviter les accumulations de sédiments, de nutriments, faute d'une couche suffisamment épaisse pour pouvoir héberger durablement les bactéries et divers organismes en mesure de le coloniser (et de le "nettoyer").

D'ailleurs et même si nous n'en sommes pas encore là, les changements d'eau réguliers servent bien plus à faire du nettoyage (aspirer des sédiments accumulés pour les remplacer par de "l'eau neuve") qu'à vidanger x litres en haut de la cuve pour les compenser dans la foulée...

Le 2/10/2024 à 12:53 PM, Bjorkdar a dit :

Est ce que ce sont ces espèces de niches ? Est ce que c'est la quantité qui vous fait réagir ? 

C'est l'amalgame du centre qui me semble très compact. J'imagine que ce ne sera pas une zone suffisamment brassée pour être pérenne. Il faudrait l'aérer.

roches.thumb.png.2389edbf38dfda6b6fa7e7c1ff76b4a0.png

Une fois que des coraux vont s'y installer, il ne restera plus aucune aération ni possibilité d'entretien.

je comptais avoir ... une petite équipe de nettoyage (tout ceci n'est pas encore fixé). Des crevettes ou autres Bernard l'ermite me semblait une bonne idée. 

Dans ton cas, ce ne sera pas l'un ou l'autre, mais les deux !

J'y ajouterais une ou plusieurs ophiures.