Aller au contenu

Un nouveau dans les bacs

Bjorkdar
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

Avant de commencer, je vous souhaites mes meilleurs vœux pour cette année 2024 et j'espère qu'elle sera remplie de succès pour tous le monde!

Maintenant, parlons du vif du sujet.

Je me présente, je m'appelle Bjorkdar et j'ai toujours fasciné par le milieu sous-marins et la vie qui s'y trouve. Mon intérêt a la chose s'est vraiment confirmé quand j'ai commencé à plonger. 
Cependant, je n'ai jamais franchi le cap d'avoir mon bac récifal à la maison. J'avais peur de faire des bêtises et financièrement, les dernières années étaient un peu compliquée.

Hier, c'était mon anniversaire et ma compagne m'a informé que l'on allait avoir un nouveau membre à la maison. Elle m'a fait la surprise de m'offrir un Reefer 350 de la marque "Red sea" (vous aussi vous y avez cru? :D ). He Oui, elle me lance un défi de taille pour cette nouvelle année!
Mes émotions sont passées de heureux à inquiet et mes premières questions ont commencé à arriver. Comment fonctionne réellement ces environnements? Comment gérer la mise en route, Quel matériel pour compléter le bac, ...

Tout d'abord, j'ai commencé à faire plusieurs recherches et je suis impressionné par le nombre de site, sujet, passionné qui existe dans ce milieu! Mais mon problème est bel et bien la. Par où commencer?

Ensuite, ma première victoire est d'avoir décidé de m'arrêter ici. Le site a une présentation léchée, on y trouve pas mal d'outil et des accès à des partenaires. Bref, On y trouve tout.. ou presque! 

Enfin, je pense que pour un débutant, il est important d'avoir un ouvrage/endroit de référence pour commencer son projet. Que me conseillez-vous comme article, livre pour commencer? Je ne suis pas pressé donc je ne compte pas remplir trop vite le bac. Je veux m'assurer d'avoir les bon outils pour aller au charbon!

Je vous remercie pour votre lecture et je m'excuse si j'ai commis un impaire en postant dans la mauvaise section :)

Bonne fête à vous tous et à bientot!

Salut bienvenue dans le monde recifal.

Pour la lecture tu as plusieurs ouvrage pour debuter :

Le livre de Jean Louis :

https://www.animalia-editions.com/references/1072-petits-aquariums-recifaux-guide-pratique-du-debutant-9782841389.html

Version gratuite sur le site micro recif:

https://microrecif.ovh/

Le livre de Sandra preis qui est plus récent que celui de Jean Louis c'est un peu plus adapté pour des démarrage 100% pierres sèches:

Un nano recifal à la maison

https://www.amazon.fr/nano-récifal-à-maison/dp/B09Z3ZR4DD/ref=asc_df_B09Z3ZR4DD/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=648878390551&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10566400629800320653&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9112104&hvtargid=pla-2194313615660&psc=1&mcid=1943fd75284836819db7e157ccea30f2

Tu les videos de Dominique qui sont une mine d'informations qui t'apprendra sous format video vraiment tous ce qui a savoir pour aller plus loin.

https://www.cap-recifal.com/opotr/

La chaine de nos amis Recifal News qui pourra te permettre de voir des démarrage de bacs en video ou en articles:

https://recifalnews.fr/

https://www.youtube.com/@recifalnews

Les entretiens du recifs si tu veux pousser un peu sur certains sujets: (tres techniques à voir quand tu voudras creuser certains sujet)

https://www.youtube.com/@lerecif.lavideothequerecif6967

La chaine reeftechnics qui explique bien pour les débutant: (contenu de qualité mais plus pour le plaisir)

https://www.youtube.com/@ReefTechnics

Il y a beaucoup d'autres chaines youtube etc mais celle cité précedemment sont pas mal. Pour la lecture pour débuter les 2 ouvrages sont bien et pas trop cher.

bon démarrage dans le monde du salé

Modifié par klain44

il y a 4 minutes, Bjorkdar a dit :

Simple question, est ce que je peux laisser ce sujet ouvert ? Je souhaiterai ne pas multiplier les sujets pour poser mes questions :)

Oui, c'est mieux de laisser ce sujet ouvert ;)

Il sera toujours temps d'en initier d'autres pour des questions plus spécifiques.

Ca fait un peu "corporate" mais j'aime bien aussi cet article de Chris64 :D

• 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Je vous avais promis de vous tenir au courant de la suite!

Encore merci pour ces liens! J'ai pu m'occuper en attendant la livraison et j'ai pu comprendre le fonctionnement général de ces aquariums. Ca m'a permis de monter l'ensemble sans trop de difficulté. J'ai même rigolé après le montage car j'ai constaté que après que les notices étaient sur les site des fabricants. J'ai quand même été y faire un tour et à priori, c'est correct!

Sous les conseils de magasin, je vais d'abord commencer par faire l'aquarium en marin pour y ajouter ensuite les coraux. On m'a recommandé cela pour que je puisse d'abord me familiarisé avec le matériel :)

Voici les éléments que j'ai reçu : 

1. REDSEA Deluxe 350 noir
  2. REDSEA REEFLED 90 * 2
  3. Ecumeur Nyos Quantum 160
  4. Pompe DC Runner 3.3
  5. Chauffage EHEIM 200W
  6. 2*10kg de sable de Bali de chez Aquamedic
  7. 35Kg de Real Reef Rock (Petit et moyen)

Je vous mets les petites photos. Comme c'est ma première installation de ce genre, je prend tous les conseils! (Petite précision, la photo sans la lumière bleu a été faite avant que je corrige l'installation du chauffage et l'installation du tuyaux de remontée)

Pour le reste, il y a des points qui ne sont pas clair dans mes recherches. 
L'éclairage reçu permet beaucoup de chose! (Surement trop de chose pour une personne comme moi :) )

Tout d'abord, est ce que la couleur d'éclairage est plus une question d'esthétique ou cela aura son importance pour le récifal (j'ai le temps encore)

Ensuite, les leds permettent de programmer des "journée" et des cycles de nuits. Je me doutes qu'il ne faut pas éclairer à fond H24, mais est ce qu'il est possible de synchroniser les "journées avec nos habitudes de vies?

Enfin, j'ai cru comprendre que la vanne de descente (vanne rouge dans mon installation) doit être fermée lors du premier remplissage et que l'on doit jouer avec celle-ci pour régler le niveau du système de filtration. C'est une question curieuse mais comment ce système fonctionne réellement? C'est simplement un système qui gère le débit qui descend et il faut doser en fonction de la puissance de pompe? Ou c'est autre chose?

Merci pour votre aide :)

Belle journée, 

Bjorkdar

IMG20240125114124.jpg

IMG20240127090302.jpg

IMG20240127090338.jpg

Il y a 3 heures, Bjorkdar a dit :

Tout d'abord, est ce que la couleur d'éclairage est plus une question d'esthétique ou cela aura son importance pour le récifal (j'ai le temps encore)

=> oui, la température de couleur (bleu / blanc) a de l'importance pour les coraux, et cela joue sur le rendu du bac. Il y a des réglages pré-réglés sur l'appli ReefBeat de RedSea.

Ensuite, les leds permettent de programmer des "journée" et des cycles de nuits. Je me doutes qu'il ne faut pas éclairer à fond H24, mais est ce qu'il est possible de synchroniser les "journées avec nos habitudes de vies?

=>pour démarrer le bac, il y a plusieurs écoles. Perso, je mettais le programme"RL90-15K" avec l'option "Acclimatation" qui faisait monter progressivement la puissance de 50 à 100%.
Après, au quotidien, la façon générale de faire, parce qu'elle convient aux animaux et répond aux besoins des coraux photosynthétiques, c'est un éclairage continu de 10-11h + 1-2h de "lune" , à vous de le caler quand ça vous arrange.

Enfin, j'ai cru comprendre que la vanne de descente (vanne rouge dans mon installation) doit être fermée lors du premier remplissage et que l'on doit jouer avec celle-ci pour régler le niveau du système de filtration. C'est une question curieuse mais comment ce système fonctionne réellement? C'est simplement un système qui gère le débit qui descend et il faut doser en fonction de la puissance de pompe? Ou c'est autre chose?
=> c'est juste un réglage du diamètre de descente : vous devez (bon courage...) trouver l'équilibre pour que l'eau dans la surverse passe par la descente principale, et reste quelques cm sous la descente d'urgence ; le tout avec un minimum de bruit.

il y a une heure, Virginie a dit :

Super !!! Ca devrait rouler !
Petite remarque : le combiné de chauffage risque de ne pas être assez immergé : à vérifier, mais y'a des chances qu'il faille le coucher.

Oui. J'ai calculé après et en position verticale, il es trop haut par rapport au niveau demandé par l'écumeur. Je l'ai mis légèrement en diagonale en théorie, ca devrait être bon mais je dois bien contrôler cela lors du remplissage.

Pour le led, je vais profiter du cyclage pour chipoter un peu. Comme je vais attendre avant de mettre les premier coraux, je ne vais pas me presser :) 

Pour la descente, ca ne fait que confirmer ce que je pensais :D Quand je voyais la modification du diamètre en chipotant avant le montage, je constatais déjà que ca ne bougeait pas beaucoup! Ca aura l'avantage d'être précis :) Puis une fois que c'est réglé, ca ne bougera plus.

En tout cas, merci pour ces réponses! C'est toujours agréable de voir un forum réactif ;)

La suite au prochain épisode!

Effectivement, le chauffage est mal positionné.

Certes, il dépasse de la surface, mais il se situe dans la zone à niveau variable. Il a toutes les chances de se retrouver un jour hors de l'eau. (J'en ai explosé 2 dans ce compartiment :-[).

Il est préférable de le positionner dans le compartiment à niveau constant (celui de l'écumeur).

A quoi sert la mousse noire entre les dernières cloisons ?

(Je doute de son efficacité après passage dans les micron-bags.) Il a toutes les chances de ne devenir qu'un siège à bactéries. Ce qui est inutile en récifal, où on privilégie les roches pour ce rôle. Avec en prime l'absence de bactéries anaérobies. Donc pas de traitement des No3 avec la mousse.

Je l'enlèverais purement et simplement.

Bonjour Bubule 

Merci du conseil ! Je pensais que c'était une bonne idée car il y avait plus de courant mais tu as raison! Comme la pompe se situe dans ce secteur, il y a plus de chance que le niveau descende! Je déplace!

Pour la mousse, c'est ceci : https://g1.redseafish.com/fr/support/spare-parts/spare-parts/r42186g2

Elle était livrée avec je prend note de ton information :)

Bonjour ici!
Comme promis, je vous tiens au courant de l'avancement ( et de mes questions évidement! )

Après avoir pris le temps de comparer, j'ai finalement acheté un osmoseur GLAMORCA R01. Ca prendra une bonne année pour être amorti mais au moins je gagnes en kilomètre et en temps :D

Hormis le débit qui est lent, très lent, ... (j'ai estimé son débit à la moitié de ce qui est annoncé mais je pense que c'est la section d'entrée qui est limitante ) L'aquarium se rempli doucement mais surement! 

Les premiers calcul arrivent et si je ne me trompe pas, je dois doser le sel en fonction du litrage suivant : 345Litres

• Volume aquarium : 275L
  • Réserve d'eau osmosée : 10.5L
  • Décentation : 70L

Si je fie à ce que j'ai lu, il faut calculer 38gr par litre. Si je calcul bien, il me faudrait 13kg110gr

Cependant, j'ai un peu du mal a estimer le volume général de cet aquarium 😕

Est ce qu'il y aurait un "repère" que je n'aurais pas vu pour estimer le volume du bassin, de décantation?

Aussi, j'ai reçu une boite  de bactérie mais je n'ai pas encore reçu les nutriments pour ces mêmes bactéries. Est ce que vous me conseillez de déjà les verser? Ou je les ajoutes après l'installation des décors? (roche et sable)

Merci à tous :)

il y a 28 minutes, Bjorkdar a dit :

Ca prendra une bonne année pour être amorti mais au moins je gagnes en kilomètre et en temps :D

Et surtout en tranquillité !

Au moins là, tu seras certain d'introduire de l'eau de qualité. (Tant que tu la contrôles à 0 ppm). Les eaux d'animaleries sont souvent (voir très très souvent) de piètre qualité. La dernière que j'ai eu l'occasion de tester avait les mêmes valeurs que l'eau du robinet :tapechaise Les portes-cartouches devaient être vides...

Si je fie à ce que j'ai lu, il faut calculer 38gr par litre

J'ai tendance à doser à 40g de sel par litre d'eau osmosée pour obtenir une salinité de 35, avec du sel Instant océan.

Peut-être ma balance est-elle un peu optimiste. En tous cas, c'est stable ainsi.

Aussi, j'ai reçu une boite  de bactérie mais je n'ai pas encore reçu les nutriments pour ces mêmes bactéries. Est ce que vous me conseillez de déjà les verser? Ou je les ajoutes après l'installation des décors? (roche et sable)

A mon avis, mieux vaut attendre que tout soit en place et en circulation avant d'introduire la moindre bactérie. Autant qu'elles aient une surface de colonisation suffisante.... Et que cette surface se colonise tout de suite au mieux.

Modifié par Bubule

Merci tout le monde!

Comme partout, il y a la théorie mais il y a surtout les outils pour calibrer :)

J'ai acheté une petite pompe de brassage pour faciliter la dissolution du sel dans le bassin. (1* Turbelle® nanostream 6045 Flow)

Ca me permettra de mettre ca en attendant d'utiliser la reefwave 45 

Les réglages avancent! La descende d'eau est quasiment OK et le sel, je dois encore un peu ajuster (je suis à 24 pour le moment)

Cependant, il y en a un qui me chipote un peu : L'écumeur

Si j'ai bien compris le mien, il peut être réglé à deux niveaux. L'arrivée d'air et la sortie d'eau.

Le fait de mal régler (voir fermer l'arrivée d'air) génère plus de bruit et hausse le niveau dans l'écumeur. Limiter l'évacuation augmente aussi le niveau. Tout ca, c'est OK

Quand je regarde différentes documentation, je vois que l'on recommande de mettre l'entrée d'air à fond et de régler avec le niveau d'eau.

Cependant, je vois que le bac se rempli assez rapidement. Pour vous donner une idée, je l'ai vidé ce matin.

Est ce que cela fait partie du "rodage"? Personnellement, je penche plutôt pour un mauvais réglage :D

IMG_20240204_133921.jpg

IMG_20240204_133945.jpg

Je possède un Nyos 300, en général je cale le niveau d'eau à environ 2cm sous le plastique gris dans la colonne de réglage, et en gros "l'écume" (en fait l'eau mousseuse plutôt) est un peu au-dessus du fond du godet, là encore environ 2cm au-dessus. Cela me donne une écume suffisamment concentrée à mon goût, mais ton bac est tout neuf donc cela n'est que très indicatif, car tu n'as rien à écumer.

Tu as de toute façon intérêt à descendre nettement ton niveau d'eau dans le corps de l'écumeur. 😉

Modifié par Emmanuel

Merci pour ce complément ;)

Je viens d'ouvrir la sortie à fond et le débordement continue. 

Je viens de plonger dans le manuel et il parle d'une phase de rodage et surtout d'un niveau de +-21cm.

J'ai mesuré et j'ai presque 25cm!

Je viens de le surélevé et 4cm

Je vais tester en réglant l'entree d'air car en bouchant celle ci, le bulle disparaisse. 

Mais quand je limite l'air, j'ai beaucoup de petite bulle dans la décante 

IMG20240204232316.jpg

Édit : bête théorie. 

J'ai avec les real reef. 

Est ce que ce ne serait pas elle les coupables ? 

En théorie, je ne suis pas censé les rincer mais en réalité ? 

Modifié par Bjorkdar
Complément du texte