Aller au contenu

Pierres vivantes

Volsius
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

Je comptais me procurer des pierres vivantes premium de chez poisson d or pour commencer mon premier récifal. Or ceux-ci n'en vendent plus, à la place se sont des PV d'aquaculture. D'après vous et vos différentes expériences, quel site de VPC me conseilleriez-vous ?

Merci.

Bonjour, 

Pour les roches vivantes, tu peut t'adresser chez Europrix a Lens. J'ai souvent acheté chez eux, en club avec remise, et pour mon compte. Au téléphone, heures ouverture, la "dame" te répondra sans problème. 

Sur le site, des roches vivantes avec "Cites" a 22,90€/kg Indonesie. A partir de 150€ d'achat la livraison est gratuite, un supplément de 5€ d'assurance est a prévoir. Je n'est jamais été déçu par ce magasin, gros volume, des promos en ces temps de disette pour le commerce sont a étudier.

Autre ; Histoire d'eaux a Wavre en Belgique, c'est un commerce de grande qualité et beaucoup de choix. Le site propose des roches de seconde main, le prix est bas 11,99€/kg, 41kg en stock. Tu peux appeler au téléphone, des gens très serviables te répondrons. Pour le transport, je ne connais pas les conditions. C'est un magasin super, 40 bacs de poissons d'eau de mer, ils importent de tous horizons. L'eau douce est énorme en poissons. Un grand bac de coraux de 6 m sur 2 m avec du choix. Le déplacement est très satisfaisant. 

Pour recifathome a la Roche lez beauprés sur commande, mais c'est les vacances. Il sont très sérieux en vers les clients. 

Armand

Merci Armand pour ces informations. Je vais regarder ces différents sites de plus près et me renseigner. J'aimerai éviter autant que possible des roches de mauvaise qualité, avec très peu de microfaune comme on peut le lire sur divers sites.

Des infos pour ensemencer des roches sèches, anciennes ou neuve, les plus important est de prévoir du temps selon le volume désiré. 

Pour le cycle de l'azote, il faut 3 semaines mini, pour la colonisation de bonnes bactéries qui transforment les nitrites en nitrate. Ce point est souvent mal compris et négligé, ce qui fait réapparaitre des NO2 et des NO3, tanto les nitrates retourne en nitrite, tanto les nitrites produisent un pic de nitrates. 

Après 5/6 semaines, les paramètres sont équilibrés, la on peut ajouter de la microfaune et du phytoplancton. 

Pour le phyto, il est vendu en poudre sèche "spiruline", dans les magasins de parapharmacie, les amateurs de compléments alimentaires consomment ce produit. Une très petite cuillers dans de l'eau osmosée et mélanger, on donne 5/10 ml de liquide vert concentré chaque soir. Eviter les comprimés car difficile a dissoudre. 

Pour la mieofaune ou microfaune, 2 fournisseurs sont performants ; Le Recifaliste David et Aquamicrofaune que l'on peut consulter sur leurs sites. J'ai acquis le mix zoo en 330 ml, je l'ai introduit dans ma cuve d'essais et après quelques temps, des minuscules animalcules microscopiques étaient visibles. On peut ajouter d'autres; copépodes, rotifères cela enrichis le milleux marin. 

Chez Aquamicrofaune des souches dans les mousses bleues, du sable vivant, des bactéries sur pouzzolane. Les ajouts sont très bien avant l'arrivée des poissons, cela permet le cycle de développement du vivant. 

A suivre Armand 

Merci pour ces infos complémentaires, j' ai pu en effet lire ces procédés il y a qques semaines. Malgré ça,  j'aime le naturel. Je souhaiterai vivement que cette micro faune provienne des pierres importées d'Indonésie et que cela suffise sans autres ajouts, en tous cas les premières années. Ce projet de bac récifal à été pensé avec, en tête,  se rapprocher le plus possible du biotope indonésien, le triangle de corail plus particulièrement  l'archipel de Raja Ampat. En tous cas, c est le début d'une belle aventure.

Aller un petit dernier message,

Pour Raja Ampat c'est impossible de faire la cueillette ; c'est un site très protégé et réglementé ; pas de pêche. 

L'indo est très vaste et de bons lieux de pêche-cueillette sont autorisés avec Cites, la mariculture est également très bien  développé. Les roches qui viennent de ces iles sont également contrôlés avec Cites. 

On pourrait avoir mauvaise conscience d'appauvrir les récifs mais les autochtones utilises ces fameuses roches pour construire leur maison. Sans parler des nouveaux ports en eau profonde qui vide des millions de tonnes de roches. 

Perso, je suis pour transmettre comme dans le passé, des boutures en tous genres de façon "dons" cela évite de puiser du sauvage. Quand ça veut, le corail déborde très rapidement des bacs. Les poissons d'élevage sont une réponse a la préservation des récifs. 

Amicalement Armand

Raja+Ampat_Keuro_+credit+©+Underwater+Earth+_+XLCatlin+Seaview+Survey+_+Christophe+Bailhache.jpg

Très jolies photos et informations constructives. Je suis tout à fait d accord avec toi sur la démarche écologique. Malgré ça, les pierres vivantes sont le résultat de corail mort et malheureusement ceci est inévitable. Donc prélever qque kgs de roches qui si régénérerons de toute façon n est sûrement pas si impactant pour les récifs, de mon point de vue bien entendu. En ce qui concerne les poissons, les coraux etc, élevage le plus possible on n est d'accord.

Merci d'avoir pris le temps.