Aller au contenu

puissance eclairage

chir83

Messages recommandés

bonjour

mon bac faisant 200x100x60 , deux fois 250w lumenarc 50x50 en reeflux 12000k

2x54w t5 ati actinic

éclaire correctement pour mes lps , mous est quelques durs comme

montiporra digitata , pavona cactus est stylophora , tous le monde pousse a vue d'oeil

malgré que je soit en dessous des 1w litre

j'aimerais passer sur 3 réflecteur en 50x50 , mais 3 x 150w en 10000k

afin de repartir au mieux la lumière sur toute la longueur du bac

est 3 x 70w en 20000k pour faire ressortir les fluorescence

deux ampoules monter en parallèle dans chaque réflecteur 1x150w+1x70w

je ne veut pas passer a plus puissant , mais juste repartir la lumière sur la longueur du bac

est de supprimer les t5 qui depuis que je les est installer non eu aucune influence sur les coraux

mis a part peut être un peu la fluorescence mais sans plus

tout le monde se porte bien avec cette éclairage

ma hauteur d'eau est de 55 de haut

est-ce faisable , quelles sont les contraintes , ect....

merci

A mon humble avis, ça ne le fera pas. Ou du moins, ca le fera moins bien qu'actuellement.

70w et 150w sur un bac de cette hauteur, j'ai pu constater que c'est bien trop faible. Perso, j'ai virer mes 70w qui étaient justement la pour limiter mes zones d'ombres et au final, je les ai dégagés parce que ça ne cassait pas des briques.

Si tu veux repartir la lumière correctement sur la longueur de ton bac (surtout 2m), c'est soit tu passes a 3 x 250w qui est la meilleure solution, soit passer tes t5 actinique en tube blanc.

Economiquement, il y a une différence entre changer 3 ampoules et en changer 6!

Rien n'empêche de faire tourner ton 3ème 250w ,central c'est mieux, que quelques heures par exemple.

Chez moi, j'ai 3 x 400w et 3 x 250w pour 3m75 de longueur. les 250w ne tournent que 4 heures et les coraux dessous (sps, lps) ne s'en portent pas plus mal.

C'est peut être une alternative a ton projet.

70w et 150w sur un bac de cette hauteur, j'ai pu constater que c'est bien trop faible. Perso, j'ai virer mes 70w qui étaient justement la pour limiter mes zones d'ombres et au final, je les ai dégagés parce que ça ne cassait pas des briques

c'est bien ça que je redoute , est j'ai bien peur que les 150w ne traverse pas les 55cm de hauteur d'eau pour atteindre jusqu'au sable

Si tu veux repartir la lumière correctement sur la longueur de ton bac (surtout 2m), c'est soit tu passes a 3 x 250w qui est la meilleure solution, soit passer tes t5 actinique en tube blanc

je pense que je vais passer en 3x250w

Economiquement, il y a une différence entre changer 3 ampoules et en changer 6!

effectivement ça représente un beau budget

Rien n'empêche de faire tourner ton 3ème 250w ,central c'est mieux, que quelques heures par exemple.

Chez moi, j'ai 3 x 400w et 3 x 250w pour 3m75 de longueur. les 250w ne tournent que 4 heures et les coraux dessous (sps, lps) ne s'en portent pas plus mal

en faite ça me dérange pas de laisser allumer en même temps que les deux actuellement , ce n'est pas une question d'économie , j'ai pue tester deux fois 400w est mes lps n'était pas aussi épanouie que sous deux fois 250w , voila la raison pour laquelle je pensais a ce genre de montage

merci d'avoir confirmer mes craintes

Hello,

ce qui m'interpelle moi c'est que tu dises que les T5 bleu n'ont aucune influence sur les coraux.

Il y'avait eu un magnifique article sur un Zebrasomag concernant le rapport HQI et T5. Avec certaines marques d'ampoules ils était conseillé de mettre soit des T5 bleu, actinique ou supra actinique pour compenser le spectre émis par les HQI. Ce qui prouve que les T5 bien choisi sont tout a fait utiles dans la coloration de nos coraux et pas seulement sur l'aspect visuel à l'oeil de l'aquariophile.

A très bientôt.

Re bonjour,

pour compléter mon post ci-dessus, le petit tableau d'aide d'association du choix des tubes T5 en rapport avec les ampoules HQI que l'on a au dessus de son bac.

width=670http://img845.imageshack.us/img845/2019/hqiett5.jpg[/img]

Maintenant, à vous de voir quelles ampoules vous avez et qu'est ce qui serait le mieux comme association de T5 avec pour posséder le spectre le plus complet pour les coraux.

A bientôt.

Comme je le disais sur le sujet led il y a peu, il apparaît qu'il y a deux pics d'absorption lié à la photsynthèse des zooxanthelles :

le principal est à 450nm et il y a un autre très souvent oublié dans le rouge à environ 675nm. Donc l'idée est de se focaliser sur ces 2 pics et privilégier des sources avec des émissions entre : 425nm et 500nm puis entre 650nm et 700nm car, on le voit dans le schéma en page de la page 165 du document ci-dessous, en dehors de ces longueurs d'onde l'efficacité est très faible pour l'activité photosynthétiques de nos coraux.

Donc les T5 bleus sont importants surtout si l'ampoule HQI n'a pas un spectre optimum, franchement avec une Reeflux 12K ou une BLV 14k le T5 ne sert pas énormément à mon avis.

Le doc référence :

http://www.int-res.com/articles/meps/117/m117p159.pdf

Vivement que j'ai viré tout cette vieille technologie de chez moi :mdr5:

Donc les T5 bleus sont importants surtout si l'ampoule HQI n'a pas un spectre optimum, franchement avec une Reeflux 12K...

Je partage cet avis. Les reeflux 12000K me paraissent avoir un pic dans les violets que je ne vois pas ailleurs (je n'ai pas tout testé).

Hello Aquamazonie, intéressant ce tableau :clinoeil:

Sais-tu qui en est l'auteur que nous puissions le citer ou, s'il est issu d'un autre site dédié au récifal, que nous puissions placer un lien vers celui-ci ?

Petit retour en arrière, à propos du tableau de la page précédente mis en ligne par Aquamazonie...

il s'agit de l'article page 45 du ZebrasO'mag n°1 (2007) "Les halogénures métalliques bleutés" de Stéphane Fournier.

Si cela devait poser le moindre problème, il demeure entendu que nous le retirerions immédiatement :clinoeil:

A cette occasion, un petit rappel amical à vous toutes et à vous tous, il faut impérativement citer vos sources et/ou placer les liens vers les articles d'autres sites (et non les reprendre en copier/coller) quand vous les mentionnez sur un post. Et puis, bien sûr, vérifier que vous en avez le droit :clinoeil:

D'une part, parce qu'il s'agit bien de la moindre des choses vis-à-vis des auteurs d'articles, de publications et des responsables d'autres sites et d'autre part, parce que... Parce que... Et bien parce que :rirejaune:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici