Aller au contenu

Taux de zinc ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire réaliser le premier ICP du nouveau bac par Fauna-Marin. (L’ancien bac était analysé par triton lab, qui ne me donnait pas autant d’indications).

Fauna-Marin nous donne le taux de nombreux oligo-éléments, et l’un d’eux m’interpelle. Le zinc !

Ils m’annoncent un taux de Zn à 3.32 µg/l pour une valeur standard de 3 à 8 µg/l.

Zn.thumb.png.b809889534026de097c51b9c568fa8e8.png

Puisque j'ai de nombreux autres éléments à compléter, j'étais prêt à compléter en zinc l’eau de mon bac et revenir à la moyenne. Pour cela j’ai utilisé le calculateur de Tridacna. Or sur celui-ci la valeur standard est comprise entre 0.2 et 0.36 µg/l. Soit dix à vingt fois moins.

Sur le net, on trouve les deux, mais principalement des taux inférieurs à 1µg/l. Alors je m’interroge :%)

Je n’ai jusqu’alors effectué aucun changement d’eau et aucune supplémentation d’oligo-élément. Comment se pourrait-il que j’ai un taux normal mais bas d’après Fauna Marin et anormalement haut pour les autres ?

Pour ceux qui font réaliser leurs ICP chez Fauna (ou autres), quelles sont les valeurs que vous relevez pour le zinc ?

Merci de m'éclairer ;)

Je fais mes ICP chez Fauna Marin toutes les 5 à 6 semaines.

Mon bac est toujours entre 1.0µg/l et 1.5µg/l et ce malgré un ajout répété de Zn après chaque ICP. Je pense arrêter mes ajouts, vu que mon bac va très bien.

Effectivement, les valeurs cibles de Fauna Marin et Tridacna ne sont pas les mêmes, je n'avais pas fait attention. tridacna cite sa source alors que pour Fauna Marin, c'est moins clair.

Ne pas oublier que Fauna Marin a intéret à vendre du produit, donc à annoncer des valeurs cibles élevées, Tridacna me semble plus pragmatique (et économique !)

PS : l'écart de valeur cible entre Fauna Marin et Tridacna est également du même ordre pour le Cu, Va, Ni, Mo....

Modifié par Florent31

Bonjour

Revenons sur ce sujet que de nombreux récifalistes se posent concernant les valeurs idéales de certains métaux présent dans l'eau de mer suite à une analyse ICP

Moi j'utilise des données scientifiques pour mes solutions et mon calculateur ( Chemical Oceanography de Millero et l'ouvrage chimie de l'eau de mer d'Armin Glaser ) ce qui n'est pas le cas des autres labos ou on a  aucune information sur quelles sourcent ils se basent

Passons en revue les valeurs idéales de zinc données par ces labos

Fauna Marin  :  5.5µg

ATI                 :  1.98µg

Reef Factory :  3µg

Oceamo        :  1.0µg

Triton            : Aucune information sur une valeur idéales

Il y a de quoi à ce poser des questions quel taux est correct ?

Bonjour Jean-Luc,

Merci beaucoup de te pencher sur ce sujet, et de constater que tu suis assidument les échanges sur Cap-Récifal.

J'en profite pour te remercier pour l'aide que tu nous apportes depuis tant d'années grâce à ta boutique, produits et conseils que tu nous proposes. :prosterne:merci

Il y a effectivement de quoi se poser la question. 

Comme l'écrit plus haut Florent, on pourrait penser (mais pas affirmer) qu'une marque qui vend des produits pourrait être tentée de pousser les curseurs vers ce qui l'arrange. Mais ce serait tout de même 'petit' vis à vis du profit escompté grâce à ces composants à très faible couts. Ils ont tout intérêt à rechercher un profit plus important sur d'autres produits ou services à plus grands chiffres d'affaires.

Ce qui m'interpelle principalement, c'est le taux relevé sur mon bac (>3g/l) alors qu'aucun apport n'a été effectué depuis sa mise en eau avec du sel 50% IO 50% Tropic marin. Il me vient 3 pistes :

- Le sel contient un taux approchant de cette valeur

- Mon circuit en contenait (verres neuf, tuyauteries neuves, etc neufs) et se serait dissout dans l'eau.

- L'analyse est erronée.

Cela ne nous donnera pas pour autant quelle sera la valeur cible à tenir (0.3 ou 1 ou 3 µg/l). Ni qui a raison. Mais en recoupant de multiples analyses, peut-être pourra-t-on avoir une idée de la valeur usuelle que nous tenons. Déjà si on élimine un facteur 10, ce serait bien.

• 1 moi plus tard...

J'ai vu que le taux maximal admis pour permettre la survie de 95% des espèces marines est 15 ug/l. Ceci dit il est question de survie et non pas de bien être. 

As tu fait l'inventaire des condensations possibles sur les carters, montants... il me semble qu'Olivier a eu un tel problème. 

Pour ton taux de zinc, la source pourrait aussi venir d’une période où ton osmoseur fonctionnait moins bien (membrane en fin de vie, résine épuisée).

As-tu également fait une ICP de ton eau osmosée ?

Cela peut aussi être une source de contamination, et au final, ton osmolateur aura pu faire une forme de supplémentation involontaire.

J’ai eu le cas récemment lors d’une ICP réalisée juste avant de changer ma membrane : présence de zinc et de silicates en faible quantité, mais détectable dans l’eau osmosée.

Il y a 21 heures, Denisio a dit :

As tu fait l'inventaire des condensations possibles sur les carters, montants... il me semble qu'Olivier a eu un tel problème. 

J'y réfléchis depuis ton message Denis, je ne vois pas. Toutes les cuves sont couvertes de plaques de polystyrène expansé. La condensation n'est pas bien grande et se limité à leur surface.

Le second ICP de cette semaine indique rigoureusement le même niveau de zinc (3.32 µg). C'est stable, malgré un changement d'eau de 15% entre les deux ICP.

C'est plutôt rassurant. Il n'y aurait plus d'apport. Ce qui me laisse penser que ce sont les sels qui en contiennent. Ou bien le circuit neuf qui en contenait (verres ou tuyauteries PVC pression).

Il y a 16 heures, Gamblle a dit :

As-tu également fait une ICP de ton eau osmosée ?

Oui, et elle n'en contient pas.

Dans le cadre de discussions concernant d'autres oligo et l'alimentation des poissons, une pratique m'a surpris.

L'aquariophilie bénéficie des recherches avancées de l'aquaculture intensive, mais aussi de son inadaptation aux poissons que l'on héberge (ce ne sont pas des prédateurs, nous ne recherchons pas une croissance rapide, ils n'ont pas la grande activité des bars, daurades des élevages). J'ai un article là dessus Alimentation des poissons marins en aquarium - Reeflexions . Bref, Il faut admettre que l'aquariophilie n'est pas la première préoccupation des producteurs de compléments alimentaires. Le CA de l'industrie aquacole est mille fois plus important. 

Malheureusement, les nourritures pour poissons d'aquarium sont issues de cette industrie. Il semble que des enseignes ciblent mieux nos protégés, mais il s'agit d'une minorité.

Une pratique courante est d'incorporer dans ces nourritures ce qu'ils apppellent des prémixs. Une mixture d'éléments différents (oligos, AA, avec des poudres anti ceci ou pro cela...) qu'ils ajoutent à la recette. Ces mix contiennent aussi par défaut une quantité de métaux (cuivre, zinc... ). Certes ces oligos sont déjà présents dans les farines de poissons, mais les contraintes de production poussent le bouchon plus loin. Les farines perdent de leur propriétés et les alevins doivent grandir et grossir vite sans la moindre carence. 

Ainsi, les  aliments commerciaux (paillettes, granulés, gels, etc.) contiennent du zinc sous forme sulfates et oxydes de zinc parfois chélatés pour une meilleur biodisponibilité. Le but est de garantir un apport suffisant en zinc, d'améliorer le métabolisme général, la croissance, l'immunité, la reproduction et la cicatrisation chez les poissons. Mais dans nos sytèmes clos, ces métaux s'accumulent !

Bref, tout cela m'incite à poursuivre mes préparations DIY.