Aller au contenu

Démarrer par le refuge

pierre17
 Share

Messages recommandés

Je préfère commencer par l'H2O2 pour oxyder les matières organiques. Cela rendra les surfaces calcaires accessibles à l'acide.

Ensuite il est préférable de répéter la séquence jusqu'à ce que les taux se stabilisent. (Je mesure les Po4 dans l'eau de rinçage osmosée après une nuit avec brassage). Le 0.00 ppm de Po4 ne s’atteint pas, mais ce n'est pas grave, le cyclage fera le reste (et çà peut être long).

Aucun problème avec les pompes de brassage jusqu'à présent.

il y a 56 minutes, Florent31 a dit :

Une bonne filtration sur charbon actif permet de retirer les molécules de type "pesticides", donc pas d'inquiétude sur le résultat à atteindre, faut juste s'en donner les moyens ! 😜

Bonjour Florent, qu'entends-tu par "bonne filtration sur charbon actif" ? 

Je veux-dire : je n'en suis qu'au nettoyage de pierres mortes , le bac n'est pas en route, ... le charbon en récifal, j'aurais tendance à éviter (sous peine qu'il délivre de la poussière à la longue... mais peut-être que mon imaginaire me trompe) ; j'en ai utilisé il y a 12 ans en lit fluidisé pour un réacteur à bactéries (Alain Tortey était passé chez moi, on avait mesuré, etc...) et je me souviens que le charbon qu'il m'avait fourni était de granulométrie spéciale mais dure. 

il y a 6 minutes, Bubule a dit :

Je préfère commencer par l'H2O2 pour oxyder les matières organiques. Cela rendra les surfaces calcaires accessibles à l'acide.

Ensuite il est préférable de répéter la séquence jusqu'à ce que les taux se stabilisent. (Je mesure les Po4 dans l'eau de rinçage osmosée après une nuit avec brassage). Le 0.00 ppm de Po4 ne s’atteint pas, mais ce n'est pas grave, le cyclage fera le reste (et çà peut être long).

Aucun problème avec les pompes de brassage jusqu'à présent.

Bonjour B. , merci de ta réponse pour la tenue des pompe de brassage pendant l'opération de nettoyage.

Sinon, je n'ai aucunement l'intention de "mesurer les phosphates dans de l'eau de rinçage..". 

je pense faire les 2 bains (et patauger un peu 48h donc), puis :

-rincer à l'eau claire du robinet

-laisser "s'égoutter/sécher"

-réserver au sec dans un bidon hermétique

-au moment de replonger les pierres 

il y a une heure, pierre17 a dit :

je pense faire les 2 bains (et patauger un peu 48h donc), puis :

Si je comprends 1 H2O2 + 1 HCL, perso, je trouve que çà fait peu. Il ne faut pas oublier que les produits actifs baissent en efficacité rapidement au fil des heures. Par exemple, l'acidité de la solution HCL va vite s'estomper au contact du calcaire des roches. Il suffit d'y tremper un pH-mètre pour le constater.

2 de chaque me semble le minimum pour retrouver les roches nettes visuellement.

Modifié par Bubule

Il y a 5 heures, Bubule a dit :

Tu as de la chance. Les miennes devaient avoir navigué dans des eaux beaucoup moins propres.

Ce serait tout de même intéressant de faire le test une fois la fin de ton traitement réalisé.

Avec plaisir.

Le 10/27/2025 à 8:55 AM, pierre17 a dit :

Bonjour Florent, qu'entends-tu par "bonne filtration sur charbon actif" ? 

Je veux-dire : je n'en suis qu'au nettoyage de pierres mortes , le bac n'est pas en route, ... le charbon en récifal, j'aurais tendance à éviter (sous peine qu'il délivre de la poussière à la longue... mais peut-être que mon imaginaire me trompe) ; j'en ai utilisé il y a 12 ans en lit fluidisé pour un réacteur à bactéries (Alain Tortey était passé chez moi, on avait mesuré, etc...) et je me souviens que le charbon qu'il m'avait fourni était de granulométrie spéciale mais dure. 

Pour la potabilisation des l'eau, le charbon actif est actuellement le moyen le plus simple pour éliminer les pesticides de l'eau brute, si ça marche pour l'eau potable, ça marche pour le récifal !

Perso, je tourne H24 avec du charbon en LF sur mon bac. Effectivement, au démarrage avec du charbon neuf, ça recrache pas mal de poussières, il suffit de les envoyer dans la décante ou de les filtrer.

mais, l'osmoseur possède déjà 2 cartouches de charbon C1 pour odeurs, teintures, chlore, herbicides, résidus médicamenteux avant la cartouche membrane de 0,0001 micron et C2 pour pesticides et résidus médicamenteux en fin de parcours).Cela me semble suffisant en surveillant à la sortie de chaque cartouche avec un TDS Mètre. et de changer les cartouches.

donc traiter les pierres mortes avec une eau osmosée, ok

ça ne fait aucun doute !

quant à ajouter un lit fluidisé de charbon en dernier bain de rinçage/trempage  à l'eau osmosée pourquoi pas ! 

de toute façon, je souhaite traiter de petites quantités de pierres mortes à la fois (1 à 3 à la fois dans des caisses curver ) pour isoler les "re larguantes/irrécupérables" pour ne pas les utiliser au moindre doute.

Par la suite, je ne rajouterai probablement pas de charbon dans la décante (dès le départ en tout cas), partant du principe que l'eau d'osmolation est le principal facteur de pollution possible, venue de l'extérieur (avec le sel, si on tombe sur un stock foireux...) et que c'est à ce niveau que la surveillance doit surtout s'opérer. 

Encore une fois, ça n'est que mon avis... pour l'éclaircissement de l'eau permettant une pénétration optimale de la lumière dans l'eau (quand bien sur le brassage de surface casse correctement le miroir),  il existe aujourd'hui les rouleau de toile dans la décante et ce, dès la descente... 

J'ai fait l'acquisition d'un Clarisea DD , je vais apprécier je pense, moi qui changeais le perlon chaque semaine il y a 10 ans...  

Modifié par pierre17