Aller au contenu

Utilisation d'aimant pour fixer les contrôleurs au meuble

Ju
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

A votre avis, peut-on utiliser des aimants pour fixer les contrôleurs de pompes, des leds, ... sur les portes du meuble sans risquer de détériorer l'électronique?

Je pense à des aimants de ce type:

Screenshot_20251211-204812_Chrome.thumb.jpg.45ceebab26e7372bcbf8c0ad0c3172e0.jpg

Merci.

Modifié par Ju

Bonjour,

A mon avis, il n'y a aucun risque pour l'électronique interne.

Cela aurait été différent si tu avais des disquettes* stockées assez proches. Le champ magnétique aurait tendance à les effacer.

(*) Disquette, pour les moins de 20 ans : Objet plat de forme proche d'un carré. Fin et rigide dans les dernières versions (3'1/2), souples dans les précédentes (5'1/4). Elles servaient de stockage de données pour les ordinateur d'un autre temps. Leur capacité n’excédait pas 1.44Mo pour les dernières et 512Mo pour les précédentes. Aujourd'hui remplacées par des clés USB.

Bonjour, 

Le problème des aimants en atmosphère marine, c'est d'abord la corrosion. Chaque fois que je peux, je colle ou visse un support pour fixer le contrôleur en montage amovible. S'il n'existe pas,  je l'imprime en 3D.

Bubule, les disquettes, c'était 512k, pas Mo. Mon premier ordinateur avait un disque dur de 20 Mo. C'était le top à l'époque. 

il y a 14 minutes, Guy88 a dit :

c'était 512k, pas Mo

Oui en effet, de quoi prendre une nageoire de poisson en photo pas beaucoup plus...

Il y a 14 heures, Ju a dit :

peut-on utiliser des aimants pour fixer les contrôleurs

Et pourquoi ne pas utiliser des plaques Velcro adhésives  comme Tunze le propose avec son osmolateur ?

Pour favoriser l'adhésion dans le temps des surfaces pré-encollées,  il suffit d'enduire préalablement la surface où sera posé l'adhésif avec de la colle néoprène (colle contact). Et la laisser sécher 1/2 heure avant d'y poser l'adhésif. 

Merci d'avoir corrigé mes Mo en Ko. Juste 1000 fois moins. Un détail à notre âge :😀 

Hello,

Je vais tester dans un premier temps les aimants vu que ce n'est pas "dangereux". Néanmoins, l'idée de Guy88 d'imprimer en 3D me plait beaucoup. Je n'y connais pas grand chose mais vais me renseigner et voir comment faire les plans (j'ai déjà installé, il y a quelques mois, Tinkercad). 

Je n'aime pas les velcros car ils prennent la crasse dans les "embruns" de la décantations et sont difficiles à nettoyer.

Pour les disquettes, tous les malins de plus de 40 ans savent qu''avec un petit coup de perceuse, on pouvait doubler la capacité des disquettes 3 1/2 ;). Je ne me souviens pas de la taille du disque du premier pc que nous avons eu mais c'était un 386. Rien à voir en vitesse avec ce qui existe maintenant mais c'était assez dans "ce temps là" pour nous satisfaire!

Grand merci pour vos commentaires.

Modifié par Ju

• 2 semaines plus tard...

J'ai débuté mon nouveau bac avec des supports DIY 3D. Pas si facile selon le mode choisi : j'avais opté pour des pattes clipsable pour retenir mes boitiers osmose, osmolation, écumeur, ozone, distributeur de nourriture... DIY. Dans l'idé c'était super, avec montage/démontage instantané. dans la pratique, bien moins. Suis passé finalement au velcro (chez Ali). Leur face adhésive adhère bien sur placoplatre peint.  Je n'ai pas à me plaindre de leur encrassement, bien qu'au dessus de la décante pour certains. 

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je voulais revenir sur cette "brillante" idée d'utilisation d'aimants pour fixer les drivers dans le meuble.

Les aimants sont assez forts mais la colle ne suit pas... Ca tient jusqu'à un certain temps. J'imagine donc que la colle n'aime pas les températures de 25°C-30°C sous ambiance humide et salée. 

Heureusement que mon chauffage est doublé... 😒