Aller au contenu

Protection pompe de remontée ?


Dlteck2000

Messages recommandés

Comment tu fais la tempo avec juste un relais ?

Un relais temporisé genre minuterie d'escalier mais il faut un contact repos (la pompe doit tourner quand le relais est désactivé) ou alors un second relais qui inverse le premier.

As-tu oublié l'idée d'utiliser un Zelio ? C'est tellement simple avec cette bête.

 

Pour revenir à la temporisation

  • chez moi l'interrupteur niveau bas est à un niveau vraiment bas : quand il déclenche il faut arrêter la pompe de suite; mais c'est une bonne idée de le mettre un peu plus haut, à un niveau qui n'endommage pas encore la pompe, et d'arrêter la pompe seulement si ce niveau est atteint "pendant un certain temps"; mais il faut une seconde temporisation (encore une fois aucun problème avec un Zelio);
  • quand on arrête la pompe, le niveau remonte dans la cuve technique donc l'osmolateur ne fonctionne pas; si le défaut est du à un manque d'eau ça ne va pas s'arranger; c'est la raison pour laquelle j'ajoute de l'eau osmosée si la pompe s'arrête parce que le niveau "a été bas".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

plutôt qu'un relais temporisé, j'utilise un flotteur à trois contact, utilisé en réservoir d'eau potable (un fil position basse, un commun et un fil position haute) et c'est la hauteur entre les deux positions qui détermine une temporisation.

ainsi le même dispositif gère la sécurité manque d'eau de la remontée, via un relais qui la coupe et enclenche un second relais inversé qui alimente la pompe d'eau pure, en position haute la remontée redémarre et l'osmolation s'arrête. Comme le compartiment de la décante est assez grand (env. 40L), cela évite des arrêts-marche trop répétitifs.

Sinon, j'ai deux flotteurs magnétiques, un en sécurité niveau haut de la décante qui stoppe l'écumeur et un autre en sécu niveau haut du bac, qui stoppe la pompe de remontée, mais avec une tempo "off delay" de Télémécanique, réglée à 30s, afin d'éviter le "mitraillage" dû aux vaguelettes du brassage (comme ma descente est assez mal fichue, ça sert de temps en temps et adieu les flaques d'eau!).

Mais nul doute que j'aurais économisé du câble avec un automate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt qu'un relais temporisé, j'utilise un flotteur à trois contact, utilisé en réservoir d'eau potable (un fil position basse, un commun et un fil position haute) et c'est la hauteur entre les deux positions qui détermine une temporisation.

Si la pompe s'arrête, la lame d'eau du bac redescend dans la cuve technique dont le niveau remonte : la temporisation est de courte durée non ?

sécurité niveau haut de la décante qui stoppe l'écumeur.

Est-ce que je comprends bien que le volume de l'écumeur en fonctionnement étant constitué d'eau et d'air, le fait de l'arrêter élimine les bulles d'air dont l'espace peut être occupé par l'eau, donc le niveau dans la cuve technique diminue; correct ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas oublié le Zelio mais je trouve que c'est un peut chère pour l'utilisation qu'on peut en faire dans un aquarium.

 

A court terme je veux envoyer les infos sur mon tel et sur le réseau, il me faudra donc une interface ethernet et quand je vois le prix de celle du Zelio, c'est ça qui m'a fait abandonner le zelio.

 

Bref j'hésite encore entre :

- Un automate industriel (chère avec pas mal de bidouille)

- Un Aquatronica ( chère mais plug and play)

- Un Arduino (Pas chère mais beaucoup de bidouille)

- Rien mais une solution pour protéger la pompe de remontée qui coute chère.

 

Nicofore as tu une référence pour le capteur dont tu parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt qu'un relais temporisé, j'utilise un flotteur à trois contact, utilisé en réservoir d'eau potable (un fil position basse, un commun et un fil position haute) et c'est la hauteur entre les deux positions qui détermine une temporisation.

Comment fait tu quand:

Niveau bas---->arrêt pompe---->remonté de niveau suite arret pompe---->redémarrage pompe---->niveau bas---->arrêt pompe ect,ect.

le même dispositif gère la sécurité manque d'eau de la remontée, via un relais qui la coupe et enclenche un second relais inversé qui alimente la pompe d'eau pure, en position haute la remontée redémarre et l'osmolation s'arrête.

Le petit hic c'est que lors de l'osmolation tu coupe la pompe de remonté.

Non, je n'ai pas oublié le Zelio mais je trouve que c'est un peut chère pour l'utilisation qu'on peut en faire dans un aquarium.

 

A court terme je veux envoyer les infos sur mon tel et sur le réseau, il me faudra donc une interface ethernet et quand je vois le prix de celle du Zelio, c'est ça qui m'a fait abandonner le zelio.

Faut trouver quelqu'un qui te le proposera avec une remise professionnel.Et la ça va mieux. :timide:

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mon système fait redémarrer la pompe quelques fois, le temps que l'osmolation apporte assez d'eau et heureusement, car sans remontée, plus d'écumeur, plus d'oxygène, plus de chauffage, etc. Il est donc vital que la remontée ne soit pas stoppée trop longtemps.

Il ne faut en effet pas que la sécurité manque d'eau de la pompe risque de planter tout le bac.

 

Je rappelle (on en avait discuté dans un autre topic) que l'arrêt de la remontée n'amène aucun volume dans la décante, grâce à un système de désamorçage de tout siphon éventuel, couplé à un clapet A/R PVC à bille sur siège caoutchouc

Enfin, le niveau haut dans la décante stoppe l'écumeur, car mon octopus a tendance à s'emballer, mais son arrêt ramène l'eau présente dans son corps dans la décante, ce qui relève un peu plus ((1/2 cm) le niveau dans la décante, donc pas d'oscillation à ce niveau là.

 

Le flotteur que j'utilise depuis des années:

flotteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mon système fait redémarrer la pompe quelques fois, le temps que l'osmolation apporte assez d'eau et heureusement, car sans remontée, plus d'écumeur, plus d'oxygène, plus de chauffage, etc. Il est donc vital que la remontée ne soit pas stoppée trop longtemps.

Il ne faut en effet pas que la sécurité manque d'eau de la pompe risque de planter tout le bac.

 

Je rappelle (on en avait discuté dans un autre topic) que l'arrêt de la remontée n'amène aucun volume dans la décante, grâce à un système de désamorçage de tout siphon éventuel, couplé à un clapet A/R PVC à bille sur siège caoutchouc

Enfin, le niveau haut dans la décante stoppe l'écumeur, car mon octopus a tendance à s'emballer, mais son arrêt ramène l'eau présente dans son corps dans la décante, ce qui relève un peu plus ((1/2 cm) le niveau dans la décante, donc pas d'oscillation à ce niveau là.

 

Le flotteur que j'utilise depuis des années:

flotteur

 

Il faut quand même nuancer les chose je en pense pas qu'un arret d'une demi heure de la pompe de remontée soit letal...la temperature ne chutera pas en si peu de temps ni même le taux d'oxygene si le bac est bien brassé....

 

En realité l'arret de la pompe de remontée peu ramener du volume dans la partie technique au travers de l'eau presente dans le tuyau : exemple classique de la decante à la cave avec un du 32 en remontée=> il y a 1.6L dans le tuyau; ce qui bien assez pour faire passer les flotteurs classiques d'un etat a l'autre et dans le cas d'un pompe puissante cela provoque des "rebonds" (arret/mise en route) rapide de la pompe et je ne suis pas sûr qu'elle apprecie tellement ce genre d'accoup sur le long terme alors qu'avec une tempo ne serais que de 5-10mn on doit bien diminuer les eventuels effet negatifs.

 

Tes flotteurs semble interessants : quelle est l'amplitute (la difference de niveau) qui provoque le passage d'un etat a un autre?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Idefixes, quant au clapet anti-retour Nico il introduit une perte de charge non négligeable dans la remontée et finira bien par fuir un jour où l'autre; je préfère le trou anti-siphon même s'il nécessite de prévoir la place pour l'eau qui redescend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut importe, ce n'est pas du tout le sujet surtout que vous lui avez déjà dit plusieurs fois.

 

Pour connaitre Nicofore c'est un aquariophile d'expérience et ce système est en place depuis de nombreuses années.

Parfois la pratique et l'expérience valent mieux que la théorie ;)

 

Nicofore, on peut l'acheter ou ce type de flotteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Dlteck parle de ma remarque sur le clapet, en effet c'est hors sujet, désolé.

Mais sans clapet et sans temporisation Idefixes a raison : si la pompe s'arrête, l'eau qui descend va la remettre en route rapidement.

A mon avis la solution reste la temporisation avec n'importe quel détecteur d eniveau de qualité : j'ai eu pas mal de déboires avec ceux ci

 

herve_20110516163503.jpg

et aucun avec ceux-là

 

Interrupteur-flotteur2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut importe, ce n'est pas du tout le sujet surtout que vous lui avez déjà dit plusieurs fois.

 

Pour connaitre Nicofore c'est un aquariophile d'expérience et ce système est en place depuis de nombreuses années.

Parfois la pratique et l'expérience valent mieux que la théorie ;)

 

Nicofore, on peut l'acheter ou ce type de flotteur ?

 

Delteck, je ne parle pas de theorie (si ce n'est juste pour calculer combien il y a de volume d'eau dans le tuyau de remontée) mais d'experience puisque j'ai dejà vecu cette situation de rebond avec une eheim 1060 sur mon acien bac (l'axe ceramique avait pris une baffe), ce pourquoi je suis avec attention ce fil. Je serais aussi fraind de plus de details à propo du flotteur de Nicoforce...pour le sujet il s'agit bien "de la protection de la pompe de remonté"...je devrais bientot avoir une ATK MP6055 à choyer vu le prix de l'engin je ne compte pas prendre des risques inutiles....

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais c'est ce qu'on dit depuis le début ;)

 

C'est pour ça que le flotteur de Nicofore est intéressant.

 

@Idefixes : Moi aussi ou similaire, par contre je ne trouve pas de pompe ATK en France.

Il y en a au PO mais elles ne sont jamais en stock :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou pinaise ils se sont fait plaisir sur le prix !

 

Par contre il y a celle là : http://shop.aqualight.de/product_info.php?info=p1269_ATK-Silence-Freshwaterpump---6000l-h.html&XTCsid=4d70cffe1136ff93ecce4a84e276cceb

 

On dirait une pompe de circulation pour chaudière comme sur les Deletc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou pinaise ils se sont fait plaisir sur le prix !

 

Par contre il y a celle là : http://shop.aqualight.de/product_info.php?info=p1269_ATK-Silence-Freshwaterpump---6000l-h.html&XTCsid=4d70cffe1136ff93ecce4a84e276cceb

 

On dirait une pompe de circulation pour chaudière comme sur les Deletc.

Freshwater => pour eau douce uniquement....Les prix piquent c'est clair mais c'est du niveau des DELTEC et autres, de plus elles sont peu energievore : 75W pour la MP6055 donnée pour 6000l/h et Hmax 5,5m de plus c'est tres costaud et ne vibre pas.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais ça.

Mais la partie bloque pompe à l'air d'être identique, c'est uniquement le moteur qui change.

Malgré ca je ne tenterais pas le coup :rirejaune:

 

On la trouve aisément à 50€ de moins sur d'autres sites.

Mais bon je préfère acheter dans une boutique française de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que j'ai indiqué plus haut est vers un des fournisseurs de ma boîte. Pour les membres de CR, je peux avoir 35% de remise sur les prix affichés... mais c'est juste pour dépanner, je me garderais bien de faire ma pub ici.

C'est sympa. Je te repose juste la question posée un peu plus haut :

 

Tes flotteurs semble interessants : quelle est l'amplitute (la difference de niveau) qui provoque le passage d'un etat a un autre?

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la distance de la fixation.

L'angle de coupure étant de 15° environ et le flotteur fait une douzaine de cm de long.

Je l'ai fixé à un aimant tunze avec un collier nylon assez serré sur le câble, de sorte que je peux régler à la fois la hauteur du pivot (en jouant sur l'aimant) et l'amplitude en tirant plus ou moins sur le câble.

Je dirais que l'amplitude mini est déjà de 15cm d'eau dans le compartiment de remontée (cube de 40cm de coté chez moi).

L'avantage est que lorsque le contact à bille interne à basculé, il faut vraiment que la position du flotteur s'inverse pour que le contact en fasse autant. Pas d'intermittence intempestive avec les vaguelettes ou le rebond du flotteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je teste régulièrement mes capteurs de niveau; subitement celui qui détecte un niveau trop haut dans la surverse ne fonctionne plus; j'ai beau soulever l'aimant (la bague blanche) il ne se ferme plus; c'est la 2è fois que je met un capteur de ce type (photo ci-dessous) à la poubelle; ils sont pourtant utilisés entre autres dans l'osmolateur Tunze et le détecteur de niveau Aquatronica !

 

herve_20110516163503.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici