Aller au contenu

Protection pompe de remontée ?


Dlteck2000

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

A interzoo y'a 2 ans, il y avait un stand présentant une pompe avec coupure automatique

la pompe balançait dans un bac au dessus, lequel redescendait par un bête tuyau qui siphonnait. La pompe ajustait en permanence démarrage/arrêt en fonction du débit du ledit tuyau.

Magique !

je me souviens plus de la marque, mais doit bien en rester des traces sur le net vu l'innovation.

Elle était juste dotée d'une fourche de contact pour le niveau d'eau de précision comme on en voit sur certains osmolateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'était une pompe compacte classique style eheim, AS ...

le système de niveau, c'est 2 broches métalliques avec un léger courant, l'eau permet le passage -> la pompe fonctionne

plus d'eau -> plus de passage de courant -> pompe off

 

oups, c'était l'année dernière, pas y'a 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je teste régulièrement mes capteurs de niveau; subitement celui qui détecte un niveau trop haut dans la surverse ne fonctionne plus; j'ai beau soulever l'aimant (la bague blanche) il ne se ferme plus; c'est la 2è fois que je met un capteur de ce type (photo ci-dessous) à la poubelle; ils sont pourtant utilisés entre autres dans l'osmolateur Tunze et le détecteur de niveau Aquatronica !

 

herve_20110516163503.jpg

Tout dépend sous quelle tension il sont utiliser.

J'en ai 3 sous 12VDC et pas de probleme depuis plus de 5 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise cela pour l'osmolateur :

Image IPB

La partie mécanique (l'articulation) étant hors d'eau, ils sont extrêmement fiables, de plus, pas besoin de tempo pour les applications courantes, car ils ont un hystérésis d'un bon cm.

Pour les capteurs coaxiaux, j'aime pas trop :

- Certains modèles arrivent à rester collés, même avec faible ampérage et diode de roue libre sur le relais (à la fin, je passais carrément par un transistor dans mes montages ... )

- la conception mécanique fait qu'ils sont sujets à blocage, donc je déconseille pour les applications critique, sans sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la 'pompe compacte classique' d'interzoo n'en déplaise à Hervé, l'utilisation de la broche permet une précision très haute, d'où le fait de pouvoir suivre le débit d'un tuyau qui siphonne ...

par contre, c'est sûr que ça entraîne des arrêts / redémarrages nombreux dans ce cas d'utilisation

mais en temps normal ça permet juste de couper en cas de pépin

 

la précision est telle avec ses broches que si tu appliques la broche sur ta main juste mouillée, ça met en 'on'

dès que la main est asséchée, c'est 'off'

on est loin de la marge des capteurs cités au dessus

 

la broche est fixée sous la pompe, à environ 1cm de la vitre de fond, juste de quoi arrêter la pompe quand elle va caviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les capteurs coaxiaux, j'aime pas trop

Moi non plus, l'interrupteur du mien ne se ferme plus même en déplaçant l'aimant à la main; je ne sais pas si c'est l'aimant qui a perdu son aimantation ou le contact qui est bloqué (bizarre pour un ILS).

D'où vient celui de la photo ?

pour ce qui est de la 'pompe compacte classique' d'interzoo n'en déplaise à Hervé

Comme on ne sait toujours pas de quelle pompe tu parles, on est bien avancé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici