Aller au contenu

Encore RAC

Messages recommandés

Moi ce qui me gêne dans le Rac,, c'est :

- qu'il y a toujours des résidus de Co² qui parviennent dans le bac, même avec le meilleur des Rac, un chambre supplémentaire de dissolution etc ...

- risque d'amener des phosphates à cause du substrat utilisé

Dans le cas d'un gros bac bien chargé, si on veut conduire son bac avec un Rac seul, on est obligé de le pousser à l’extrême : diminuer le Ph de consigne, augmenter le débit de sortie ( pour augmenter le Ca essentiellement) ou alors augmenter le Rac +++ par rapport aux données constructeur.Dans mon cas mon Rac est donné jusqu'à 2000 litres, j'ai 1500 litres d'eau dont 300 litres de cuve technique ( donc aucune consommation dans cette partie) ce qui ramène le volume avec consommateur calcique à 1200 litres et je répète Rac+Rah+Balling sinon mes paramètres ne sont pas bon, surtout en ce qui concerne le Ca.

Je précise que je sais utiliser un Rac, :D

Sylvain

Dans le cas d'un gros bac bien chargé, si on veut conduire son bac avec un Rac seul, on est obligé de le pousser à l’extrême : diminuer le Ph de consigne, augmenter le débit de sortie ( pour augmenter le Ca essentiellement)

Mêmes constatations et mêmes inconvénients quant au CO2 (en excès) ! Merci Sylvain :clinoeil:

• 1 moi plus tard...

J'ai donc remis la consigne RAC à 7 avec un débit de 7,5 l/h.

KH RAC : 10,2 => 13,3 OK

KH bac : 9,9 => 9,5 c'est mieux

Ca bac : 370 => 390 ça remonte lentement

Mg bac : 1.170 => 1.110 trop peu; il faudrait 1.270 avec un Ca de 390

Je suis donc en train d'ajouter du MgCl2 en goutte à goutte (je n'ai plus de Mg SO4) pour atteindre ce taux ce qui ne devrait pas faire de tort aux coralines.

herve_20110628152917.jpg

Dans ce graphique, le carré vert représente la zone de paramètres dont on ne devrait pas sortir

les 2 lignes les min et max de Ca (échelle de gauche) et Mg (échelle de droite)

les 2 boules l'endroit où je me trouve

herve_20110628153654-thumb.jpg

Dans ce graphique, le carré vert représente la zone de paramètres dont on ne devrait pas sortir

les 2 lignes les min et max de Ca (échelle de gauche) et Mg (échelle de droite)

les 2 boules l'endroit où je me trouve

herve_20110628153654-thumb.jpg

Hello,

dis moi Hervé tu le sort d'ou ce schéma , qui la pondu? Car il a tendance à m'interpeller...

Dans l'absolue si l'on recherche des valeur de 420 en Ca, 7 en KH, et 8,1 en Ph ces pour que les coraux pousse.

Dans l'absolue (même si ça reste controversé) un corail pourra parfaitement pousser avec Ca à 280 par exemple. Reprenez le dernier tome des tonton notament la partie ou il parle des notion de saturation en aragonite (noté Omega).

• 2 mois plus tard...

J'ai écouté la video d'Alain; si j'ai bien compris

• établir un débit "suffisant" (?) pour éviter la précipitation dans le réacteur;
  • stabiliser le KH bac en réglant la consigne pH
.

Après plusieurs "chipotages" infructueux, il y a 2 mois j'avais

KH RAC = 13

KH bac = 9,5

Ca = 390

Mg = 1.110 : jamais eu aussi bas; j'ai ajouté 1 kg de MgCl2

j'ai remis le pH à 7 et augmenté le débit à 10 l/h (bac 750 litres + 150 litres dans la partie technique)

Maintenant

KH RAC = 8

KH bac = 6,7

Ca = 395

Mg = 1.305

Je vais diminuer le pH à 6,9 pour essayer d'augmenter KH et Ca; j'ai bon ?

Maintenant

KH RAC = 8

KH bac = 6,7

Ca = 395

Mg = 1.305

Je vais diminuer le pH à 6,9 pour essayer d'augmenter KH et Ca; j'ai bon ?

Bonjour,

Oui je pense que tu as bon ;) , personnellement ma consigne PH est à 6,70

KH RAC = 14 / 15

KH bac = 8

Le Mg je ne le mesure pas, le CA peu souvent.

@++

Personnellement quand je change un réglage sur mon RAC ( ce qui est rare ) , je surveille mon KH tous les 2 jours afin d'éviter un effet de yoyo trés difficile à stabilisé.

Tu as raison mais tu sais que j'ai un problème de vision des couleurs qui ne me permet pas de bien distinguer les nuances, alors je dois faire appel à mon épouse que ça n'amuse pas, moi non plus d'ailleurs.

C'est la raison pour laquelle j'attends toujours le testeur multi-paramètres de JMS mais si les checkers Hanna PO4, KH, Ca, NO2 ou 3 et Mg sont disponibles avant, je m'achèterai la panoplie.

Bon les tests aujourd'hui donne 8,15 dans le bac et 10,4 en sortie RAC :yahoo:

Sur mon bac, le fait de monter la consigne de PH de 5,50 à 5,53 m'a permis de descendre mon KH de 8,5 à 7,5 :p

Pour tout vous dire, je n'avais pas compris cette chute de KH, c'est ma faute, la consigne RAC était bien à 7, mais le débit de CO2 avait diminué (pressions bouteille et sortie détendeurs ok; pointeau ?) ce qui fait que le pH RAC était toujours > 7 !

Ceci résolu mais toujours avec consigne = 7 le KH est nettement reparti à la hausse donc il va peut-être remonter à 10 comme avant.

Si c'estle cas j'augmenterai un peu la consigne : 7,1 ?

• 1 moi plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici