Aller au contenu

Encore RAC


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne parviens toujours pas à régler mon RAC correctement.

En fait il fonctionnait plutôt bien avec de la Calcite : KH dans le bac = 7,5 mais j'ai du diminuer la consigne pH jusque 6,6 pour maintenir le Ca avec pour conséquent un pH dans le bac de l'ordre de 7,8.

C'est la raison pour laquelle en mai 2010 j'ai décidé de changer le substrat pour de l'aragonite grosse granulométrie avec une consigne pH de 7.

Depuis le pH du bac oscille entre 8,0 quand l'éclairage s'allume à 8,2 quand il s'éteint : but atteint.

Ca et Mg toujours ok mais le KH est monté à 11 dans le bac 11,4 en sortie de RAC.

Fin janvier 2011, sur conseil de Fsenegas, j'ai augmenté à 7,5 en moyenne le pH du RAC, en moyenne car il varie entre 7,5 quand l'éclairage s'allume et 7 quand il s'éteint.

Le KH a à peine diminué (9,9 dans le bac, 10,2 en sortie de RAC) par contre le Ca est passé de 420 à 370 et le Mg de 1.320 à 1.170 tout ça sans toucher au débit du RAC (1,5% du volume du bac).

Je ne sais plus que faire si ce n'est diminuer à nouveau le pH ce qui va probablement réaugmenter le KH.

 

herve_20110522190753.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hervé,

 

Je suis dans un cas similaire depuis 18 mois : KH, pH, Ca et Mg qui sont instables depuis mon passage sur de l'ARM grosse granulométrie;

 

J'ai perdu quasiment tous mes acro, monti, etc : Je vais repasser sur de la petite granulométrie, avec laquelle je n'ai jamais eu ce genre de mésaventure, peut-être une piste de ce côté.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajouter une deuxieme pompe?

Pour augmenter le turn over.

J'utilise une Eheim 1250, 1.200 l/h à vide, même si elle ne débite que la moitié ça fait encore 120 fois le volume du RAC à l'heure ce qui est bien suffisant par rapport aux 10 l/h de circulation extérieure, augmenter le débit interne n'y changerait rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens toujours pas à régler mon RAC correctement.

Bienvenue au club :rirejaune:

Malheureusement quand, pour un ensemble de raisons, le bac devient "trop" fortement consommateur de carbonates divers ou, à contrario, peu consommateur, les réglages fins deviennent de fait plus difficiles.

... Ca et Mg toujours ok mais le KH est monté à 11 dans le bac 11,4 en sortie de RAC.

... Le KH a à peine diminué (9,9 dans le bac, 10,2 en sortie de RAC) par contre le Ca est passé de 420 à 370 et le Mg de 1.320 à 1.170 tout ça sans toucher au débit du RAC (1,5% du volume du bac).

Ce très faible écart entre KH de l'éluat et KH du bac met en avant, c'est une lapalissade, la faible consommation en KH du bac. Je ne pense pas que tu obtiendras le bon ratio KH/Ca/Mg en jouant uniquement sur le PH de consigne du RAC mais que tu dois aussi intervenir sur le débit de sortie de ce dernier. Donc, viser un PH de dissolution plus proche du précédent (quand tu obtenais 11,4 en sortie de RAC) mais en diminuant le débit de sortie du RAC, par exemple de 20%. Bien sûr, à débit plus faible, tu seras obligé d'ajuster le PH de dissolution.

Par ailleurs, un Ca de 390 constant ne pose aucun souci sur le long terme. C'est juste un peu limite...

Nous sommes bien d'accord que ces valeurs n'ont de sens qu'avec une salinité de 35g/l (ou une densité de 1025 à 25°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais dû regler le ph interne a 7,8, comme ça ce sera un RACQSR RAC qui sert a rien

Merci pour ta contribution constructive ... comme d'habitude, on croirait lire Leth.

viser un PH de dissolution plus proche du précédent (quand tu obtenais 11,4 en sortie de RAC) mais en diminuant le débit de sortie du RAC

Avec mon RAH les Ca, KH et pH étaient correct mais je devais sans cesse ajouter du Mg sans compter l'entretien du RAH.

Avec de la Calcialite dans mon RAC (consigne pH 6,60), Ca, KH, Mg étaient corrects mais le pH bac un peu faible.

Avec de l'ARM (consigne pH 7), Ca, Mg et pH étaient corrects mais le KH bac trop élevé.

En augmentant le pH à 7,25 le KH diminue un peu et le Ca beaucoup.

J'avais essayé d'augmenter le débit; résultat : augmentation du Ca mais aussi du KH déjà trop élevé.

Je suppose donc que si je diminue le débit, KH mais aussi Ca qui est actuellement trop bas vont diminuer non ?

 

Bon, j'ai remis la consigne fixe à pH 7 et ai diminué le débit à 7,5 l/h soit 1% du volume du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose donc que si je diminue le débit, KH mais aussi Ca qui est actuellement trop bas vont diminuer non ?

C'est très difficile à "rationaliser", d'où le fait de procéder par tâtonnements. L'objectif serait de distribuer "un peu moins" d'un éluat "plus concentré" jusqu'à obtenir des valeurs acceptables dans le bac, en fonction bien sûr de sa consommation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suppose donc que si je diminue le débit, KH mais aussi Ca qui est actuellement trop bas vont diminuer non ?

C'est très difficile à "rationaliser", d'où le fait de procéder par tâtonnements. L'objectif serait de distribuer "un peu moins" d'un éluat "plus concentré" jusqu'à obtenir des valeurs acceptables dans le bac, en fonction bien sûr de sa consommation.
Oui, merci, le problème est que je tatonne maintenant depuis plus de 2 ans :rirejaune:

enfin j'essaye cette combinaison maintenant et je reviens quand ça se sera stabilisé, on verra où.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du RAC seul conduit inevitablement qu'à des kh élevés, pour parer a cela, il faut l'utilisation d'un RAH, et d'une bonne couche de sable, cela pour les bacs jeunes , ensuite lorsque le bac murit et que les sps ont bien pris, a ce moment l'utilisation du RAC seul donne de bien meilleurs resultats, pourquoi ??? je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du RAC seul conduit inevitablement qu'à des kh élevés

Faux : avec de la Calcialite dans mon RAC (consigne pH 6,60), Ca, KH, Mg étaient corrects mais le pH bac un peu faible.

il faut l'utilisation d'un RAH, et d'une bonne couche de sable, cela pour les bacs jeunes

Mon bac est effectivement tout jeune : seulement 7 ans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demat tout le monde , j'ai eu le souci il y a peu de temps , kh bas ! Je suis revenu a la vielle méthode de la bulle ou des bulles /secondes , et j'ai réussi a remonter les paramètres gentillement . J'ai remarque également que L 'ARM a un moment donne ne se dégrade plus correctement ? J'ai donc decide de changer cette semaine de substrat , et de prendre du HOBBY . CORALIT il en existe plusieurs granulometries . Je vous tiendrai au courant dans quelques temps ok . Quelqu'un utilise se substrat ? ( je sais que FREDEAU l'utilise également depuis peu ! ) et pour les sujets qui parte en vrille soyons tout simplement indulgent les uns les autres , sinon a quoi servirai les fofos ? Je vous souhaite a toutes et tous un bonne soirée . Kenavo ! Francky :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de préserver la sérénité, il me semble quand même que les modos devraient supprimer systématiquement ce genre de propos déplacés, y compris ma rebiffade éventuelle.

Pas de souci, il est normal que des échanges dérapent un peu de temps à autres. Le récifal est un milieu de passionnés et la passion génère nécessairement quelques débordements :clinoeil:

Quand à retirer les échanges tendus... L'expérience prouve que cela génère souvent encore plus de tensions ("pourquoi lui et pas moi", etc).

(édit : je viens pourtant d'être contraint de le faire !)

Il en va bien sûr différemment pour des insultes ou des propos discriminatoires de toutes natures qui seraient immédiatement modérés.

Les forums sont vivants et ouverts à tous, donc à des personnes de sensibilités différentes, d'où quelques inévitables frictions.

Merci à toutes et à tous d'avoir "calmé le jeu" et merci aussi de veiller à ce que cela ne se reproduise pas trop souvent, en particulier en jetant inutilement de l'huile sur le feu :clinoeil:

Revenant aux RAC et aux réglages, je reste aussi persuadé que le type de substrat utilisé entre pour une bonne part dans ce point d'équilibre que nous cherchons tous à obtenir en fonction de nos besoins du moment.

Plus clairement, mon bac est très chargé et je n'avais pas trop de problème pour trouver un bon compromis PH du bac/KH/Ca/Mg lorsque j'utilisais de la Rowalith C+ (oublié le nouveau nom de marque) en lit fluidisé avec mon PF 601. L'inconvénient de ce substrat, quand on habite en appartement, est qu'il faut utiliser des litres et des litres d'eau pour le rincer avant usage et que cette eau de rinçage chargée de poussières et de fines particules (de dolomite, semble-t-il) aime particulièrement boucher les canalisations :timide: (on sent le vécu !)

Je n'arrive pas à des résultats satisfaisants avec "les fingers", loin s'en faut, à PH de consigne et débit égaux.

Je vais donc repasser à la Rowalith (tant pis pour les canalisations :rirejaune: ) qui offre l'avantage d'être "fluidisable", d'où vraisemblablement de meilleurs résultats dans mon cas.

Hervé, tu devrais peut-être essayer l'ARM de fine granulométrie. Son principal inconvénient est qu'elle a tendance à favoriser les passages préférentiels dans certains réacteurs mais elle offre l'avantage de commencer à se dissoudre à un PH de consigne élevé. Dans ton cas, tu pourrais même débuter à 7,5.

En fait, ne devrions-nous d'ailleurs pas changer de types de substrats en fonction des évolutions de nos bacs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé, si ca peut te rassurer, on vire sans état d'âme quand on estime qu'il faut le faire que ce soit toi ou quelqu'un d'autre !

 

Les insultes sont virées systématiquement, par contre les échanges musclés restent.

C'est notre politique, après elle plait ou elle ne plait pas mais ici c'est comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenant aux RAC et aux réglages, je reste aussi persuadé que le type de substrat utilisé entre pour une bonne part dans ce point d'équilibre que nous cherchons tous à obtenir en fonction de nos besoins du moment.

Je l'ai effectivement constaté au passage de Calcite à Aragonite, le but de ce changement étant de travailler à un pH plus élevé (pH bac souvent < 8) alors que tout allait bien côté Ca, KH et Mg !

Hervé, tu devrais peut-être essayer l'ARM de fine granulométrie. Son principal inconvénient est qu'elle a tendance à favoriser les passages préférentiels dans certains réacteurs mais elle offre l'avantage de commencer à se dissoudre à un PH de consigne élevé. Dans ton cas, tu pourrais même débuter à 7,5.

En fait j'ai juste un KH au dessus de la norme et je suis persuadé que ce n'est pas ça qui a provoqué un malaise dans mon bac fin 2010 : j'ai perdu mes montiporas plateau, rien d'autre (je rappelle aux mauvaises langues que mes coraux sont revenus sur la pente ascendante); en essayant de diminuer un peu le KH (pH RAC plus élevé) j'ai ensuite fait dégringoler Ca et Mg; j'ai maintenant rétabli la consigne à 7 et j'attends.

 

Je voudrais aussi dire que je n'aime pas ces bacs super propres, sans sable, où on voit un tas de coraux plus colorés les uns que les autres emmélés : trop flashy et artificiel; je n'ai jamais vu ça en plongée que ce soit aux Caraïbes, Polynésie, Maldives et j'en passe; tiens voici quelques photos que j'ai prises en mer Rouge début mai, c'est plutôt ça que j'essaye d'obtenir dans mon bac

 

herve_20110525081859-thumb.jpg

herve_20110525081943-thumb.jpg

herve_20110525082204-thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rajoute du Balling en plus afin de mettre tes paramètres au mieux.

Je pense qu'il vaut mieux ne pas modifier plusieurs paramètres en même temps ni corriger quoi que ce soit brusquement.

Le Ca est à 370 ce qui n'est pas dramatique et il y est arrivé lentement venant de 425 en 5 mois; Mg 1.170, KH 10.

J'attends de voir dans quel sens le RAC évolue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rajoute du Balling en plus afin de mettre tes paramètres au mieux.

Etant dans la situation inverse de celle de Hervé, ce qui n'est pas mieux, c'est effectivement ce que je fais ! Manuellement, sous forme d'un petit ajustement de temps à autres quand le Ca passe sous la barre des 390mg/l et le KH à 7 (Salifert donc certainement encore plus bas).

Je me pose quand même la question, demeurée sans réponse, de savoir si tous les récifalistes qui ont un bac de 1000 litres très chargé en coraux sont dans la même situation. A savoir que le RAC seul ne suffit plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans mon bac, c'est plus un Kh bas qui est la cause de blanchiment( en dessous de 5 unité), je n'ai jamais eu de coraux qui ont nécrosés suite à un Kh trop haut ni à un calcium bas !

Le balling te permettrait de réajuster tes paramètres et ensuite tu pourrais faire tes tests tranquillement de différents substrats, débit de sortie, ph de consigne etc ..., c'est juste pour protéger tes coraux de carences.

Dans mon bac c'est Rac ( ARM grosse granulométrie, consigne 6.60, rac Pf 601)+ Rah (Ratz avec 6 cuillères de 6g d'hydroxyde 1 fois par semaine)+ Balling en continu ( environ 600 ml/j de chaque solutions faite maison : Kh + CaMg + sulfate de Mg). Le balling me sert à régler finement mes paramètres.

 

Sylvain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=

Je me pose quand même la question, demeurée sans réponse, de savoir si tous les récifalistes qui ont un bac de 1000 litres très chargé en coraux sont dans la même situation. A savoir que le RAC seul ne suffit plus !

Tu sais que dans mon cas, cela fait bien longtemps que je n'arrive plus à suivre avec un Rac seul :D

Surtout avec 500 litres d'eau en plus depuis la dernière fois :D

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé, c'est hors sujet.

 

Dis moi Hervé, tes photos ont été prises à quelle profondeur (approximativement) ?

 

C'est hyper bleu !

 

Cela influence forcément notre vision, couleurs fades.

 

Ces mêmes coraux doivent avoir des couleurs très soutenues sous éclairage en 6500 k, comme une photo prise au flash ou mieux avec torche mais seraient certainement bien malheureux sous un tel éclairage en continu.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Hervé, tes photos ont été prises à quelle profondeur (approximativement) ?

C'est hyper bleu !

Entre 15 et 20 m avec un appareil Canon sur position "sous-marin" qui limite les bleus.

Voici une photo de mon jardin, partie gauche normale, partie droite avec le filtre : le ciel est moins bleu ce qui signifie que ce qu'on voit déjà très bleu sur les photos sous-marines est en fait encore plus bleu !

 

herve_20110525175136-thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rajoute du Balling en plus afin de mettre tes paramètres au mieux.

Etant dans la situation inverse de celle de Hervé, ce qui n'est pas mieux, c'est effectivement ce que je fais ! Manuellement, sous forme d'un petit ajustement de temps à autres quand le Ca passe sous la barre des 390mg/l et le KH à 7 (Salifert donc certainement encore plus bas).

Je me pose quand même la question, demeurée sans réponse, de savoir si tous les récifalistes qui ont un bac de 1000 litres très chargé en coraux sont dans la même situation. A savoir que le RAC seul ne suffit plus !

Tu penses qu'il faut que tu mettes un second ?

Si tu veux ameliorer les performances d'un RAC, il faut que le Kh de sortie soit élevé, même en augmentant le débit ( malgré tout pour un même RAC le kh de sortie diminue en augmentant le débit )

Pour cela il faut que les surfaces de contact "eau et carbonate de calcium" soit le plus important possible, tu as deux solutions, soit que le substrat soit poreux et que celui ci soit bien brassé par la pompe interne, ou soit le diamètre du reacteur plus grand, en combinant les deux c'est encore mieux.

Quoiqu'il arrive, et je ne rentre pas dans le sujet, tu produiras deux fois plus de bicarbonates que de calcium

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici