Aller au contenu

Mon bac à Hippocampes


frag

Messages recommandés

Voila plusieurs mois que les Hippocampes m’intriguais( maintien, reproduction,comportement ) donc depuis plusieurs mois je me renseigne et quand j'ai heu les réponses a mes questions je me suis lancer.

le bac fais 150 litres couplé a un refuge de 140 litres, le refuge alimente le bac a Hippocampes par gravité, j'ai installer un décantation de 60litres avec un écumeur SKIM1800 et une filtration sur micron bag.

le bac contient 3 Hippocampes Reidi, 2 mâles et une femelle, des gorgones, caulerpe ETC...... ::content:

 

Voici le bac

 

110614091708431950.jpg

 

Le refuge

 

110614091748637632.jpg

 

Un mâle Reidi

 

110614091830795544.jpg

 

110614091907596346.jpg

 

Un second mâle Reidi en gestation :youpi:

 

110614092103671065.jpg

 

Les deux mâles ensemble

 

11061409215676101.jpg

 

La femelle Reidi

 

110614092352164118.jpg

 

Un mâle plus la femelle

 

110614093336363581.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli projet bien pensé

mais tu ferais bien de virer les palythoa avant qu'ils ne crament la peau sensible de tes hippos :timide:

Merci Leth oui effectivement j'ai pas pensée à ça je pensai pas le palythoa aussi urticant, je vais le virer :clinoeil:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pourquoi ne pas avoir connecté le refuge et le bac à Hippocampes sur le bac principal ?

J'ai justement un petit projet du genre et les raisons qui t'ont poussées à monter un 2eme ensemble automne m'intéressent :)

alors pour te répondre, la densité de nos bac récifale convienne pas pour des Hippocampes le taux de sel par litres est trop élevé il leur faut entre 30/33g/l de sel pour une densité minimum 1020 et maximum 1023.

 

La température est très importante ne pas dépassé 25°, moi je me met a 24° cela est très bien :clinoeil:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maintenance d'hippocampe m'interesse beaucoup, question bete, ca peut vivre en couple?

alors oui ça vie en couple les Hippocampe son mature a partir de 7 mois pour une durée de vie +/- 5ans, la plus par du temps le couple se forme pour le vie, mais il est pas rare de voir une femelle allé vers un autre mâle si se premier est encore en gestation car une femelle peut produire beaucoup d’œuf, moi perso j'ai deux mâle pour une femelle

 

les Hippocampes quand il son en bonne santé avec un environnement qui leur plaise il peuvent se reproduire tous les deux mois :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les reidi c'est jusqu'à 7 ans théoriquement (du coup bien plus intéressant que les 2 ans des kudas)

et les pontes ça peut être tous les mois voire toutes les 3 semaines

les pontes ne sont pas un soucis, le problème c'est de les élever :mdr5: les bb reidi sont particulièrement petits et nécessitent des L et des L de brachions et copépodes, faut suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les reidi c'est jusqu'à 7 ans théoriquement (du coup bien plus intéressant que les 2 ans des kudas)

et les pontes ça peut être tous les mois voire toutes les 3 semaines

les pontes ne sont pas un soucis, le problème c'est de les élever :mdr5: les bb reidi sont particulièrement petits et nécessitent des L et des L de brachions et copépodes, faut suivre !

oui lol Leth tu a raison il faut un petite usine a gaz derrière lol

mais quel bonheur de les maintenirs et de les reproduires :zaime:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble pourtant avoir vu dans un OP On The Road (je ne sais plus lequel) des hippocampes dans un gros refuge connecté au bac principale.

Peut être que leur durée de vie s'en trouve réduite avec une densité plus élevée ?

les Hippocampes son beaucoup sujet a des infections parasitaire ou parfois bactérienne en l'occurrence le VIBRIO qui est mortel chez les Hippocampe il est très répandu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tes hippos sont nourris comment (nature, quantité, fréquence) ?

Il me semble que la quantité nécessaire tend à polluer l'aquarium, ce qui est en contradiction avec la qualité de l'eau nécessaire, étant donné leur sensibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tes hippos sont nourris comment (nature, quantité, fréquence) ?

Il me semble que la quantité nécessaire tend à polluer l'aquarium, ce qui est en contradiction avec la qualité de l'eau nécessaire, étant donné leur sensibilité.

Alors je leur donne du vivant et du congelé, pour le vivant étant pas loin de la mer (400m) :clinoeil: je leur ramène des larves de crevette et des petites crevettes, et comme j'ai connecter mon refuge au bac a Hippo j'ai mis de celui-ci des plus grosse crevette qui elle font des petits et vu que les crevettes lâche leur petit au lever du jour ou en fin de soirée elle monte a la surface et lâche les petits il descende dans le bac a hippo donc nourriture naturelle lol

 

pour le congelé : mysis + Krill

 

changement d'eau 15% par semaine en même temps que le bac principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bac fais 150 litres couplé a un refuge de 140 litres, le refuge alimente le bac a Hippocampes par gravité, j'ai installer un décantation de 60litres avec un écumeur SKIM1800 et une filtration sur micron bag.

Je n'ai pas bien compris ton installation.

Tu as un aquarium de 150 litres + refuge de 140 litres + bac Hippo ?

La décantation et l'écumeur sont seulement pour le bac Hippo ou pour l'ensemble ?

Quel est le volume du bac hippo ?

 

J'aimerais maintenir des hippocampes, ce que tu as réalisé me remotive.

J'ai lu dans le guide Zebrasomag que la meilleure solution consiste à alimenter leur bac à partir d'un aquarium plus grand (j'ai un récifal 750 litres + 200 dans la partie technique).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu il faut eviter d alimenter le bac a hippo avec son recifal car les hippo sont fragiles (attaque bacterienne ( EX:vibrio amené par ^pv; poissons,coraux;)

d apres mon experience le plus difficile est la frequence de l apport de nourriture

sinon belle experience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

Mon bac récifal fais 1000 litres ( OPOTR 39 :clinoeil: ) a coté le bac a Hippocampe qui est indépendant du recifal le bac a Hippo fais 130 litres de volume d'eau j'ai couplé dessus un refuge de 140 litres qui lui se déverse par gravité dans le bac a Hippo.

Pourquoi j'ai pas fais un circuit total récifal + hippo, car la densité de sel pour les Hippo est de 1023 maxi et de 1020 min pour 30/33 g/l et une température MAXI de 25°, 23/24° est l'idéal; donc pas compatible avec un circuit récifal.

Nathalie a raison les Hippocampes son très fragile au infection parasitaire et bactérienne donc pour cette installation il y a un écumeur aussi et une filtration sur micron bag et a venir un UV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors Hervé, tu est plus motivé par un bac a hippo ? :plaisante:

Si, si d'ailleurs ça fait longtemps que ça me turlupine, ma principale question pour l'instant étant "où vais-je le mettre ?" donc ce n'est pas un post sur le sujet qui va subitement me décider.

 

Cependant tes remarques m'interpellent car dans le guide ZegrasO'mag consacré aux hippocampes Wolfgang Mai dit "on trouve des hippocampes dans toutes les mers du monde" et notamment le fuscus en mer Rouge qui est particulièrement salée.

Je ne vois donc pas comment on pourrait expliquer que les hippos ont besoin d'une eau de faible salinité.

Dans le même livre l'auteur dit d'ailleurs "Les aquariums récifaux ne leur conviennent pas à cause du brassage et de la forte concurrence alimentaire. L'idéal est de pouvoir relier l'aquarium dhippos à un aquarium récifal plus important ... assure la stabilité des paramètres de l'eau. ... cohabitation avec de petits poissons calmes (dragonet, peudochromis, ...), lysmatas, bernard-l'hermite ... L'aquariophile peut se contenter d'établir une circulation d'eau entre un bac réservé aux hippos et un aquarium récifal pour obtenir des conditions d'élevage optimales".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici