Aller au contenu

Mon bac à Hippocampes


frag

Messages recommandés

Si tu as lu des informations qui vont dans ce sens, lance-toi :clinoeil:

J'ai un couple de syngnathes dans mon bac récifal (Doryrhamphus dactyliophorus) depuis plus d'un an. J'avais lu aussi à leur sujet une chose et son contraire, à propos des risques d'un fort brassage ou bien aussi sur la concurrence alimentaire, etc... Prenant plus d'informations sur leur mode de vie en milieu naturel, j'ai trouvé aussi beaucoup de contradictions avec les conseils donnés sur des fiches issues de beaucoup de site aquario.

J'ai donc pris la décision de les introduire dans le bac communautaire (ce que je ne conseillerais bien sûr pas avec de "vrais hippocampes"). Après deux mois à vivre uniquement "sur le bac" assez riche en microfaune, refuge aidant, ils sont vite venus quotidiennement aux distributions et n'hésitent pas à côtoyer un Naso elegans.

J'avais lu qu'ils préféraient les plus petites proies et que même les Artémias pouvaient être trop grosses pour eux et j'ai constaté qu'il préfèrent le Krill par-dessus tout. J'avais lu aussi qu'il fallait éviter les courants trop forts alors qu'ils nagent fréquemment le plus tranquillement du monde dans le flux des streams.

Le mâle porte régulièrement un chapelet d'œufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai aussi eu des syngnathes en récifal. Il a vécu plus d'une année. Il sortait du décor lors des distributions de nourriture et il avalait des grosses pièces, sans craindre le moins du monde les gros chirurgiens qui fonçaient vers la bouffe...

 

La première installation avec des hippocampes était reliée à mon récifal et a tourné pendant plus de deux ans.

Sans soucis de contamination ou autre. Je dirais même, bien au contraire. Car à beaucoup de nourriture, besoin d'une épuration efficace. Et c'était possible en étant relié au récifal.

La gestion du système isolé a été plus compliquée, avec pousse de Cyanobactéries et algues vertes. Le dernier hippocampe est mort de vieillesse il y a quelques mois.

Je n'ai jamais cherché à avoir une densité ou une température différente du récifal, les changements d'eau se faisaient avec la même quantité de sel dans l'eau fraîche.

 

Kix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kix !

Te souviens-tu de la rencontre que tu avais organisée en 2003 avec Leth entre autres ?

Je suis ensuite allé chez toi (près de la scierie) chercher de l'Erythropodium !

 

Pour revenir aux hippos, que penses-tu de l'idée d'en mettre un (ou 2) dans mon refuge ?

Quelle espèce choisirais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RV,

Difficile d'oublier cette rencontre internationale!

Quant aux hippocampes dans un refuge, je dirais pourquoi pas? Dans ma petite période "hippocampes", je n'ai trouvé que peu d'individus qui ne mangeaient que la nourriture vivante, bien au contraire. Ceux que j'ai acheté en Allemagne étaient des hippocampes d'élevage et ne connaissaient rien que du congelé. Donc pourquoi pas les installer dans un refuge s'il est raisonnablement peuplé d'algues par exemple. Un bac nu, ou avec juste du sable, c'est moins bien car ils doivent pouvoir s'accrocher et se cacher.

Pour les espèces, c'est quand même le H. kuda ou H. reidi les plus communs. Rarement trouvé d'autres espèces ou alors à un prix fou.

 

Kix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,

Je regarderai quand j'irai au PO; en principe les kuda sont à moins de 30€ mais les reidi c'est 70 !

 

Pour info, l'Erythropodium c'était le 15/12/2002 donc avant la rencontre du 12/04/2003.

Et comme je suis pensionné depuis peu j'ai accès pendant la journée :D

RV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum est toujours d’actualité mais au cas où j'essaye.

J'ai un bac de 1000L pour lequel je désire monter un refugium de 350L. Comme je veux que ce soit beau et surtout pour satisfaire mon épouse à qui j'avais malhonnêtement promis de mettre des hippocampes je voudrais donc en mettre dans ce refugium.

Je sais la salinité d'un récifal est trop élevée pour les hippo. Mais d'après mon maitre "Blups" si je descend un peu la salinité du bac je devrait trouver un équilibre qui plaise au deux même si la couleur des coraux risque d'en pâtir un peu.

Par contre étant totalement néophyte au niveau des hippo. j'aurais besoin de votre expérience à tous les niveaux.

En place:

- Bac récifal:2000x800x600

- Eclairage: 3x250w(1000F°) + 2T5 blanc + 2T5 bleu

- Ecumeur BBK 250new

- RAB Neo3+++ que je n'arrive pas à faire fonctionner correctement

- Tous les paramètres sont correctes si ce n'est un peu trop de PO4(0,16) due à une surpopulation et peut-être une surabondance de nourriture.

 

- Refugium: 1000x600x600

- par où commencer?

- Eclairage??, type de plante??, Délais d'implantation des hippo?? Type de coraux acceptables??Poissons pouvant aller dans un bac sans brassage et copain avec les hippo??

désolé pour la longueur de l'exposé mais j'essaye d'être le plus précis possible

Et merci d'avance pour vos réponses ou pour l'indication d'ouvrages sur le sujet.-

 

JCs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais la salinité d'un récifal est trop élevée pour les hippo.

dans le guide ZegrasO'mag consacré aux hippocampes Wolfgang Mai dit "on trouve des hippocampes dans toutes les mers du monde" et notamment le fuscus en mer Rouge qui est particulièrement salée.

Je ne vois donc pas comment on pourrait expliquer que les hippos ont besoin d'une eau de faible salinité.

Dans le même livre l'auteur dit d'ailleurs "Les aquariums récifaux ne leur conviennent pas à cause du brassage et de la forte concurrence alimentaire. L'idéal est de pouvoir relier l'aquarium dhippos à un aquarium récifal plus important ... assure la stabilité des paramètres de l'eau. ... cohabitation avec de petits poissons calmes (dragonet, peudochromis, ...), lysmatas, bernard-l'hermite ... L'aquariophile peut se contenter d'établir une circulation d'eau entre un bac réservé aux hippos et un aquarium récifal pour obtenir des conditions d'élevage optimales".

Je n'ai jamais cherché à avoir une densité ou une température différente du récifal, les changements d'eau se faisaient avec la même quantité de sel dans l'eau fraîche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule contradiction est que ce refuge ne sera vraiment plus du tout un refuge, les hippocampes étant potentiellement les pires prédateurs possibles pour la microfaune :timide:

Mais il est difficile de ne pas être tenté par "un bac supplémentaire" avec des hippocampes ;)

Pour les coraux compatibles, à priori pas grand chose, puisqu'il faudrait proscrire tout ce qui serait de nature à être urticant et irritant pour les hippos.

Pour tous les aspects plus concrets (démarrage, cohabitation), je laisse la place à celles et ceux qui en élèvent depuis des années et qui auront certainement des informations plus pertinentes que les miennes (qui ne sont que livresques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici